Voir les photos (6)

Autour des ruines de Taillefer

Culturel, Itinéraire d'interprétation, Promenades et Randonnées (PR) à Carennac
13.0 km
Pédestre
3h 30min
Difficile
  • Découverte de Carennac, Plus Beau Village de France, en passant par les bords de la Dordogne puis sur le plateau jusqu'à la corniche rocheuse où se trouvent les ruines du château de Taillefer.

    À l’extrémité d’un éperon du Causse de Gramat, les ruines du château de Taillefer (commune de Gintrac) s’imposent aux visiteurs. Elles surplombent la Vallée de la Dordogne dans une vue unique sur Carennac, la Bastide de Puybrun jusqu’au château de Castelnau-Bretenoux. En l’absence de sources...
    Découverte de Carennac, Plus Beau Village de France, en passant par les bords de la Dordogne puis sur le plateau jusqu'à la corniche rocheuse où se trouvent les ruines du château de Taillefer.

    À l’extrémité d’un éperon du Causse de Gramat, les ruines du château de Taillefer (commune de Gintrac) s’imposent aux visiteurs. Elles surplombent la Vallée de la Dordogne dans une vue unique sur Carennac, la Bastide de Puybrun jusqu’au château de Castelnau-Bretenoux. En l’absence de sources écrites, des hypothèses extravagantes se mêlent aux légendes. L’étude archéologique du bâti du château du XIIIe siècle ne laisse toutefois aucun doute sur son rôle stratégique et militaire.
    Découvrez le patrimoine de ce circuit sur l’Appli « Circuits Lot et Dordogne ».
Points d'intérêt
1 Village de Carennac
Classé plus beau village de France, Carennac est situé en bordure de Dordogne. Le village s’organise autour d’un monastère dont subsistent encore aujourd’hui l’église St Pierre, le cloître, le château des Doyens…resserrés autour de la cour du prieuré. Carennac est un lieu enchanteur et hors du temps propice à la balade dans ses petites ruelles.

Le bourg de Carennac s’est construit au fil du temps. Sa fondation remonte à l’époque gallo-romaine. C’est l’abbaye de Cluny qui au 11e siècle y fonde un prieuré qui devient prospère dès le 13e siècle. Le prieuré est entouré d’une clôture qui protège l’église et les bâtiments monastiques. Autour de la cour se trouvent l’église, la porterie et hôtellerie pour l’accueil des pélerins, l’ancien logis des doyens (dirigeants de la communauté monastique), les bâtiments agricoles, four, grange, écurie…On accède à l’église par un grand porche orné d’un tympan sculpté, parmi les plus beaux exemples de l’art roman.

Amusez-vous à retrouver les animaux sculptés qui ornent le porche et le tympan ! Un saumon, courant à cette époque dans la Dordogne, se cache quelque part. Saurez-vous le retrouver ?
Village de Carennac Lot Tourisme - CRT Midi-Pyrénées, D. VIET 110714-165119_2048x1534.jpg
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat