Deux lieux incontournables :
Vous pouvez vous rendre à la place du Rampeau, place de l’ancien foirail qui offre un très beau point de vue sur le village médiéval.
Sur votre droite, vous pouvez admirer la tour épiscopale qui occupe le point culminant tandis que sur un palier intermédiaire de la première enceinte se détachent l’imposant ostal de Lychairie Haute et à sa gauche le logis Renaissance de Lychairie Basse (16ème siècle), repérable à sa tour hexagonale.
L’église St Sauveur : Elle est positionnée hors du castrum, selon une disposition classique du Midi. Elle a été Initialement construite dans le style gothique méridional avec une nef unique ouvrant sur un chœur à chevet plat. Lors de la campagne d’achèvement à la du fin 15ème siècle a été édifié le clocher-porche et le portail flamboyant ainsi qu’une échauguette à l’angle nord (visible depuis le cimetière). Suite à un effondrement de la toiture en 1876, l’actuel chevet à chapelles rayonnantes remplace le chevet primitif, selon les plans de l’architecte Emile Toulouse. Dans le chœur : vitraux historiés, réalisés par l’atelier toulousain de Louis-Victor Gesta.
Bien d’autres lieux méritent le détour :
- La Grand Rue avec sa fontaine du Mercadial,
- Le fort et la tour (actuelle mairie) bâtie en 1850 sur les vestiges de l’ancienne salle épiscopale,
- Le château de Lychairie avec une position charnière entre le fort et le bourg. De son édification à la fin du 13ème siècle, le bâtiment conserve de belles fenêtres géminées,
- La chapelle St Michel formée avant 1444 par le regroupement de deux maisons du 13ème siècle.,
- La place Bovila avec un linteau sculpté provenant d’une porte de la ville
- Le château Bovila, un hôtel particulier bâti à la fin du 15ème siècle.
Sans oublier les nombreuses rues, ruelles, places qui abritent de très belles maisons.
Si vous êtes à Puy l’Evêque un mardi, n’hésitez pas à aller flâner au marché !