V86 - La véloroute de la Vallée du Lot

Découverte de Saint-Cirq-Lapopie sur la V86
Mich MichMich Mich
©Mich Mich
Quelques jours de déconnexion

La véloroute de la Vallée du Lot est un itinéraire vélo qui part de La Canourgue en Lozère pour se terminer en Lot-et-Garonne à Aiguillon, traversant également l’Aveyron et le Lot tout en suivant la rivière du Lot et ses méandres.

Pendant cette itinérance, on se déconnecte de notre quotidien et on vit pleinement l’instant tout en prenant le temps de s’émerveiller des découvertes au détour d’un chemin ou d’un nouveau village traversé.

Testé par les Mich Mich en vadrouille

L’arrivée dans le Lot

De Saint-Pierre-de-Toirac à Saint-Cirq-Lapopie

La partie lotoise de la V86 fait environ 143 km et peut se parcourir en 2 ou 3 jours. Elle commence à Saint-Pierre-Toirac pour se terminer à Soturac. Une partie du parcours est en voie verte et une autre suit des routes départementales.

À peine arrivés dans la partie lotoise, on tombe directement sous le charme d’un petit village perché, Montbrun. On le découvre au détour d’un chemin, et on a l’impression d’être dans un village toscan.

On continue tranquillement notre route avec un décor qui change peu à peu. On traverse les causses et on plonge dans la vallée entourée de falaises. On décide de s’arrêter à Cajarc, surplombant la falaise avec son église, ce qui lui donne un joli charme.

Calvignac est un village perché au bord d’un méandre du Lot. Nous avons une jolie vue et nous en profitons pour nous balader et visiter son église. On ressent une atmosphère de village où le temps s’est arrêté et où règne le calme.

Au fil de la route, on est intrigués par un château qui domine la vallée. Nous décidons de faire un petit détour pour aller voir de plus près, et nous voilà arrivés au château de Cénevières ! Ce château privé est ouvert aux visites et accueille aussi les cyclistes. C’est aussi cela la beauté des itinérances, se laisser guider par nos envies et nos découvertes du moment.

Nous finissons notre étape du jour à l’hôtel des Gabarres à Tour-de-Faure autour d’une bonne planche de fromage et de charcuterie.

De Saint-Cirq-Lapopie à Castelfranc

en passant par Cahors

Nous étions déjà venus à Saint-Cirq-Lapopie il y a quelques mois le temps d’un week-end, mais on ne s’en lasse pas. D’ailleurs, cela peut être une bonne idée de s’y poser 2 jours pour profiter des lieux et alentours. Nous avions d’ailleurs tout fait à pied ou à vélo.

Si vous n’êtes que de passage ici, on vous recommande de prendre le temps de vous balader dans les petites rues, à pied pour être plus à l’aise, et de vous arrêter à l’église et au point de vue derrière l’office de tourisme. En reprenant la route, n’oubliez pas de vous arrêter au niveau du parking P5, au belvédère, pour une vue magnifique sur le village. Astuce : c’est le spot idéal pour un lever de soleil.

Si vous avez un peu de temps, par exemple la veille au soir, le chemin de halage entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie est un incontournable. Pour trouver la partie creusée, il faudra se rapprocher de l’écluse et de Bouziès.

Traverser Cahors

et les vignobles

Cahors est cette ville à taille humaine où il vaut vraiment le coup de se perdre dans les ruelles du centre historique, comme autour des halles, de la rue du Dr Bergougnioux, de la rue de Lastié ou de la rue Daurade. Mais notre coup de cœur reste la cathédrale Saint-Étienne et son cloître ! Sans oublier l’incontournable pont Valentré, que vous emprunterez sûrement pour retrouver le tracé de la V86, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un autre emblème de la région dont vous entendrez rapidement parler : le vignoble de Cahors. En quittant Cahors, on commence à entrer sur les terres du vignoble et à découvrir ses magnifiques vignes en roulant au milieu d’elles.

Si vous regardez en détail le tracé, vous verrez qu’il fait une boucle ou un détour au niveau du village de Luzech. Même si cela peut être tentant de couper par le centre du village, nous vous recommandons de faire la boucle. Vous vous perdrez au milieu des vignobles, comme si vous étiez dans un cœur de campagne où le temps n’a plus d’importance. Nous avons beaucoup aimé cette partie.

Clôturer le tronçon lotois

à Soturac

Avant d’arriver à notre logement, nous faisons une dernière pause à Albas, notamment au jardin Toscan qui offre une jolie vue sur la vallée. Nous recommandons également de s’arrêter au point de vue en bord de route juste avant d’entrer dans le village pour admirer la beauté de l’architecture.

Après une bonne nuit en chambre d’hôtes au Le 7 des tonneliers, nous découvrons le village de Castelfranc, une ancienne bastide où l’on retrouve la place principale, là où devaient se situer les halles, juste à côté de l’église. Nous avons continué notre balade au bord du Lot avant de reprendre la route.

Notre dernier incontournable du Lot est Puy-l’Évêque ! Nous remontons petit à petit en serpentant dans les ruelles pour profiter de l’architecture, jusqu’au point de vue au niveau de la mairie pour contempler la vallée. Un autre joli point de vue sur le village se trouve au niveau de l’office de tourisme, c’est ici que nous avons le plus profité du charme du village.

Cette itinérance a été l’une de nos plus belles aventures en mode slow de ces derniers temps et le Lot y a fortement contribué. Dès notre entrée dans le département nous avons été bouche bée devant ses belles falaises et ses petits villages. On a aimé prendre le temps, se retrouver seuls, et s’émerveiller devant les paysages variés. Sans oublier le passage par des incontournables, et des emblèmes, comme Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, le vignoble de Cahors ou Puy-l’Évêque.

À retenir

2 ou 3 jours (ou plus pour visiter)

143 km

Voie verte et route départementale

À voir aussi

Fermer