Le Palais de la Raymondie
Si ce palais composé de quatre ailes et dominé par un beffroi a fait office d’Hôtel de ville pendant la révolution, il abrite aujourd’hui le musée d’Uxellodunum et le musée de la Raymondie.
Il contient une collection permanente issue des fouilles effectuées sur le territoire de la Dordogne lotoise, allant du paléolithique supérieur à l’époque gallo-romaine : silex taillés, pointes de flèche…
On y trouve en particulier les objets témoins de la dernière bataille livrée par César en -51 av JC, à Uxellodunum, ainsi que de nombreux objets évoquant l’histoire de Martel : sceaux de la ville, pot à pharmacie…
Pour observer la façade la plus imposante du Palais de la Raymondie avec ses trois niveaux (arcades, salles de résidences et dépendances), rendez-vous rue Sans-Lys !
La halle et la place des Consuls
Ce qui frappe en arrivant à la halle de Martel c’est sa magnifique charpente en bois de châtaignier qui date du 18ème siècle. Aujourd’hui le petit marché du mercredi et du samedi matin rappelle la vocation marchande de cette cité comme en témoignent les quatre mesures à grains encore visibles.
Côté maisons et hôtels particuliers
Ne manquez pas la Maion Fabri, un hôtel du XVe siècle aussi appelé maison Duboy reconnaissable avec l’écusson anglais, un léopard, dressé au sommet de la tour. La Maison de la Vidalie ou Maison du Silence dans la rue Droite mérite également le détour pour observer des vestiges de baies à colonnettes. L’hôtel de Briance, quant à lui permet de découvrir un décor Renaissance sur son portail.