Via Ferrata à Kalapca, vallée du CéléVia Ferrata à Kalapca, vallée du Célé
©Via Ferrata à Kalapca, vallée du Célé|Ariane Fornia - Itinera Magica

Via Ferrata dans le Lot

Sensations et paysages spectaculaires

Parcourez les Via Ferrata du Lot, une expérience suspendue entre randonnée et escalade. Profitez de parcours aménagés sur les parois rocheuses dans le cadre naturel époustouflant dde la vallée du Célé. Que vous soyez débutant ou expérimenté, laissez-vous guider pour une aventure en toute sécurité, encadrée par des professionnels ou en liberté.

Entre ciel et terre

À chacun sa Via Ferrata

À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la Via Ferrata fait le bonheur des amateurs de sensations fortes et de paysages grandioses.

Sportif et ludique à la fois, vous progresserez sur une paroi rocheuse aménagée de cordes fixes, échelles, ponts de singe, tyrolienne…

En libre accès ou encadrées par un professionnel, partez à l’aventure et évoluez en pleine nature sur les Via Ferrata lotoises.

En toute liberté sur une Via Ferrata en Vallée du Célé

Le Lot propose une Via Ferrata unique en libre accès qui vous fera vibrer. Au départ du Liauzu, vous évoluerez en toute liberté dans un cadre naturel exceptionnel et préservé : la Vallée du Célé.

Ouvrez grands les yeux et profitez du spectacle qui s’offre à vous entre pierre et rivière, entre ciel et terre. La passerelle de l’Ermite (54 m) et le pont népalais des Hirondelles (29 m) vous offriront de beaux passages aériens et une vue imprenable.

Petits et grands, tout le monde trouvera son bonheur le long des deux parcours aménagés en accès libre.

Les deux parcours en accès libre :
Comment venir ?

Accès depuis le parking du Liauzu, en bordure de la RD 41 à Orniac, dans la vallée du Célé ; comptez une vingtaine de minutes de marche pour arriver au départ des parcours de via ferrata.

Matériel à prévoir

Facile et familiale ou sportive et aérienne, la Via Ferrata reste une activité à risques. Un matériel spécifique et homologué est obligatoire. Il vous faudra donc être équipé :

  • d’un baudrier,
  • d’un mousquetons grand ouverture à verrouillage automatique,
  • d’un casque,
  • d’une longues avec absorbeur énergie et mousqueton de repos,
  • de gants
  • de chaussures de sport ou de montagne.

Vous ne disposez pas de votre propre matériel ? La location d’équipement est possible auprès des prestataires ci-dessous :

Conseils et consignes de sécurité

Choisissez le parcours en fonction de vos capacités physiques ; ne surestimez pas de vos forces.

Emmenez avec vous un téléphone portable, de l’eau et des barres énergétiques.

  • Taille minimum : 130 cm et 40 kilos
  • Mineurs accompagnés d’un adulte
  • Ne vous engagez pas par mauvais temps ou par risque d’orage
  • Respectez le sens de l’itinéraire
  • Ne sortez pas des sentiers balisés
  • Respectez le site et son environnement
Pour une première, nous vous conseillons évidemment d’être accompagné par un professionnel !

Une via ferrata accompagné d'un professionel

Plus besoin d’être un grimpeur expérimenté pour évoluer sur de vertigineuses falaises. Vous n’aurez pas non plus besoin d’avoir beaucoup d’entraînement ni de grandes connaissances pour pouvoir progresser sur des parcours équipés et goûter au plaisir du vide.

Pour une pratique en toute sécurité, partez accompagné d’un professionnel. Il sera votre guide pour partir à la découverte des plus belles Via Ferrata du Lot et de ses paysages. Armez-vous d’une bonne motivation, d’un brin de courage et laissez vous guider.

À voir aussi

Fermer