Ponton de Puy L'EvêquePonton de Puy L'Evêque
©Ponton de Puy L'Evêque|Lot Tourisme - M. Bouchet

Activités à Puy l’Evêque

Rando, vélo et plaisirs de l’eau

Avec sa base nautique, ses chemins de randonnée, sa véloroute, Puy l’Evêque offre une multitude d’activités de loisirs. Au bord du Lot, cette petite cité a tout pour vous faire profiter de la nature tout en s’adonnant à son loisir préféré.

Découvrez les meilleures activités de loisirs à Puy l’Evêque.

Activités nautique

Profiter de la rivière Lot

Venez découvrir les diverses activités nautiques sur la base de Puy-L’Évêque. Pédalos, canoës paddle, ou bateaux sans permis vous permettent de découvrir la rivière Lot au pied de la cité de Puy-l’Évêque.  Pour le canoë, location à la journée avec tout le matériel nécessaire.

Avec le Big Paddle Toboggan, vous vivez une expérience inoubliable ! Cette activité nautique déjantée et surprenante vous réserve de gros délires en perspective et un moment ludique et reposant.

Avec les pédalos avec toboggan intégré,  prenez un peu de temps pour vous amuser avec vos enfants. Ils utiliseront le toboggan pour glisser dans l’eau et se rafraichir !

Il est également possible de piloter un bateau électrique même sans permis bateau. Vous pouvez partir en famille ou entre amis découvrir les richesses de la rivière car ils peuvent accueillir 6 personnes.

Baignade en rivière

Plaisir de l’eau

Au lieu-dit ‘Méouré’, au niveau du camping Les Vignes, venez-vous baigner tout en profitant des services du camping sur place : bar, restauration, location de vélo, épicerie…

L’accès à la plage se fait par l’entrée du camping, pour conserver la tranquillité des clients du camping, n’oubliez pas de vous mentionner en arrivant.

Toilettes et point d’eau sur demande au camping.

Bonne pratique

Vous trouverez dans le Lot de nombreux lieux de baignade, dont certains sont surveillés : plages en rivière, plans d’eau, parcs aquatiques…

Pour éviter tout risque d’accident, ces lieux doivent être privilégiés.

Se baigner uniquement dans ces zones permet également de limiter son impact environnemental.

Randonnée à pied

Circuit de Martignac

Un circuit riche en sites naturels et patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, églises, village médiéval de Puy L’Evêque). Arrêtez-vous un moment à l’église de Martignac pour admirer ses belles fresques murales.

Compter 4h pour cette randonnée de 13,7 km classée difficile.

À vélo

Sur la voie verte, la véloroute ou dans le vignoble

De Puy-l’Evêque à Soturac, vous pouvez emprunter ce tronçon de 10 km de voie verte, exclusivement tracé sur l’ancienne ligne de chemin de fer Cahors-Monsempron-Libos (fermée aux voyageurs en 1971). Il permet de découvrir à son rythme la vallée du Lot, en toute sécurité. Le revêtement en grave émulsionnée s’adapte bien à l’environnement.

Pour ceux qui souhaitent faire une boucle, le Circuit du Puech aux Vignes propose une boucle de 13,5 km qui offre une vue magnifique sur Puy l’Evêque. Cet itinéraire est sans grande difficulté mais il est tout de même recommandé d’être prudent lorsque les routes départementales sont empruntées (D5 et D44).

Une expérience immersive

Enfin, si vous souhaitez mêler vélo et découverte du vignoble, nous vous recommandons de tester la Vinocycle.

Voici l’occasion de vivre une journée clé en main autour du vin et du vignoble

Cette expérience combine balade à vélo à assistance électrique pour découvrir le vignoble sans forcer et une découverte sur mesure du Clos Triguedina en compagnie de la famille Baldès.

Zoom sur

La vallée du Lot à vélo

La Véloroute V86 « La Vallée du Lot à vélo » s’étend sur 430 km des plateaux de l’Aubrac à la Garonne, en passant par les Causses du Quercy. Dans sa partie lotoise, sur 143 km, la Véloroute traverse entre autres le village de Puy l’Evêque avant d’atteindre le Lot-et-Garonne puis le terminus à Aiguillon, où elle se connecte à la Véloroute des 2 mers.

Fermer