Notre découverte de la Vallée du Lot à vélo et en famille

La V86, une aventure familiale
A6401082A6401082
©A6401082
A6400975A6400975
©A6400975
Un voyage familial sur la véloroute de la Vallée du Lot

Habitués à voyager à vélo, nous sommes partis en couple avec notre fille de 11 mois en remorque. Lancés sur la véloroute de la Vallée du Lot au départ de La Canourgue, notre déambulation en famille nous a amené à traverser le Lot le long de la V86 « La vallée du Lot à vélo ».

Testé par Un Monde À Vélo

4 jours au bord du Lot

Villages typiques et paysages grandioses

Lancés sur la véloroute de La Vallée du Lot à vélo au départ de La Canourgue, notre déambulation en famille nous a amenés dans le Lot. La nuit avant notre arrivée dans le département, nous avons dormi à Balaguier-d’Olt qui se trouve en Aveyron. Étape magique de la V86, notre traversée contemplative du Lot s’est déroulée sur 4 jours. Un rythme lent et parfait pour profiter pleinement de la beauté des paysages et des découvertes sur le parcours tout en respectant le rythme de bébé.

Même si l’itinéraire n’est pas spécialement à destination des familles, car il évolue sur une majorité de voies partagées, nous nous sommes sentis très à l’aise et en sécurité avec notre remorque, les habitants ayant l’habitude de la présence des cyclistes.

Étape 1 : Balaguier d’Olt - Saint-Cirq-Lapopie

39 km

Au petit matin, nous nous élançons sur la V86 qui nous guide le long des berges du Lot. Cette portion de route jusqu’à Cajarc est fabuleuse : villages perchés, forteresses et paysages délicieux accompagnent nos tours de roue. Je tombe sous le charme du château de Larroque-Toirac construit à flanc de falaise. Il se visite l’été, je vous recommande amplement de vous y arrêter !

Assez rapidement, nous faisons une halte à Cajarc où nous nous attardons sur les quais de son petit port pittoresque et au cœur de ses ruelles pavées authentiques. Célèbre pour sa gastronomie où le safran est roi, la petite ville recèle également de nombreuses galeries d’art.

Non loin, Calvignac se hisse sur les hauteurs du Lot. Moins connu que le célèbre village de Saint-Cirq-Lapopie, ce village perché vaut quand-même le détour, il offre une belle vue sur la vallée après une grimpette sportive. La V86 nous mène ensuite vers le château de Cénevières avant d’emprunter une route absolument magique à flanc de falaise.

Nous profitons de la soirée ensoleillée pour visiter le chemin de halage de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie creusé à même la roche. La balade est magique et plaît énormément à bébé qui ne cesse de gazouiller. Nous dormons à l’hôtel Les Gabarres, une excellente adresse pour se ressourcer et se rafraîchir après une longue journée de vélo !

Étape 2 : Saint-Cirq-Lapopie - Cahors

28 km

L’étape est courte car nous avons envie de prendre le temps de visiter la belle ville de Cahors. Mais avant cela, nous entamons la montée vers le village de Saint-Cirq-Lapopie qui est un peu sportive. La pluie nous accompagne, mais nous ne la ressentons pas tant il est bon de se pavaner dans les ruelles de l’un des Plus Beaux Villages de France. Son église, perchée sur son promontoire rocheux, offre du caractère à la bourgade. Nous vous recommandons chaudement de laisser vos vélos pour aller flâner dans le village.

Si la montée n’est pas terminée, elle est désormais en pente douce. Un dernier regard sur le village emblématique et la nature nous entoure à nouveau. Sur la route, nous croisons à l’occasion quelques randonneurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Au sommet de la petite butte, la vue sur le paysage ondulé est incroyable.

Une courte étape pour déjeuner à Arcambal et nous entamons la dernière ligne droite vers Cahors. La route est simple et l’entrée dans la ville se fait aisément. Avant de traverser le pont qui nous y mène, le point de vue sur la ville qui se reflète parfaitement dans le Lot est magnifique !

Cahors est une ville médiévale très agréable avec de belles ruelles et de superbes bâtisses historiques. Ville d’Art et d’Histoire, ne manquez pas la cathédrale Saint-Etienne et son cloître ainsi que le majestueux Pont Valentré où bébé s’émerveille devant les tours moyenâgeuses. Nous en profitons pleinement depuis notre chambre à l’hôtel Divona qui donne directement sur le monument !

Étape 3 : Cahors - Castelfranc

35,5 km

Avant de partir de Cahors, nous ne manquons pas son marché impressionnant et animé du samedi matin. Par chance, nous avons fait escale dans la ville un vendredi soir !

Les emplettes faites pour le pique-nique du midi, nous entamons cette étape bucolique qui nous mène dans un premier temps dans la petite cité de Douelle. A partir de là, nous pédalons le long du Lot sur une voie verte au cœur du vignoble de Cahors. Les paysages ont beaucoup évolué entre les falaises calcaires des étapes précédentes et les longues étendues de vignes qui animent désormais le parcours.

Emblème de la petite ville, la tour médiévale de Luzech apparaît rapidement dans le décor. La véloroute de la Vallée du Lot nous mène alors sur une boucle superbe autour de son vignoble. L’escapade est magique, nous vous recommandons chaleureusement de ne pas la manquer !

Dominant la vallée, Albas nous offre une nouvelle déambulation. Plantée au cœur des coteaux, ne manquez pas ses jardins toscans offrant une belle vue sur le Lot. Nous faisons étape à Castelfranc où il fait bon profiter de son lieu de baignade dans le Lot et de son jardin des sens. Nous profitons d’une belle soirée et nuit au 7 des tonneliers.

Étape 4 : Castelfranc - Fumel

39 km

Au départ de Castelfranc, on entame notre dernière étape dans le département. Direction la belle Puy-l’Evêque sur de petites routes de campagne ombragées puis à travers les vignobles le long de l’un des méandres du Lot.

Puy-l’Evêque est une jolie cité médiévale qui surplombe la rivière. Avec ses belles façades, on imagine aisément le trafic des bateaux qui s’y acheminaient à l’époque. Nous vous conseillons de laisser vos vélos le temps d’aller arpenter le centre de ce beau village et d’admirer le point de vue depuis les hauteurs de la ville.

À la sortie de la ville, une belle piste cyclable vous mène vers le Pont de Touzac (en travaux lors de notre passage). Non loin, l’écluse d’Orgueil signe la fin de notre échappée dans le Lot et le début de notre itinérance dans le Lot-et-Garonne.

À retenir

4 jours

142km

Un itinéraire familiale

À voir aussi

Fermer