On a fait le test grandeur nature à Saint-Cirq-Lapopie ! Tout le programme est faisable en vélo, et en plus, Saint-Cirq-Lapopie est accessible en transport en commun depuis Toulouse ! On vous emmène dans notre découverte de ce joyau du Lot.
Notre week-end sans voiture à Saint-Cirq-Lapopie
A vélo, en bus, en train, c'est possible !Quoi voir dans Saint-Cirq-Lapopie ?
Saint-Cirq-Lapopie était sur notre liste des merveilles à absolument découvrir autour de Toulouse depuis un bout de temps. C’est le genre de découverte que l’on adore, et qui crée ce petit wahou ! Dès nos premiers pas dans le village on est pris par le charme de cette pierre, et de ces maisons à colombage. On aime se perdre dans ces ruelles comme arrêtées dans le temps, qui nous mènent petit à petit vers la magnifique église de Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette. N’oubliez pas de passer par le petit point de vue en hauteur de Saint-Cirq-Lapopie, qui part de l’office de tourisme. On a une jolie vue sur la vallée et sur l’église.
Bon à savoir, une balade avec les principaux points d’intérêt est disponible ici :
Ne manquez rien du village en parcourant le circuit du village interprété avec commentaires audios grâce à l’application mobile « Circuits Lot et Dordogne » disponible pour iPhone et Android.
Les hauteurs de Saint-Cirq-Lapopie
Pour continuer la visite, ou faire une balade digestive, vous pourrez retrouver un circuit sur les hauteurs de Saint-Cirq :
Le circuit est très agréable, assez court, et offre une jolie vue sur le Cirque de Venès, et la Chapelle de Sainte-Croix.
Bon plan : le point de vue Bancourel, idéal au lever de soleil pour une vue sur le village.
À voir autour de Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie, c’est aussi plein de découvertes à faire aux alentours et toujours accessibles en vélo.
Un concentré de nature, balade, et d’histoire.
Découvrir le Célé sur un canoë
La Vallée du Célé est idéale pour les amateurs de sport outdoor. Entre via ferrata, escalade, spéléologie (etc.), tout le monde peut y trouver son bonheur. Et on a trouvé l’adresse parfaite pour nous emmener à l’aventure : Kalapca Loisirs. Pour nous, c’est canoë ! Entre l’accueil au top et le parcours au milieu des falaises, de jolis villages, on a passé un superbe moment.
Le Chemin de halage
Le chemin de halage est un ancien chemin qui avait été creusé dans la falaise afin de faciliter le passage des gabares. Il longe le Lot, et on peut maintenant l’emprunter à pied ou à vélo (il faudra bien sûr descendre de selle). On suit le fil du Lot entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie. Les points de vue sont superbes et atypiques. Il fait partie des incontournables de toute visite à Saint-Cirq-Lapopie.
L’histoire dans la Vallée du Célé, Pech Merle
On ne peut passer à côté du Célé sans parler de la grotte de Pech-Merle. Sûrement un des emblèmes du département, de la région voir même de la France pour les passionnés de préhistoire et de grottes. C’est l’une des dernières grottes authentiques avec peintures que l’on peut encore visiter. Repasser par les pas de nos lointains ancêtres, il y a plus de 29 000 ans, et découvrir les traces qu’ils nous ont laissées, encore si bien conservées, cela nous donne quelques petits frissons.
Bon plan : pensez à réserver en avance pour être sûr d’avoir de la place.
Comment se rendre à Saint-Cirq-Lapopie ?
Pour rejoindre Saint-Cirq-Lapopie, on vous conseille la ligne de bus LiO 889 (2€) qui part de la gare de Cahors jusqu’à Tour de Faure (arrêt correspondant à Saint-Cirq-Lapopie). Depuis Toulouse, vous pourrez rejoindre la gare de Cahors en train TER.
Bon plan : pensez à profiter du TER à 1€ (tarif valable hors période estivale) tous les premiers week-ends du mois.
Les bonnes adresses
Logement
L’hôtel des Gabarres, c’est le bon plan du week-end, situé juste à côté de l’arrêt de bus. Ils proposent des planches pour le soir et des pique-niques pour le midi.
Loueur de vélo
Les vélos de Saint Cirq situé juste à côté de l’hôtel
Restaurants
- Dans Saint-Cirq-Lapopie, nous avons pu tester le restaurant Lou Cantou, qu’on vous recommande !
- Avec une vue imprenable sur Saint-Cirq-Lapopie, nous avons passé une excellente soirée au restaurant L’Oïlo