MoissacMoissac
©Moissac|CRT Midi Pyrénées - D. Viet

Moissac

Grand Site du Tarn et Garonne

Moissac, terre d’opulence, est aussi une étape sur les chemins de Compostelle

Cette petite ville s’inscrit dans un paysage épicurien où dominent les vergers et les vignes du raisin AOP Chasselas.

À la croisée de grandes voies de circulation

Moissac a grandi entre les coteaux ensoleillés, où s’épanouissent les vignes, et les rives ombragées du Tarn. La rivière, traversée d’un pont inauguré par Napoléon III, est propice aux loisirs nautiques. Ses berges constituent un lieu agréable de flânerie.

La douceur de vivre de Moissac se double d’une dimension historique : celle d’une ville à la croisée de grandes voies de circulation, pédestres et fluviales.
Moissac accueille le Canal de Garonne, prolongement du Canal du Midi jusqu’à Bordeaux. Ouvert à la navigation de plaisance, il franchit le Tarn grâce au pont-canal : un ouvrage remarquable à découvrir au cours d’une promenade sur la Vélo voie verte du Canal des Deux Mers.

Étape sur le chemin de Saint-Jacques

Moissac est également une étape majeure sur les chemins de Compostelle depuis le Moyen Age, et sa réputation perdure de nos jours avec force. C’est dans la puissance de son abbaye Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, qu’elle prend sa source.
Le portail de l’église abbatiale, fondée au VIIème siècle, est orné d’un tympan monumental qui représente le Jugement Dernier. Ce dernier compte parmi les chefs-d’oeuvre de la sculpture romane. L’abbaye se distingue également par son cloître. Consacré en l’an 1100, il est unique au monde par son état de conservation et sa perfection stylistique. Savourer sa beauté, sa sérénité, ses galeries ornées de 76 chapiteaux sculptés est une pure gourmandise, pour l’œil et pour l’esprit.

Terre du raisin chasselas

Prenez enfin le temps de déguster une grappe de raisin AOP Chasselas. Ce raisin blanc d’une finesse exquise fait partie de l’histoire de Moissac depuis le début du XVIIIème siècle. En France, il fut le premier fruit frais à obtenir, en1971, une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ses grains translucides sont remplis d’un suc abondant d’une fraîcheur délicieuse. Chacune de ses grappes est cueillie et ciselée à la main, avec un savoir-faire transmis de génération en génération que les producteurs auront plaisir à vous faire découvrir.

Voir tous les grands sites d’Occitanie

Fermer