Week-end patrimoine et activités à Saint Cirq Lapopie
Séjour sans voitureUn patrimoine remarquable
Découvrez Saint-Cirq-Lapopie, ce joyau de la vallée du Lot. André Breton, le célèbre poète et fondateur du surréalisme, y a trouvé une source d’inspiration inépuisable. Vous aussi, vous serez enchanté par ce village où l’histoire et la beauté naturelle se rencontrent harmonieusement. Passez un week-end à explorer ce lieu enchanteur.
Programme du samedi
Le matin : la visite du village
Rien de tel que de se perdre dans les ruelles de Saint-Cirq-Lapopie pour en découvrir le charme. Munissez-vous du plan découverte et partez à l’assaut de ce village perché.
Flâner à travers les ruelles étroites et pavées du village, où chaque maison en pierre semble raconter une histoire. Chaque détour offre une nouvelle perspective sur l’architecture médiévale parfaitement préservée. Poursuivez jusqu’à l’église Saint-Cirq datant du 16e siècle. À l’intérieur, découvrez des fresques anciennes et des vitraux colorés qui ajoutent au charme et au caractère sacré de ce lieu. Vos pas vous mèneront aussi jusqu’aux ruines du château médiéval qui surplombe le village. Vous pourrez y admirer une vue imprenable sur la rivière Lot et les paysages environnants.
Une exploration de Saint-Cirq-Lapopie grâce une visite guidée est également possible. C’est une excellente façon de plonger dans l’histoire riche et la beauté de ce village. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour rencontrer votre guide, un passionné d’histoire, de culture régionale et d’anecdotes locales. Votre guide vous expliquera l’histoire de cette forteresse qui fut autrefois un point stratégique important. Cette visite guidée est une excellente manière de découvrir les trésors de Saint-Cirq-Lapopie.
À voir également
Partez aussi à la découverte de la Maison André Breton : Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale. Ce lieu, ancienne demeure du célèbre écrivain André Breton, est dédiée au surréalisme et abrite des manuscrits, lettres, photos et œuvres d’art, offrant une immersion dans son univers. Des expositions temporaires, installations interactives et événements comme des conférences et ateliers en font un centre vivant de réflexion et de création.
Saint-Cirq-Lapopie est aussi un village d’artistes. Découvrez les ateliers d’artisans locaux, où vous pourrez voir des artistes au travail et peut-être même acheter des œuvres uniques. Que ce soit de la poterie, de la peinture ou de la sculpture, chaque atelier reflète le savoir-faire et la créativité des habitants.
Nos conseils pour le déjeuner
Entre les brasseries comme La Tonnelle, les déjeuners sur le pouce O Pitchou, les restaurants plus traditionnels comme le Gourmet Quercynois ou Lou Cantou ou plus gastronomique comme le Sombral… Saint-Cirq-Lapopie ne manque pas de lieux pour savourer un délicieux repas. Que vous soyez à la recherche d’un repas simple et rapide ou d’une expérience culinaire raffinée, le village offre une variété d’options pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies.
L’après-midi : faites le plein d’activités
Avec votre vélo de location, pédalez jusqu’à Bouziès. Comptez 10 minutes à vélo entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès. À la confluence entre la rivière Lot et le Célé, Kalapca vous promet des aventures fun et mémorables ! Optez pour une descente tranquille en canoë-kayak sur le Célé. Pour les amateurs de sensations fortes, la via ferrata, la tyrolienne ou encore l’accro-roche devraient satisfaire votre envie d’adrénaline.
Pour le soir : où dormir, où manger ?
Pour une nuit confortable à Saint-Cirq-Lapopie, plusieurs options s’offrent à vous. L’hôtel des Gabarres à Tour de Faure est idéal, situé au pied de Saint-Cirq et à proximité de l’arrêt de bus et du loueur de vélos. Si vous cherchez un hébergement avec de mutiples équipements, l’Hôtel Le Saint-Cirq est un excellent choix, offrant un confort optimal à quelques pas du village. Pour une immersion totale au cœur du village, optez pour l’Hôtel Le Sombral.
Pour le dîner, vous avez également plusieurs options alléchantes. Vous pouvez savourer un repas dans l’un des nombreux restaurants de Saint-Cirq-Lapopie, chacun offrant une cuisine délicieuse et une ambiance unique. Autre idée pour le soir, le restaurant l’Oilo à Tour de Faure. Vous pourrez y profiter d’une vue imprenable sur le village tout en dégustant des plats exquis.
Programme du dimanche
Une randonnée pour débuter la journée
Cette randonnée « Sur les hauteurs de Saint-Cirq-Lapopie » est un parcours qui offre des vues spectaculaires sur la vallée du Lot. En partant du cœur du village médiéval, vous grimpez vers des points de vue impressionnants, avec des panoramas à couper le souffle sur les méandres de la rivière et les collines environnantes. Les sentiers, bien balisés, vous mènent à travers une nature préservée. Accessible à tous, cette randonnée est parfaite pour découvrir les paysages uniques et l’histoire de Saint-Cirq-Lapopie.
À ne pas manquer : le chemin de halage
Ne passez pas à côté de la magie du chemin de halage à Bouziès (10min à vélo). Ce parcours vous emmène à travers des paysages à couper le souffle. Le chemin de halage, véritable joyau taillé dans la falaise, est un incontournable qu’il ne faut surtout pas manquer. Sculpté dans la roche calcaire au 19e siècle, ce sentier longe la rivière Lot, offrant des vues spectaculaires sur les falaises et les eaux scintillantes.
Pour une découverte inoubliable des environs de Saint-Cirq-Lapopie et du chemin de halage, optez une balade en bateau. Embarquez pour une paisible croisière sur le Lot. Depuis l’eau, admirez les falaises majestueuses, le village et la nature luxuriante qui bordent la rivière. Cette balade offre une perspective unique et un moment relax.
Nos conseils pour le déjeuner
Deux options sont possibles pour le midi.
L’Auberge des 2 Vallées, située à la confluence entre le Lot et le Célé, propose une cuisine traditionnelle savoureuse dans un cadre chaleureux. Profitez de plats régionaux tout en admirant la rencontre des deux rivières.
À Cabrerets, dans la vallée du Célé, près des célèbres grottes de Pech Merle plusieurs restaurants vous accueillent : le restaurant des Grottes, la Roue ou encore le Jardin de Cabrerets.
L’après-midi : visiter l’une des plus belles grottes de France
La Grotte du Pech Merle, près de Cabrerets, est un véritable bijou préhistorique ! Imaginez-vous plonger dans un monde vieux de 25 000 ans, où les murs de la grotte sont décorés de peintures et de gravures d’animaux incroyables comme des chevaux, des bisons et même des mammouths. La grotte ne se contente pas d’émerveiller par son art pariétal ; ses formations géologiques sont également impressionnantes, avec des stalactites et des stalagmites aux formes fantastiques. Les visites guidées sont à la fois captivantes et ludiques. Préparez-vous à être époustouflé par ce voyage dans le temps !
Transport
Voyagez malin, prenez le train et le bus !
Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour un week-end dans le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !
Afin d’accéder à Saint-Cirq-Lapopie, il vous faudra prendre le train puis le bus. Depuis la gare de Cahors ou de Figeac (à noter : la gare de Cahors est la plus proche), prenez un bus local (ligne 889) ou une navette touristique (en saison estivale).
Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train TER à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.
Le tarif à 1 € est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1 € est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.
Hébergements
Notre sélection d’hébergements proches de l’arrêt de bus
Des hôtels confortables ou à prix abordables, des chambres d’hôtes en cœur de village…
Privilégiez le printemps et l’automne, les prix sont plus doux !