AVEYRON (12) VILLEFRANCHE DU ROUERGUEAVEYRON (12) VILLEFRANCHE DU ROUERGUE
©AVEYRON (12) VILLEFRANCHE DU ROUERGUE|Patrice THEBAULT

Najac et Villefranche de Rouergue

Une même famille, celle des bastides

Dans l'Aveyron, découvrez 2 Grands Sites : des bastides presque sœurs et pourtant si différentes l'une de l'autre.

Dans leur origine commune, leurs couleurs, leurs ambiances, vivez la grande aventure des bastides du Sud-Ouest où l’originalité fait loi. Pièces maîtresses du Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue, les deux cités appartiennent à la même famille, celle des bastides : ces villes neuves dont la floraison marqua Midi-Pyrénées durant le moyen-âge. Elles ont, de plus, le même père fondateur : Alphonse de Poitiers.
Passionnant personnage qu’Alphonse de Poitiers ! Frère du roi Saint Louis, il fonda Villefranche de Rouergue en 1252. Un an plus tard, il ordonna l’agrandissement du castrum de Najac sous la forme d’une Bastide. Il transforma également le château primitif en une impressionnante forteresse.
Les Bastides ont été créées pour rassembler des populations jusqu’alors éparses, mettre en valeur les terres, organiser la vie économique et constituer un réseau commercial. Elles se caractérisent par un plan d’urbanisme en damier dont les rues perpendiculaires desservent une place centrale.

Villefranche de Rouergue

Villefranche de Rouergue, fière à juste titre de ses origines prestigieuses, occupe les contours de la vallée de l’Aveyron. Elle révèle un patrimoine remarquable dans un environnement empreint de douceur où domine la tuile rousse du Midi.
Villefranche de Rouergue est un exemple magnifique, intact, de l’urbanisme inventé avec les Bastides. Son réseau dense de rues, souplement ordonné, dessert la place principale. Celle-ci est entourée d’arcades surmontées de demeures gothiques ou Renaissance. Là, triomphe la superbe collégiale Notre Dame, géant de pierre arborant un gigantesque clocher-porche.

Najac

Plus au sud, la rivière entame sa course vers des gorges au tracé spectaculaire. C’est ici, à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron, que Najac se profile sur un promontoire dominant la rivière. Le village offre le calme et la beauté d’un paysage où se marient l’eau, l’arbre et le rocher.

Najac, dans une toute autre configuration, épouse son encolure rocheuse par la grâce d’une rue unique. On la suit d’est en ouest, du bourg castral où s’élance le château royal jusqu’à la place du Barry. Au passage, on admire les maisons à pans de bois, les fontaines anciennes, les passages en escaliers…

Voir tous les Grands Sites Occitanie

Fermer