L’explication est géologique
La faille géologique reliant le bassin de Brive à Meyssac marque la rupture entre les sols calcaires et les sols de grès. Des grès qui ont cette couleur rouge grâce à l’oxyde de fer, ce qui en fait une particularité du patrimoine naturel local.
Un peu d’histoire
Collonges est tout d’abord un lieu qui prospère autour d’un prieuré dès le VIIIème siècle et une étape sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle avant de devenir le chef lieu d’une châtellenie au XIIIème siècle. Au fil des siècles, Collonges devient un lieu de prédilection pour les nobles de la Vicomté de Turenne, véritable état dans l’état. C’est ainsi que naissent des maisons nobles dotées de tourelles.
À découvrir à pied
Ce site est remarquable en serpentant ses ruelles étroites où la circulation y est interdite. Vous voyagez dans le passé. Le temps d’une visite vous vous prenez à rêver au rythme des contes et des légendes, des chevaliers et des princesses à l’époque des seigneurs et des paysans.
Les yeux de savent plus ou se poser tant il y a à voir : les castels de Benge, de Maussac et de Vassinhac datant du XV et XVIème siècle. La chapelle des pénitents du XVème avec son exposition permanente, le prieuré, l’église Saint-Pierre du XIIème avec son portail et son tympan en calcaire marquant le contraste avec le rouge du grès. Mais aussi la halle du XVIème, la maison Ramade de Friac avec ses deux tours, la maison de la Sirène du XVIème avec sa tour tronquée devenue le petit musée des arts et traditionnels populaires et enfin le château du Martret.