Vue aériene du Vignoble de Cahors - le Caillau à Vire-sur-LotVue aérienne du Vignoble de Cahors - le Caillau à Vire-sur-Lot
©Vue aérienne du Vignoble de Cahors - le Caillau à Vire-sur-Lot|Cyril Novello

Les vignobles du Lot

Découvrez des terroirs d'exception

Explorez les vignobles du Lot, un territoire où la vigne, la passion des vignerons et la diversité des terroirs révèlent des vins uniques. De Cahors aux coteaux du Quercy, en passant par Rocamadour, partez à la découverte des cépages, des saveurs et des expériences inoubliables au cœur de paysages majestueux.

Les vignobles du Lot

Voyage au cœur d’un territoire marqué par la culture de la vigne

Avec les stries formées par les plantations de vignes, le vignoble embellit les paysages lotois. Il faut le redécouvrir à chaque saison pour apprécier la diversité des couleurs !

Si celui de Cahors est connu mondialement, on ne compte pas moins de cinq vignobles dans le Lot, avec une grande diversité de paysages à explorer.

Les deux plus vastes sont ceux de Cahors et des Côteaux du Quercy. Viennent ensuite des vignobles moins étendus, mais tout aussi pittoresques : les Côteaux de Glanes, le vignoble de Rocamadour et le vignoble de Gourdon. Tout récemment, un vignoble s’est également développé du côté de Figeac.

 

Vignoble de Cahors en automne à MercuèsVignoble de Cahors en automne à Mercuès
©Vignoble de Cahors en automne à Mercuès|Cyril Novello

Le vignoble de Cahors

À la découverte du Malbec

Le vignoble de Cahors façonne le paysage local avec ses rangées de vignes s’étendant sur les coteaux et les vallées, offrant des panoramas pittoresques. La viticulture est ici profondément ancrée dans la culture locale depuis des siècles. Explorez le vignoble de Cahors, son terroir, rencontrez les vignerons et découvrez leurs méthodes de vinification. Trouvez une randonnée ou sélectionnez une bonne table ou un hébergement au cœur des vignes.

Découvrir
© Lot Tourisme - C. Novello      www.tourisme-lot.com© Lot Tourisme - C. Novello www.tourisme-lot.com
©© Lot Tourisme - C. Novello www.tourisme-lot.com|Cyril Novello

Le vignoble des coteaux du Quercy

Les Coteaux du Quercy offrent des paysages pittoresques, où les vignes s’étendent sur des collines ondulantes, ponctuées de villages en pierre blanche, de murets en pierre sèche et de caselles traditionnelles. Cette harmonie entre nature et patrimoine bâti invite à la découverte, à travers des sentiers de randonnée, des visites de domaines viticoles et des dégustations conviviales.

Découvrir
© Lot Tourisme - J. Morel© Lot Tourisme - J. Morel
©© Lot Tourisme - J. Morel |Jérôme Morel

Le vignoble des coteaux de Glanes

Découvrez le terroir intimiste des Coteaux de Glanes, un vignoble de petite taille mais où chaque cépage raconte l’histoire des terres du Quercy. Entre le Ségalin audacieux et la fraîcheur du Chenin, découvrez des vins au caractère affirmé, au cœur de paysages façonnés par le temps. Une aventure mêlant dégustations authentiques, balades panoramiques et rencontres passionnantes.

Découvrir
Vigne et cazelle à RocamadourVigne et cazelle à Rocamadour
©Vigne et cazelle à Rocamadour|Cyril Novello

Le vignoble de Rocamadour

Implanté sur le plateau au-dessus de la cité médiévale de Rocamadour, le petit vignoble de Rocamadour incarne l’alliance parfaite entre patrimoine historique et richesse viticole. Ce terroir exceptionnel donne naissance à des vins d’une qualité remarquable, produits sous l’appellation IGP « Côtes du Lot Rocamadour ». En explorant ce paysage harmonieux, où murets en pierre sèche et caselles traditionnelles côtoient les rangs de vignes, vous découvrirez un jeune vignoble créé par des producteurs locaux passionnés. Des dégustations authentiques vous attendent, offrant une expérience sensorielle unique au cœur du Lot.

Découvrir

Les vignobles de Gourdon et Figeac

En Bouriane se cache un petit vignoble isolé, les Claies de Maillol, situé sur une terre calcaire, entouré de cailloux. Cette production confidentielle est le travail d’un couple de vignerons qui produit du vin « passerillé », autrement appelé « vin paillé » ou « vin de grenier ». Ainsi, il perpétue une tradition ancestrale, à savoir le séchage des grappes avant la vinification en fût d’acacia. Cette méthode est pratiquée dans seulement trois exploitations en France. Des vins rouge et blancs sont produits à partir des cépages d’Abouriou et le Jurançon noir.

Du côté de Figeac, le vignoble est tout récent puisque la première vendange a eu lieu en 2021 ! C’était le défi du collectif La Vinadie de donner une seconde vie au vignoble figeacois disparu en 1878 avec le phylloxéra, tout comme à Rocamadour. 5,8 ha de vignes sont actuellement cultivées en 100% bio, avec des cépages de Malbec, Merlot et Mansois pour les vins rouges et Muscat d’Alexandrie, Muscadelle, Colombard et Sémillon pour les blancs.

À voir aussi

Vous aimerez...

Les autres pages sur le thème du vin et de la gastronomie
Fermer