Vue drone du village de CreysseVue drone du village de Creysse
Creysse
Écrin de pierre au bord de la DordogneUn village au bord de la Dordogne
Entre maisons fleuries et ruelles sinueusesCe charmant village tire son nom du ruisseau qui traverse la commune, le Cacrey, qui signifie le ruisseau qui sort du rocher.
Rien de tel que de flâner dans les petites ruelles pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux. Ici, pas de monuments grandioses qui en imposent mais de jolies trouvailles à différents coins de rue.
Une signalétique est en place dans le village afin de ne rien rater. Que ce soit en contrebas du village où sur les hauteurs sur le promontoire rocheux, les curiosités ne manquent pas.
Venez découvrir un lieu où le temps semble suspendu.
Visiter Creysse
Flâner dans le villagePour visiter Creysse, rien de tel qu’une balade à pied dans les ruelles du village. Beauté architecturale, maisons fleuries, ruelles sinueuses… profitez d’un paysage digne d’une carte postale. La visite de Creysse vous ramène à l’époque médiévale et vous permet de découvrir de belles curiosités.
À ne pas manquer
Une halle pas comme les autres : Derniers vestiges de l’activité de nos petites bourgades rurales, les halles témoignent de l’activité commerciale qui se pratiquait dans les villages. Lieu de rencontre et de commerce, celle de Creysse, avec ses beaux piliers de pierre, a une sacrée particularité !
Construite entre la route et la rivière, elle a perdu un pilier d’angle… Celui-ci a été sacrifié à l’arrivée des voitures mais rassurez-vous elle se dresse encore fièrement dans le village et mérite le coup d’œil.
L’église St Germain : Une église unique en France : Au sommet du village se dressent les vestiges du château du 15ème siècle et sa chapelle romane du 12ème. Celle-ci est unique en France avec ses deux absides accolées. Formée de l’ancienne chapelle castrale à laquelle a été réunie l’ancienne salle de justice, la réunion des deux parties a été réalisée au début du 17ème siècle à partir du percement d’une large arcade en plein cintre dans le mur séparant les parties. Si la manœuvre a dû être bien technique, le résultat, lui, est plutôt spectaculaire. Vous l’aurez compris, une petite visite s’impose. Aujourd’hui, propriété privée, le château n’est pas accessible au public.
La vue depuis le promontoire : Promis, vous ne regretterez pas d’avoir grimpé jusqu’ici !
De la place ombragée de platanes qui abrite également la petite école du village vous pouvez profiter de la vue sur l’ensemble du bourg et en contrebas sur le port de Creysse et la Vallée de la Dordogne.
Depuis cet emplacement stratégique, on comprend aisément la position de forteresse redoutable qu’avait le village au moyen-âge et on profite de la vue sur les belles maisons médiévales qui témoignent d’un patrimoine remarquable.
Le moulin de Creysse : De tout temps, l’eau a eu un rôle important dans le village comme en témoigne le moulin à eau fortifié de Creysse. De forme rectangulaire et en pierre de taille, on suppose que l’étage a été ajouté à l’époque moderne et que la construction des voûtes du rez-de-chaussée peuvent dater de la même période. La chambre à eau du rez-de-chaussée comportait quatre rouets qui entraînaient les meules.
Ouvert au public, un écran permet de voir le fonctionnement du moulin à eau qui a été refait à l’identique des années 60. Dans une seconde salle, un plan sur table en relief est mis en place ainsi que des monuments à visiter dans le village.
Visites de ferme : Palmipèdes et noix à l’honneur !
Vous cherchez une expérience authentique au cœur de la campagne lotoise ? Venez à la rencontre des producteurs et plongez dans un monde de saveurs et de traditions, nos agriculteurs passionnés vous ouvrent les portes de leurs exploitations.
Goûtez des produits frais et locaux, comme les célèbres noix du Périgord, les pâtés, foie gras de canard ou d’oie… directement auprès de ceux qui les cultivent avec amour et savoir-faire.
A la ferme Bouscarel, au-delà de la visite de l’exploitation, de nombreuses animations sont organisées à l’image des « Mercredis de l’été », qui mêlent marchés et soirées contes. On peut vous le dire, entendre Clément Bouscarel raconter ses histoires est la garantie de passer une soirée inoubliable.
Le bac du Port de Creysse
A moteur électriquePour redonner vie à l’activité de la rivière, un bac fonctionne de nouveau. Moyen de transport à l’époque florissante de la rivière, il permet aujourd’hui de renouer avec l’histoire. Accessible depuis le charmant camping « Le camping du Port », il permet de rejoindre la rive opposée à Meyronne / Montvalent afin de découvrir d’autres villages au charme incontestable. Bonne nouvelle, vous pouvez également embarquer avec votre vélo !
Activités à Creysse
Profiter de la rivièreBaignade dans la Dordogne
A l’ombre des noyers
Ici, vous pouvez vous détendre et profiter d’une baignade fraîche dans les eaux vives de la rivière. Accessible uniquement à pied, votre voiture sera garée dans le village.
Au-delà de la baignade, c’est l’endroit idéal pour sombrer le temps d’une petite sieste ou juste contempler la beauté du lieu !
Descente en canoë
L’incontournable de la Vallée
Envie de vous évader au fil de l’eau ? Partez à l’aventure et découvrez la rivière Dordogne, unique rivière en France à être classée réserve mondiale de biosphère à l’UNESCO.
Laissez-vous guider par le courant paisible de cette rivière majestueuse et plongez dans un décor naturel à couper le souffle.
Entre falaises calcaires et petits villages pittoresques, chaque coup de pagaie vous rapproche d’une nature préservée et sauvage. Que vous soyez débutant ou expérimenté, une descente en canoë sur la Dordogne est l’occasion parfaite de mêler sport, détente et émerveillement.
Multi-activités
La Compagnie des Sports Nature
Depuis 1985, Pierre Circal a concentré son expérience sur cette belle Vallée de la Dordogne, Pierre et son équipe connaissent ce lieu mieux que personne et y pratiquent depuis de nombreuses années leur passion pour les activités de pleine nature.
« La Compagnie des Sports Nature » propose de nombreuses activités : descente de la Dordogne en canoé ou en kayak, spéléologie, stand up paddle, escalade, canyoning… il y a forcément l’activité qui vous fait rêver.
À vélo
« Balade dans la Vallée de la Dordogne »
Commencer cette balade à Creysse, au cœur de ce village de caractère, continuer le long de la rivière Dordogne, enchaîner sur la campagne lotoise et finir par découvrir des élevages d’oies… Cette boucle est vraiment complète ! En fin de balade, les ruelles pittoresques de Creysse et la halle bordée par le « Rau de Cracey » (ruisseau) vous promettent une fin de circuit en toute sérénité.
Cette petite boucle de 6,7 km ne présente aucune difficulté particulière et permet d’emmener toute la famille à la découverte de ces merveilles.
Ne manquez rien du parcours avec les commentaires audios grâce à l’application mobile « Circuits Lot et Dordogne » disponible pour iPhone et Android.
Bonne pratique
Il existe dans le Lot de nombreux lieux de baignade, dont certains sont surveillés : plages en rivière, plans d’eau, parcs aquatiques… Comme la Petite Sirène, je privilégie ces lieux pour éviter tout risque d’accident. Me baigner uniquement dans ces zones permet également de limiter mon impact environnemental.
Hébergements à Creysse
À chacun sa formuleEn hôtel
Un seul hôtel dans le village, mais une auberge de charme ! Accoudé au pont de pierre à l’ombre du platane, vous regardez couler la Cacrey, petit ruisseau guilleret qui serpente au pied de la terrasse. Tel est le paysage bucolique et tranquille qui berce les 18 ravissantes chambres de « l’Auberge de l’Ile », et de son restaurant.
En chambres d’hôtes
« L’Escapade » propose une belle chambre double dans une ancienne métairie quercynoise du 18e siècle. La maison est située dans un écrin de verdure… La nature et le calme de ce lieu historique sont propices au ressourcement ! Vous pouvez prendre le petit-déjeuner en hiver dans la grande pièce à vivre à côté du Cantou et, aux beaux jours, sur la terrasse ombragée avec vue sur le cirque de Montvalent.
En camping
Le Camping du Port est situé dans un parc ombragé de 4 hectares et à 100 m du vieux village. Il bénéficie d’un accès direct à la rivière et vous promet des vacances nature où les enfants peuvent se balader en toute sécurité du camping au village, pêcher, se baigner dans la rivière ou à la piscine. Vous profitez de superbes bâtiments de caractère et des différentes activités proposées sur place : canoë, paddle, escalade, spéléo ou canyoning.
En gîte et location
Plusieurs locations de vacances sont proposées à Creysse. Certaines se trouvent au cœur du village et la plupart sont de belles maisons en pierre typiques de la région. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre lieu de séjour idéal.
Restaurants à Creysse
Au bord de l'eauUn seul restaurant dans le village : l’Auberge de l’Ile. Que ce soit dans la salle avec son décor rustique ou dans la véranda, vous découvrez un éventail de spécialités, de menus gourmands, dans le respect de la tradition familiale et de la saveur locale.
En saison, le Camping du Port, situé tout près, propose également une jolie terrasse couverte et ombragée où il est possible de manger de bons produits locaux.