Le village et l'abbayeLe village et l'abbaye
©Le village et l'abbaye|Agence Vent d'autan

Marcilhac-sur-Célé

Une perle en Vallée du Célé

Découvrez Marcilhac-sur-Célé, un charmant village au bord de la rivière, incontournable de la Vallée du Célé. Voici nos conseils pour visiter le village, pratiquer une activité mais aussi pour manger et dormir.

Un village au bord du Célé

Qui respire la tranquillité

Marcilhac-sur-Célé paraît bien minuscule à côté de ces grandes falaises de calcaire !

Au cœur de la vallée du Célé, ce village est organisé autour de son abbaye dont l’église romane a conservé une austère beauté.

Ce lieu charmant vous invite à un voyage dans le temps, où chaque pierre raconte une histoire, chaque sentier promet des découvertes, et chaque panorama vous laisse sans voix.

Ce village vous séduira par son ambiance paisible et préservée. Ouvrez grand les yeux, la beauté brute de ce lieu ne demande qu’à être explorée.

Visiter Marcilhac-sur-Célé

Flâner dans le village

Marcilhac-sur-Célé est un village où l’homme et la nature cohabitent harmonieusement depuis des siècles. Dominé par les ruines de son abbaye bénédictine, ce bourg médiéval révèle à chaque détour des témoignages d’un passé riche et dense. L’abbaye Saint-Pierre, fondée au IXe siècle, est l’un des joyaux architecturaux qui vous plongera dans l’atmosphère mystérieuse et sacrée des temps anciens.

À ne pas manquer :

L’abbaye Saint-Pierre : c’est un témoignage majestueux du passé religieux et architectural du Lot. Fondée au IXe siècle, cette abbaye bénédictine, bien qu’en partie en ruines, rayonne encore aujourd’hui par la puissance de son histoire et la beauté de ses vestiges.

Grâce à son emplacement stratégique, au carrefour des voies de pèlerinage, notamment vers Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye a connu un rayonnement exceptionnel au Moyen Âge.

Elle a prospéré durant des siècles, mais comme beaucoup de monuments religieux, elle a subi les affres du temps et des guerres. Aujourd’hui, les vestiges de l’abbaye offrent un panorama saisissant sur des siècles de foi et de résistance.

En visitant l’abbaye, vous serez frappé par l’élégance de ses ruines, qui semblent raconter chaque étape de son histoire. L’église abbatiale, bien que partiellement détruite, conserve de magnifiques éléments de l’art roman, avec des colonnes et chapiteaux finement sculptés. Le cloître, autrefois centre de vie spirituelle pour les moines, laisse encore deviner sa grandeur d’antan, malgré les ravages du temps. Nul doute que ce lieu saura éveiller en vous une émotion particulière.

Caravan Café

Voici un lieu un peu atypique ! Cette maison construite dans les murs de l’enceinte du Moyen-age, mais avec un aspect 18ème abrite sur tout le rez-de-chaussée une jolie boutique consacrée aux tissus, vêtements, petit mobilier et objets du voyage. Mais le Caravan café c’est aussi un lieu où se poser pour déguster de très bonnes glaces. Il est également possible de se poser dans le petit jardin fleuri au pied de l’abbaye et face au plan d’eau.

Activités à Marcilhac

Profiter de la rivière
Baignade dans le Célé, au cœur du village

Située dans le bourg, cette petite plage enherbée offre la proximité des commerces du village et de la visite de l’ancienne abbaye tout aussi rafraîchissante que les eaux du Célé.

La boulangerie et l’épicerie du village vous permettent de confectionner votre casse-croûte pour pique-niquer sur les tables installées à l’ombre des platanes ; sans oublier le petit marché, tous les mardis soir de l’été.

Cet espace au bord de l’eau est accessible à tous et toute l’année, mais restez vigilants car la plage n’est pas surveillée !

Bonne pratique

Il existe dans le Lot de nombreux lieux de baignade, dont certains sont surveillés : plages en rivière, plans d’eau, parcs aquatiques… Comme la Petite Sirène, je privilégie ces lieux pour éviter tout risque d’accident. Me baigner uniquement dans ces zones permet également de limiter mon impact environnemental. Je privilégie les lieux de baignade aménagés !

Descente en canoë, l’incontournable de la Vallée !

Envie de vous évader au fil de l’eau ? Partez à l’aventure et découvrez le Célé, l’une des rivières les plus sauvages de France.

Laissez-vous guider par le courant paisible de cette rivière intimiste et plongez dans un décor naturel à couper le souffle.

Entre falaisescalcaires et petits villages pittoresques, chaque coup de pagaie vous rapproche d’une nature préservée et sauvage. Que vous soyez débutant ou expérimenté, une descente en canoë sur le Célé est l’occasion parfaite de mêler sport, détente et émerveillement.

Randonnée pédestre, le circuit des Caselles ou de Monteils

Deux circuits de randonnée sont proposés au départ du village. Le Circuit des Caselles est une boucle de 6,7 km. Il faut quitter la fraîcheur de la vallée et se rendre sur le causse pour découvrir l’espace naturel sensible des caselles de Marcilhac.

Tout au long de l’itinéraire, de nombreuses cabanes en pierre sèche, emblématiques de la région, témoignent de savoir-faire ancestraux, exigeant un haut degré de technicité. Leur présence, particulièrement marquée, en ferait presque oublier l’ancienneté de l’occupation du Causse par les hommes.

Celui de Monteils propose 12,7 km entre vallée et Causse et offre de nombreux points de vue sur le Célé, ses falaises, sa végétation méditerranéenne, ses prairies et cultures de fond de vallée.

Exposées au soleil, les falaises et corniches du Causse donnent naissance à des milieux naturels riches de plantes méditerranéennes. Elles sont aussi le refuge de nombreux oiseaux rupestres. Ouvertes au nord, elles accueillent une végétation plus rare mais aussi plus en relation avec nos latitudes. En parcourant les deux versants du Célé, cet itinéraire permet de rencontrer la diversité des paysages d’une vallée étroite et profonde avec plus de 100 mètres de hauteur de falaise.

Hébergements à Marcilhac

A chacun sa formule !
En chambres d’hôtes

Pour rester au cœur du village, le « Rocher des Remparts » bénéficie d’une situation idéale face à l’Abbaye. La maison offre le charme de l’ancien et vous pouvez profiter d’une belle terrasse ombragée dominant un jardin arboré.

Près du village, mais plutôt situés sur la variante du Chemin de St Jacques, le « Picarel » propose de belles vues sur la vallée sauvage. La « Ferme de Cazals », quant à elle, est une structure écologique. La table d’hôte et les paniers pique-nique sont élaborés avec des produits 100% bio.

Enfin pour les amateurs de nature et de grands espaces, le « Domaine de la métairie haute » est situé dans une forêt de 38 hectares plantée de cèdres, pins d’Autriche et douglas. C’est un merveilleux lieu de passage ou de sédentarisation pour beaucoup d’oiseaux et d’animaux sauvages.

En camping

Le Camping « Ô pieds dans l’eau » porte bien son nom !

Situé en bordure de rivière, dans un cadre calme et verdoyant, voici la bonne adresse pour un séjour au plus près de la natureDétente et sérénité sont au rendez-vous avec quelques activités à portée de mains, de pieds… comme la location de canoë, de paddle ou encore de vélos.

En gîte et location

Plusieurs locations de vacances sont proposées à Marcilhac-sur-Célé. Certaines se trouvent au cœur du village et la plupart sont de belles maisons en pierre typiques de la région.

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre lieu de séjour idéal.

Restaurants à Marcilhac

Au restaurant « La Promenade », restaurant familial idéalement situé au coeur du village, vous dégustez une cuisine simple et de bon goût, mettant en valeurs les produits de la région.
Vous profitez d’une magnifique terrasse ombragée, idéale pour savourer de bons petits plats et le temps qui passe.

Toujours dans le village mais pour une restauration plus rapide, le « Titruc » propose des planches de produits locaux, glaces artisanales et pâtisseries maison.

Nous vous avons déjà parlé de la Métairie Haute dans la rubrique chambres d’hôtes, mais cette adesse est aussi un bar à plantes qui mérite le détour.

Juliette et Karel proposent dans un cadre privilégié de venir déguster des boissons naturelles, sans alcool, à base de plantes cueillies au rythme des saisons. Sirops (thym, menthe, sureau, cornouiller, sauge, coquelicot, lavande, romarin, framboise…), boissons composées (bulle d’ortie, boisson à l’hibiscus ou au géranium rosat…), infusions fraîches ou chaudes… Toutes les boissons sont préparées « maison » sans conservateurs ni colorants.

En vraie magicienne des plantes, Juliette vous fait découvrir les richesses de notre chère mère nature…

Sur place vous pouvez également découvrir l’atelier de transformation et le point de vente pour vous laisser tenter !

À voir aussi

Vous aimerez...

Les autres villages remarquables du Lot
Fermer