En calèche en pleine natureEn calèche en pleine nature
©En calèche en pleine nature|Erwan Leconte

Nuit nomade

Une expérience authentique sous les étoiles

Plongez dans une aventure unique au cœur du Triangle noir du Quercy. Vivez une soirée magique sous un ciel sans pollution lumineuse, avec une balade en calèche, un dîner de produits locaux, et une session d’observation des étoiles guidée par un expert. Reconnectez-vous avec la nature et laissez-vous émerveiller par la splendeur céleste de ce sanctuaire étoilé.

100
par personne
2 jours
une nuit
max 10 pers.

Présentation

Une démarche et un état d'esprit

Avec Nomades des Terres, un collectif associatif dédié au slow tourisme, vous découvrez une façon différente de voyager, plus respectueuse de l’environnement et plus authentique.

Vous êtes invité à redécouvrir le voyage en harmonie avec les préoccupations écologiques, tout en donnant un véritable sens au mot « voyage ». Les expériences proposées valorisent la sobriété, la joie, la coopération et la mixité sociale.

Partager une expérience hors du temps

Avez-vous déjà entendu parler du « Triangle noir du Quercy » ? Une zone de forme triangulaire, située au cœur du Parc des Causses du Quercy et l’un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Etoiles, planètes, voie lactée ! Et quoi de mieux que de s’y rendre en calèche au rythme des chevaux ?

Voici un séjour qui démarre par un voyage de 2h en calèche au départ de la gare de Gramat pour rejoindre une prairie sauvage en plein cœur de la nature pour savourer un bon repas de produits locaux. Une fois la nuit tombée, ce sera l’occasion d’observer les étoiles et de se raconter de belles histoires autour du feu. Le lendemain, petit déjeuner au chant des oiseaux, avant de reprendre la route vers le point de départ.

Vous rêviez d’un voyage écologique et nomade à la découverte des trésors naturels du Lot, vous êtes au bon endroit !

Programme du samedi

17h : RDV à la gare de Gramat
17h30 : Rencontre entre les participants (chevaux, voyageurs, cocher et groom), chargement des baluchons dans la calèche, et grand départ !
19h : Arrivée sur le lieu de nuitée, soin (et papouilles) aux chevaux avec les volontaires, installation puis préparation collective du repas.
20h30 : Dîner ensemble (ou “célébration de la collaboration culinaire”)
21h30 : Soirée sous les étoiles ou sous un abri naturel chaleureux, selon la météo.

Programme du dimanche

6h30 à 7h45 : Petit-déjeuner dans l’herbe, avec les chants d’oiseaux, chacun.e à son rythme. Soin aux chevaux et attelage en parallèle.
8h : Départ de la calèche direction la gare de Gramat
10h : Arrivée à la gare de Gramat.

Invitation à la déconnexion

Pour ceux qui le souhaitent, une joyeuse “boîte à téléphones”, sécurisée et fixée à la calèche, pourra accueillir les appareils connectés afin de profiter pleinement de l’instant présent. Vous pourrez aussi le laisser au fond de votre bagage, si c’est le mieux pour vous. Un appareil photo sera mis à disposition et les photos seront envoyées sur demande à l’issue du séjour, pour se remémorer ce voyage et de partager ces souvenirs.

Infos pratiques

Départs à date fixe de juin à septembre
  • Ce qui est inclus
    • Balade en calèche
    • Dîner de produits locaux
    • Session d’observation des étoiles avec guide
    • Nuit à la belle étoile ou sous abri
    • Petit déjeuner
  • Ce qu'il faut apporter
    • Vêtements chauds pour la nuit
    • Lampe torche (de préférence rouge pour ne pas gêner les observations)
    • Appareil photo pour capturer le ciel étoilé

Pourquoi c'est sympa

Contact avec les chevaux

Partage et convivialité

Nuit dans la nature dans un lieu secret

Accessible en train

Déconnexion

Transport

Voyagez malin, prenez le train !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour un week-end dans le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !

La gare de Gramat est desservie par des trains et des cars liO et vous donne un accès au centre-ville à pied en moins de 10 min.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train TER à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.

Le tarif à 1€ est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

À voir aussi

Vous aimerez...

Les autres activités en itinérance douce
Fermer