Vue drone du village de MontcuqVue drone du village de Montcuq
©Vue drone du village de Montcuq|Cyril Novello

Visiter Montcuq

Au cœur du Quercy Blanc

Ce petit village doit sa popularité à son nom, qui fait rire depuis des décennies mais le village mérite vraiment de s’y arrêter.

Le village qui se dresse sur sa butte, abrite de jolies ruelles et un charmant marché où il fait bon flâner sans oublier sa célèbre tour, lieu emblématique du village. Nino Ferrer avait un attachement particulier pour ce lieu et aujourd’hui de nombreux artisans y ont également trouvé une source d’inspiration.

Voici nos conseils pour visiter Montcuq et en profiter pleinement.

Visite du village en liberté

Ruelles typiques et maisons à colombage

Sur l’allée de la promenade, se ressent de suite cet air du sud et du bon vivre. Cette grande allée de platanes est bordée de belles maisons de pierres blanches si typiques du Quercy blanc. Les boulistes y ont leurs habitudes, les terrasses vous y attendent.

Pour accéder au centre du village, vous empruntez la belle ruelle aux maisons à colombage appelée rue du Petit Rapporteur. Elle a été rebaptisée de la sorte en clin d’œil à la célèbre émission animé par Daniel Prévost en 1976 qui a fait la notoriété du village.

C’est en usant et en abusant de jeux de mots autour de son nom, que l’humoriste a fait connaître Montcuq et a considérablement contribué à accroitre sa notoriété !

Au-delà de cette rue, d’autres méritent de s’y promener : la rue du Pla et ses nombreuses maisons remarquables, la rue de l’Aste, une des plus anciennes du village, la rue Montmartre, rue principale de Montcuq où chaque arcade était une échoppe, un lieu de vie ou un commerce.

L’office de tourisme propose un guide de visite qui vous permettra de situer tous ces lieux incontournables, n’hésitez pas à le télécharger.

La tour de Montcuq

Un donjon classé Monument Historique

Impossible de la manquer, elle domine le castrum.

Classé Monument Historique en 1904, le donjon a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux au cours du XXème siècle.

Les visiteurs peuvent désormais découvrir les 4 salles, les voûtes, cheminées, latrines… et du haut du donjon, apprécier la vue exceptionnelle sur le village, les vallées et les plateaux environnants. On peut y voir trois expositions : une permanente sur le village au Moyen-âge, une sur le « patrimoine lotois » et une sur Nino Ferrer.

Trois églises sinon rien

Gothique ou roman, à vous de choisir

L’église St Hilaire mérite également le détour. Elle date de la fin XIIIème / début XIVème siècle, et fût remaniée suite à des dégâts subit au fil de l’histoire. À l’intérieur, un bel ensemble de vitraux aux couleurs très vives retrace les vies du Christ et de Saint-Hilaire.

L’Eglise Saint Privat : Transférée au XVIIe siècle puis reconstruite dans le style néogothique en 1890, elle conserve un intéressant mobilier baroque.

L’église romane de Rouillac est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à 4km de Montcuq. Ses fresques présentent un rare témoignage de peintures murales du 12e siècle : elles sont composées de 5 scènes relatives au Christ et à l’Ancien Testament.
Cette église est classée aux Monuments Historiques depuis juillet 1980.

Le marché

Plaisir des yeux et des papilles

Beaucoup de villages ont leur marché hebdomadaire mais celui de Montcuq est particulièrement agréable.

Convivial et animé, chaque dimanche matin, c’est le rendez-vous incontournable de tous les habitants du canton mais aussi de beaucoup de nos voisins. Venez flâner dans les rues, entre les parasols chatoyants, puis faites une pause à la terrasse d’un café avant de remplir votre panier. Une cinquantaine d’exposants sont présents, c’est le lieu idéal pour découvrir les produits du terroir.

Les producteurs et artisans d’art de Montcuq et ses alentours vous accueillent tous les jeudis matin en juillet et août pour découvrir et déguster leurs diversités de productions locales sur la promenade de Montcuq.

Les Côteaux du Quercy

À la rencontre des vignerons

C’est au coeur du Sud-Ouest, sur les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne anciennement appelé le « Quercy » que s’étend ce vignoble implanté sur des terres calcaires, baignées de soleil. Ce climat favorable profite à la vigne et de ces raisins muris par le soleil naissent des rouges équilibrés ainsi que des rosés fruités et généreux. 340 hectares de vignes s’y épanouissent, offrant leur ceps de cabernet blanc essentiellement, mais aussi de Merlot, d’Auxerrois, de Tannat et de Gamay.

Ce vignoble offre des paysages vallonnés et verdoyants, ponctués par des villages typiques comme Montcuq-en-Quercy-Blanc, Castelnau-Montratier et Flaugnac.

Pour rencontrer un vigneron sur la commune, rendez-vous à la Treille de Lagarde. Ce vignoble se situe sur les coteaux pierreux et argilo-calcaire limitrophe aux vins A.O.C du Cahors.

La Treille de Lagarde propose des vins de Pays du Lot et des vins de Coteaux du Quercy rouge, rosé et blanc. Vente et dégustation à la propriété.

Les artisans d’art

À la découverte des ateliers

Beaucoup d’artisans ont élu domicile à Montcuq, n’hésitez pas à pousser la porte de leurs ateliers.

L’atelier-galerie Le 10 accueille le collectif de plusieurs artistes et leurs œuvres. Sont réunis en ce lieu, une céramiste mosaïste, un sculpteur, un couturier ainsi que d’autres artistes pour des expositions.
La galerie d’art l’Atelier accueille les œuvres d’un artiste peintre ainsi que d’un sculpteur qui en saison font des démonstrations dans la rue devant leur atelier les dimanches matin.
Vous pouvez aussi craquer chez Karin, orfèvre d’art, qui créé des bijoux en métal quelques fois accompagnés de jolies pierres ou chez Brigitte Aubert, forte de ses 35 ans d’expérience, qui propose une jolie boutique de tissus d’ameublement, rideaux et stores, mercerie, objets décos, etc…
A l’atelier Hector, la spécialité est le panneau décoratif en lin peints avec des pigments naturels et dorure à la feuille.
Chez Orlane Zavaroni, on travaille des sculptures animalières, des mosaïques de galets pour des sols extérieurs ou sur des panneaux libres.

Pour les amateurs de brocante

Le château de Gayrac

Sur la commune de Montcuq, route de Belmontet se trouve le château de Gayrac.

Dans un site agréable, une ancienne grange restaurée regorge d’un beau choix de meubles tous styles : meubles de métier, meubles peints et régionaux mais aussi de vaisselle, bijoux, objets décoratifs, céramiques… et propose également des expositions de peintres contemporains.

Dans une autre grange également restaurée, se trouve de le petite brocante « Bric à Brac », vide grenier, des meubles petits prix, du linge, des vêtements, des portes anciennes, etc…

En extérieur : grandes poteries italiennes, du mobilier de jardin, de la ferronnerie.

Fêtes et Manifestations

Montcuq festif

De nombreuses animations se déroulent à Moncuq surtout en saison estivale.

En juillet le festival de la chanson à texte est l’événement idéal pour les amoureux de belles chansons, les férus de libres paroles, les passionnés de poésie et les amateurs de sensations douces.

En septembre, l’association « Lézard de la Rue » organise le festival  » La Rue des Enfants, festival des Arts de Rue de Montcuq « . Aujourd’hui le festival est devenu un événement régional incontournable de la rentrée scolaire. C’est une programmation riche et variée qui vous attend au pied de la tour et dans les rues et places du vieux village de Montcuq. Deux jours de fêtes en plein air, où des artistes aux talents multiples redoublent d’inventivité pour émerveiller le jeune public, et les familles présentes ! 40 spectacles de théâtre de rue, marionnettes et théâtre d’objet, clown, cirque, danse… et un concert le samedi soir sous le chapiteau du festival.

 

Fermer