Web21 Abbatiale De Souillac C. Novello Lot Tourisme 20200723 132707Web21 Abbatiale De Souillac C. Novello Lot Tourisme 20200723 132707
©Web21 Abbatiale De Souillac C. Novello Lot Tourisme 20200723 132707

Visiter Souillac

Au bord de la Dordogne

Rien de tel que de se perdre dans les ruelles de Souillac pour en découvrir le charme. Cette petite ville pittoresque datant de l’époque romaine est imprégnée d’histoire et regorge de trésors architecturaux. Vous pourrez flâner dans les ruelles médiévales, admirer les maisons à colombage et découvrir des bâtiments emblématiques tels que l’abbatiale Ste Marie fondée au XIIème siècle ou vous laisser tenter par la découverte de la vieille prune. On vous dit tout pour profiter pleinement de votre visite de Souillac.

Visiter Souillac

En liberté ou avec un guide conférencier

Pour découvrir Souillac qui appartient au Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne, vous pouvez déambuler en liberté dans les ruelles, vous promener rue de la Halle et place du Beffroi, admirer l’abbatiale Sainte-Marie…

Le Pays d’art et d’histoire propose un parcours de visite de la ville. Avec ce document, vous pouvez découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine de Souillac ! Le parcours est en vente à l’office de tourisme.

Autre solution, réserver une visite guidée pour vous laisser conter la ville par un guide conférencier.

Plusieurs visites sont proposées par le Pays d’Art et d’Histoire dont la visite ludique « Les mystères de la ville ».

À travers la ville de Souillac, suis Pierre, petit gabarrier qui te fera découvrir les mystères de la vie sur la Dordogne, la ville et ses métiers.

Voir le circuit

Une autre possibilité s’offre à vous : la visite audio guidée également proposée par le Pays d’Art et d’Histoire.

L’abbaye Sainte Marie

Et ses coupoles de style byzantin

L’emblématique abbaye Sainte Marie qui doit son origine aux moines bénédictins de Saint-Pierre d’Aurillac  mérite une attention particulière. Les bâtiments ont été reconstruits au XVIIème et XVIIIème siècles et l’église du XIIème, coiffée de coupoles de style byzantin, présente un ensemble de riches sculptures parmi lesquelles on remarquera une rare représentation du prophète Isaïe. Plusieurs tableaux sont conservés à l’intérieur, où il faut s’attarder devant l’orgue classé, datant de 1845. A voir également, l’ancienne église Saint-Martin (XVIème) dotée d’un étonnant clocher en forme de beffroi.

Le marché de Souillac

Un rendez-vous incontournable

Ce n’est pas un mais deux marchés qui se déroulent chaque semaine à Souillac les vendredis et les dimanches. Une semaine sur deux, s’y joignent les commerces de vêtements, de mercerie, tissus, toiles cirées, sacs, chapeaux…

En juillet et août, un marché des producteurs locaux a lieu également tous les mercredis de 17h à 20 h.

Rien de tel que de flâner au marché pour découvrir les bons produits locaux !

Zoom sur

Ponts et Viaducs

Pour prendre de la hauteur

La ville est réputée pour ses nombreux ponts et viaducs, dont le pont Louis Vicat, le premier du genre en ciment artificiel et le viaduc de la Borrèze (XIXème), inscrit à l’inventaire complémentaire des monuments historiques. Le plus récent (1998), sur l’A20, long de plus de 300 m, offre un panorama unique sur la ville et les boucles de la Dordogne.

La distillerie Louis Roques

Une réputation mondiale

La Distillerie Louis Roques, c’est l’histoire d’une passion familiale depuis cinq générations. Chez les Roque, on distille de père en fils depuis 1835. Louis, troisième génération de brûleurs, décide en 1905 de voler de ses propres ailes et s’installe à Souillac, en lieu et place d’un ancien couvent. Aujourd’hui, la distillerie est dirigée par le petit-fils de Louis Roque. La vieille prune s’exporte aujourd’hui dans le monde entier avec ce même souci de qualité et cette méthode traditionnelle de fabrication.

Accolé à la Distillerie, on visite le Musée aux couleurs chaudes où le cuivre des alambics côtoie pressoirs, conges, filtres et chaudrons. Vous partagez le silence serein des chais où les eaux-de-vie s’affinent lentement dans les vieux fûts de chêne. Vous y verrez le personnel, remplir, cirer et étiqueter manuellement les bouteilles dans le plus pur respect de la tradition.

Fermer