En terrasse, à MartelEn terrasse, à Martel
©En terrasse, à Martel|© Ariane Fornia - Itinera Magica

Restaurants à Martel

Brasseries et restaurants traditionnels

Les bonnes adresses ne manquent pas dans le village ! Brasseries avec terrasses, restaurants avec une cuisine traditionnelle… ici la tradition gastronomique rencontre la beauté pittoresque de ce village classé parmi les plus beaux de France. Sur une place ou dans une petite ruelle, les produits du terroir sont souvent à l’honneur.

Voici quelques conseils et quelques adresses pour un voyage culinaire réussi.

Sur la place de la Halle

Au coeur de la cité médiévale

La cuisine de la Maison Sophie mixe terroir et saveurs d’ailleurs dans le respect de la saisonnalité en privilégiant le choix d’éleveurs, producteurs et d’artisans locaux. Ils proposent également une sélection d’objets et d’art de la table, de céramique, de papèterie et d’accessoires coups de cœur, créations locales principalement.
Installé dans un ancien commerce familial, ce restaurant propose un joli décor et une ambiance douillette.

Sur le même trottoir, le restaurant Plein Sud offre une belle terrasse et une cuisine familiale maison composée de produits locaux sélectionnés avec passion.

A la crêperie Le Crépuscule vous pouvez savourer des galettes, des crêpes, des glaces artisanales, de la cuisine traditionnelle et familiale, du fait « Maison ». Vous pouvez aussi faire vos emplettes dans la boutique : artisanat, fleurs séchées, tressage de blé et objets déco divers.

Aux Saveurs des Halles, Sylvie et Alexis proposent une cuisine raffinée pour découvrir les meilleurs produits de terroirs avec une terrasse sur la place de la Halle.

Au Grillardin, c’est plutôt ambiance bar, bar à bières et apéritifs locaux avec ardoises de grignotage. L’endroit idéal pour un arrêt rapide.

Au Bistrot des Consuls, on apprécie le joli cadre avec une décoration Vrai Bistrot et une cuisine à la fois traditionnelle et moderne, concoctée avec des produits frais et de saison.

Zoom sur la Famille Castagné

Si le nom Castagné est bien connu à Martel avec le moulin à huile de noix, il l’est aussi avec les deux restaurants tenus par les frères de la famille.

Au Petit Moulin, au cœur du village, Adrien a su créer un lieu assez unique : l’association d’une table moderne et branchée, d’un bar à vin et d’une petite épicerie fine. Côté cave, on retrouve un bel échantillon des vins de la région.

A la Table du Moulin (à la sortie de Martel), dans un cadre privilégié rare, partez à la découverte d’une cuisine authentique du terroir, alliance des saveurs et de la simplicité. Vous pourrez y déguster les recettes traditionnelles de la famille. Tous les plats sont réalisés avec des produits issus de leur production et des producteurs des environs. La salle décorée avec goût met à l’honneur le savoir-faire familial autour de la noix et du vin qui se transmet depuis maintenant plus de 3 générations ! Après avoir dégusté les recettes typiques de la région, il vous sera aussi possible de visiter le moulin à huile de noix situé en rez-de-chaussée du restaurant.

Dans le village

Saveurs d'ailleurs ou made in Lot

Pour un petit gout d’Italie, il faudra vous rendre à la Pizza Martel’li ou au restaurant le Sans Lys tandis que pour déguster, sur les tables de bois, des produits maison confectionnés à partir de recettes traditionnelles quercynoises, l’adresse à retenir est Au hasard Balthazar.
Cette ancienne grange refaite en boutique de charme d’épicerie fine fait également restaurant. Les assiettes sont préparées à partir des conserves réalisées par la famille pendant l’hiver.

A la fin du repas, la petite boutique du rez-de-chaussée vous permet de faire le plein de délices et d’emporter un peu du Lot chez vous.

A l’Auberge des sept Tours (restaurant de l’hôtel du même nom) c’est dans cet ancien relais de diligence que vous dégusterez une cuisine traditionnelle locale savoureuse alliant simplicité et raffinement…De la terrasse vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la cité médiévale.

En bord de rivière

Profiter de la Dordogne

Que ce soit à Gluges à la Glugette ou O berges du Rocher, ou à Copeyre à la Guinguette de Copeyre, ces petites adresses sont particulièrement adaptées en saison pour une restauration rapide avant ou après une activité. Le cadre est convivial pour profiter d’une pause bien méritée.

Tout proche de la Dordogne, le Domaine des Falaises (qui est également un hôtel) propose une grande terrasse ombragée, surplombée par d’immenses falaises. Cuisine gourmande et créative autour de produits frais et locaux.

Fermer