Vue aérienne de MartelVue aérienne de Martel
©Vue aérienne de Martel|Cyril Novello

Visiter Martel

La ville aux sept tours

Les solutions ne manquent pas pour visiter Martel. Que ce soit en totale autonomie ou en compagnie d’un guide, nul doute que vous tomberez sous le charme. Déambuler dans les ruelles, visiter les monuments emblématiques, rencontrer les artisans locaux, jumeler la visite du village avec une visite du moulin à huile de noix ou une balade en train pour profiter de la Vallée de la Dordogne… voici nos conseils pour profiter pleinement de Martel.

Visite du village en liberté

Au gré de vos envies

Rien de tel qu’une balade à pied dans le village

Se balader dans Martel, c’est profiter de ruelles étroites bordées de remarquables petits palais et de belles maisons anciennes. Ce village médiéval a conservé tout son cachet comme en témoigne sa silhouette agrémentée de 7 tours et de majestueux monuments. Pas étonnant que Martel fasse l’objet d’un classement au titre du label « Plus beaux villages de France » depuis Juin 2022. Quelques lieux sont incontournables lors de votre visite de Martel.

Le Palais de la Raymondie

Si ce palais composé de quatre ailes et dominé par un beffroi a fait office d’Hôtel de ville pendant la révolution, il abrite aujourd’hui le musée d’Uxellodunum et le musée de la Raymondie.

Il contient une collection permanente issue des fouilles effectuées sur le territoire de la Dordogne lotoise, allant du paléolithique supérieur à l’époque gallo-romaine : silex taillés, pointes de flèche…
On y trouve en particulier les objets témoins de la dernière bataille livrée par César en -51 av JC, à Uxellodunum, ainsi que de nombreux objets évoquant l’histoire de Martel : sceaux de la ville, pot à pharmacie…

Pour observer la façade la plus imposante du Palais de la Raymondie avec ses trois niveaux (arcades, salles de résidences et dépendances), rendez-vous rue Sans-Lys !

La halle et la place des Consuls

Ce qui frappe en arrivant à la halle de Martel c’est sa magnifique charpente en bois de châtaignier qui date du 18ème siècle. Aujourd’hui le petit marché du mercredi et du samedi matin rappelle la vocation marchande de cette cité comme en témoignent les quatre mesures à grains encore visibles.

Côté maisons et hôtels particuliers

Ne manquez pas la Maion Fabri, un hôtel du XVe siècle aussi appelé maison Duboy reconnaissable avec l’écusson anglais, un léopard, dressé au sommet de la tour. La Maison de la Vidalie ou Maison du Silence dans la rue Droite mérite également le détour pour observer des vestiges de baies à colonnettes. L’hôtel de Briance, quant à lui permet de découvrir un décor Renaissance sur son portail.

Les visites guidées

Pour ne rien manquer

Le Pays d’Art et d’Histoire propose, en été, un programme de visites guidées particulièrement adapté aux familles comme les visites ludiques « Les brigands dans la ville » qui permettent d’apprendre en s’amusant. De précieux sacs de sel ont été volés. Aidez les marchands de Martel à les retrouver afin qu’ils puissent ouvrir leurs boutiques.
Ce jeu de piste est accompagné par un guide conférencier. Ces visites sont accessibles dès 6 ans et durent environ 1h30.
Il existe également une visite découverte pour un public à partir de 15 ans. Au côté d’un guide conférencier, parcourez les ruelles marchandes de Martel et découvrez cette ville aux sept tours. Durée : 1h30

Une autre possibilité de découvrir Martel : la visite audio guidée proposée par le Pays d’Art et d’Histoire !

Le marché de Martel

Profitez de la superbe halle du 18ème

Lieu emblématique de cette petite cité, la halle reflète l’âme de Martel qui fut une riche ville marchande dès le XIIIème siècle. Au XVe siècle, la cité devient siège de la sénéchaussée royale accueillant officiers, juristes et fonctionnaires.

La ville se relève du déclin entamé dès le XVIIe siècle en accueillant d’importants marchés dédiés à la truffe. Si la tradition du marché aux truffes perdure en hiver, toute l’année la halle accueille tous les mercredis et samedis matin un joli marché où au-delà des produits alimentaires classiques, vous pouvez savourer bon nombre de produits locaux et spécialités locales.

Aux beaux jours, les étals envahissent les ruelles autour de la place et font de cet endroit un lieu de vie incontournable pour s’imprégner de l’ambiance locale.

Moulin à huile de noix

Le produit phare de la Vallée de la Dordogne

Le Moulin à huile de noix, vous accueille au coeur de la noyeraie familiale des Castagné, agriculteurs-exploitants de noix depuis six générations.

Le moulin fonctionne toute l’année pour sa production d’huile et celle de particuliers (moulin à façon). En fonction des périodes de l’année, vous pouvez assister à la fabrication de l’huile suivie d’une dégustation des différents produits. Une meule de pierre broie les cerneaux, qui sont ensuite torréfiés et passés sous une presse hydraulique avant la mise en bouteille.

Sur place sont en vente : des noix en coques, des huiles de noix et de noisettes, des gourmandises, une gamme de vins vivants rouges et blancs et le traditionnel vin de noix quercynois.

Il est également possible de déjeuner au restaurant « La table du Moulin » situé au-dessus du moulin à huile.

Reptiland

Une autre vision des reptiles

Venez découvrir la plus belle collection de reptiles d’Europe en lumière du jour, dans un espace couvert et climatisé.

Plus de 200 animaux, serpents, lézards, crocodiles, tortues et arachnides, vous y attendent pour changer votre vision de ces animaux bien souvent méconnus. Reptiland vous présente également l’une des collections les plus importantes de reptiles venimeux en France.

Camouflage, couleurs énigmatiques et écailles uniques, c’est tout un univers à part entière qui s’offre à vous, et qui, grâce à la lumière du jour, vous dévoile ses secrets.

Un vrai voyage à travers les continents vous attend. Vous évoluez en suivant un parcours numéroté à travers différentes serres aux ambiances tropicales, sub-tropicales, désertiques; auprès de boidés, de cobras, de crocodiles et biens plus encore.

Chemin de fer touristique du Haut Quercy

Le « Truffadou » pour admirer la Vallée de la Dordogne

Martel a connu une seconde période de gloire au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe. C’est de là que vient le nom du chemin de fer du Haut Quercy « le Truffadou » qui acheminait les truffes à flanc de falaise. Exploitée jusqu’en 1980, cette ligne fut tracée dans la falaise de Mirandol de 1880 à 1884.

Vous sortez du hall voyageurs, et, selon le jour et l’horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique : un voyage de 13 Km aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas.

Martel festif

La vie du sud ouest

De nombreuses animations se déroulent à Martel surtout en saison estivale.

Le mercredi, vous pouvez danser au bal qui se tient sous la halle, mi-juillet le festival de Bandas anime la ville tandis que la fête des Tondailles (concours de tonte de moutons) garantie une ambiance chaleureuse. En juin c’est la lavande qui est à l’honneur et début juillet le festival de BD s’organise dans la cité. Hors saison, un festival mexicain met Martel à l’heure latino…

Pour bien profiter de votre visite

Nos conseils

Bonne pratique

Pendant la période estivale, nous sommes nombreux à vouloir visiter les sites incontournables du Lot.  Comme Dormeur, j’adopte de bonnes résolutions : je me lève tôt ! Je profite ainsi de la visite de ces lieux sans la foule. Si cela est possible, je viens plutôt hors-saison. Le Lot est magique en automne. Il existe aussi de nombreuses autres pépites à découvrir, je n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

Fermer