Decouverte de la vue sur le canyon de l'AlzouDecouverte de la vue sur le canyon de l'Alzou
©Decouverte de la vue sur le canyon de l'Alzou|Erwan Leconte

Chemins des savoirs

Une expérience immersive en pleine nature

Des séjours thématiques de deux nuits à la découverte de savoirs précieux (plantes sauvages, ateliers low-tech, écriture de nouveaux imaginaires, etc.) pour augmenter nos compétences et nos capacités d’adaptation dans un monde en décroissance. Véritable passerelle de savoirs locaux, ces séjours itinérants sont animés par des intervenants qui viennent partager leurs plus grands secrets. L’intention ? Remettre au goût du jour des compétences propices à augmenter sa résilience (technique, émotionnelle et imaginative) dans un mode de vie décroissant.

À partir de
180
par personne
3 jours
2 nuits
max 10 pers.

Présentation

Une démarche et un état d'esprit

Avec Nomades des Terres, un collectif associatif dédié au slow tourisme, vous découvrez une façon différente de voyager, plus respectueuse de l’environnement et plus authentique.

Vous êtes invité à redécouvrir le voyage en harmonie avec les préoccupations écologiques, tout en donnant un véritable sens au mot « voyage ». Les expériences proposées valorisent la sobriété, la joie, la coopération et la mixité sociale.

Partager une expérience hors du temps

Voyage au pas des chevaux, cueillette sauvage, bourrellerie, ateliers d’écriture, photographie, observation d’étoiles… un éventail d’outils pour explorer le monde, cultiver nos liens à ce qui nous entoure et apprendre de nouveaux savoir-faire en collectif.

Envie de plonger dans un nouveau récit écologique, low-tech et heureux ?

3, 2,1, préparez votre sac à dos et votre cœur d’artichaut… et venez rêver les yeux ouverts dans le joyau naturel des Causses du Quercy !

6 séjours thématiques sont proposés :

  • Découvrir la coopération
  • Apprendre à travailler le cuir
  • Embrassez le chemin de l’être photographe
  • Raconter le monde
  • Mauvaises plantes, joyeux festins
  • Low-tech : création d’un four solaire

Programme du jour 1

9h : RDV à la gare de Gramat
9h30 : Rencontre entre les participant.e.s (chevaux, voyageurs, cocher et groom), chargement des baluchons dans la calèche, et grand départ !
11h30 : Arrivée sur le lieu de nuitée, soin (et papouilles) aux chevaux avec les volontaires, installation puis préparation du campement et du repas
12h30 : Repas ensemble (ou “célébration de notre collaboration culinaire”) puis temps libre
15h00 : Temps d’ateliers avec l’intervenant.e
19h : Temps libre
20h30 : Dîner ensemble
21h30 : Soirée sous les étoiles ou sous un abri naturel chaleureux, selon la météo

Programme du jour 2

Dès les premiers rayons du soleil jusqu’à 7h45 : Petit-déjeuner dans l’herbe chacun à son rythme.
8h : Soin aux chevaux et préparation d’attelage collectivement
9h : Départ de la calèche direction le second spot, à pied ou dans la calèche
11h : Arrivée au second spot, soin (et papouilles) aux chevaux avec les volontaires, installation puis préparation du campement et du repas.
12h30 : Repas ensemble, puis temps libre
15h00 : Temps d’ateliers avec l’intervenant
20h30 : Dîner ensemble
21h30 : Soirée sous les étoiles ou sous un abri naturel chaleureux, selon la météo.

Programme du jour 3

De 6h30 à 7h45 : Petit-déjeuner dans l’herbe, chacun.e à son rythme.
8h : Soin aux chevaux et préparation d’attelage collectivement
9h : Départ de la calèche direction la gare de Gramat
11h : Arrivée à la gare de Gramat

Invitation à la déconnexion

Pour ceux qui le souhaitent, une joyeuse “boîte à téléphones”, sécurisée et fixée à la calèche, pourra accueillir les appareils connectés afin de profiter pleinement de l’instant présent. Vous pourrez aussi le laisser au fond de votre bagage, si c’est le mieux pour vous. Un appareil photo sera mis à disposition et les photos seront envoyées sur demande à l’issue du séjour, pour se remémorer ce voyage et de partager ces souvenirs.

Infos pratiques

Départs à date fixe de juin à septembre
  • Fonctionnement financier

    Une expérimentation tarifaire est mise en place : une réservation avec trois niveaux de prix à choisir (solidaire, coûtant ou soutien) afin de permettre à un panel plus élargi de personnes de participer aux séjours. Les frais fixes NE COUVRENT PAS la rémunération des animateur·ices. Ces frais pédagogiques seront en participation consciente (pour plus d’informations sur la participation consciente, RDV sur notre site).

  • Bagages

    N’emportez que ce qui est nécéssaire, nous devons limiter à 3 kg maximum de bagage par personne afin de ne pas surcharger la calèche (et les chevaux). Recommandation de l’équipe : prenez avec vous vos belles lunettes de curiosité, l’aventure nomade est parsemée de joie et de surprises !

Transport

Voyagez malin, prenez le train !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour un week-end dans le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !

La gare de Gramat est desservie par des trains et des cars liO et vous donne un accès au centre-ville à pied en moins de 10 min.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train TER à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.

Le tarif à 1€ est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

Pourquoi c'est sympa

Contact avec les chevaux

Apprendre en collectif

Nuit dans la nature dans un lieu secret

Accessible en train

Déconnexion

À voir aussi

Vous aimerez...

Les autres activités en itinérance douce
Fermer