Notre randonnée sur le Chemin d'Amadour

GR81 dans le Lot
Sur le Chemin d'AmadourSur le Chemin d'Amadour
©Sur le Chemin d'Amadour|Maxime Audouard
Mich MichMich Mich
©Mich Mich
Découvrir le Chemin d'Amadour dans le Lot, un condensé de belles découvertes...

Le Chemin d’Amadour n’a qu’une portion réduite dans le Lot, mais elle est dense et incontournable. Nous vous la recommandons même si vous ne faites pas tout le chemin, surtout si vous êtes de passage dans la région. C’est un condensé de belles découvertes.

Testé par les Mich Mich en vadrouille

Qu’est-ce que le Chemin d’Amadour ?

Le Chemin d’Amadour suit la légende de Zachée, arrivé sur la côte Atlantique à Soulac-sur-Mer après avoir fui son pays. Après la mort de sa femme Véronique, il entreprend un pèlerinage pour répandre sa parole en longeant la Dordogne. Son périple le mena jusqu’à Rocamadour, où il décida de finir ses jours après être tombé amoureux de cet endroit. Le Chemin d’Amadour retrace le parcours de Zachée sur 500 km, à travers 4 départements, le tout labellisé GR81, et se terminant en beauté avec le tronçon du Lot à Rocamadour.

Quelques informations

sur la partie lotoise du Chemin d’Amadour

Le Chemin d’Amadour se termine dans le Lot avec le tronçon Souillac – Rocamadour. Nous l’avons fait en une journée, mais il peut se diviser en deux pour ceux qui souhaitent prendre leur temps.

Il faut compter une bonne journée de marche, environ 25 km pour cette étape. Nous vous recommandons de prendre votre casse-croûte à Souillac et de prévoir assez d’eau, car on croise peu de points de ravitaillement sur le trajet.

Souillac et son abbaye

Souillac est le point de départ de cette dernière étape. Prenez le temps de vous balader dans les petites rues du centre historique, de vous arrêter aux halles et sur la place devant l’église. Mais surtout, ne passez pas à côté de son impressionnante abbaye. Si vous avez un peu de temps, vous pourrez aussi déguster la vieille prune à la distillerie Louis Roques.

Le château de Belcastel

Ce château à flanc de falaise domine la Dordogne, perché sur son promontoire. Si vous voulez apprécier une belle vue sur le château, nous vous conseillons de vous arrêter à proximité de l’hôtel Le Pont de l’Ouysse.

La vallée de l’Ouysse

La vraie surprise de ce parcours se trouve ici : la vallée de l’Ouysse. Cette vallée est comme un écrin caché. Nous avons croisé très peu de monde. Au fil du temps, on se rend compte qu’on ne parle plus, on profite simplement du calme, on observe et on savoure la beauté des lieux, en particulier la couleur de l’eau, si claire !

En chemin, on croise également le moulin fortifié de Cougnaguet, qui peut se visiter. Il n’est pas toujours ouvert, alors renseignez-vous à l’avance.

Rocamadour

La définition de « finir en beauté » pour nous. Il règne une atmosphère particulière dans ce village. On croise beaucoup de pèlerins, qu’ils viennent du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou du Chemin d’Amadour. On ressent une dimension presque sacrée du lieu, apaisante d’une certaine manière. Nous ne sommes pas particulièrement croyants, mais on se sent presque comme chez nous.
On arpente les petites rues pavées, montant petit à petit jusqu’au sanctuaire Notre-Dame-deRocamadour.

On se prend au jeu, cherchant cette personne que nous avons suivie tout au long du parcours, jusqu’à pouvoir nous recueillir auprès d’Amadour.

Ce tronçon a été un vrai émerveillement, avec des paysages variés et cette excitation de retrouver Amadour et Rocamadour. On a eu un vrai coup de coeur pour la Vallée de l’Ouysse, et son calme. Comme nous le disions plus tôt, nous ne sommes pas particulièrement croyants ni proches de la religion (au sens global, quelle qu’elle soit). Mais ce type de pèlerinage est une façon de se retrouver, de s’émerveiller des jolies choses, des choses simples. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres, souvent éphémères mais inoubliables. Comme le disent souvent les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, il y a un « avant » et un « après » dans ce genre de pèlerinage, qu’il soit fait en entier ou seulement en partie.

En arrivant à Rocamadour, nous avons passé la nuit sur place avant de rentrer, dans le gîte La Maison des 4 chemins que nous vous recommandons. On y retrouve des pèlerins du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec de jolis moments de partage. Le gîte est très confortable et, surtout, nous avons adoré l’accueil, avec un bon repas !

À retenir

1 ou 2 jours

26 km

2 jours de découverte

À voir aussi

Fermer