Voilà toute la bizarrerie de Castelnau-Montratier !
Une ville bâtie sur le plan d’une bastide, avec une grande place centrale, où les papis castelnaudais ont plaisir à venir jeter quelques boules, entourée sur trois côtés de couverts et arcades et excentrée son église. L’église Saint-martin à l’architecture si particulière qui s’inspire des basiliques néo-byzantines avec sa coupole qui rappelle celle du Sacré Coeur de Montmartre.
Castelnau-Montratier
Une bastide avec une église de style byzantin !
Bastide du Quercy Blanc, perchée sur un éperon rocheux à la limite du Lot et du Tarn-et-GaronneUn passé de ville commerçante
Castelnau-Montratier a connu des périodes de prospérité grâce au commerce de la laine, comme en témoignent les belles bâtisses encore existantes aujourd’hui de la Maison des Consuls, la Maison Jacob et le château. Les 3 moulins de la commune témoignent également de l’importante activité meunière du pays.
Un riche pays agricole
Un pays agricole aux terres fertiles et baignées de soleil, favorable aux cultures de tournesols, melons, lavande sans oublier le vin des coteaux du Quercy.
Les maisons à la pierre blanche, la douceur de la lumière et la qualité des paysages de cette « région » rappellent à beaucoup la Toscane italienne.