Vue aérienne de Castelnau-MontratierVue aérienne de Castelnau-Montratier
©Vue aérienne de Castelnau-Montratier|Loïc Fermy

Castelnau-Montratier

Bastide du Quercy Blanc

Découvrez Castelnau-Montratier, une charmante bastide perchée sur un éperon rocheux à la limite du Lot et du Tarn-et-Garonne. Avec son patrimoine bâti exceptionnel, ses ruelles pittoresques, et ses paysages environnants typiques, voici nos conseils pour visiter le village, pratiquer une activité mais aussi pour manger et dormir.

UN VILLAGE MEDIEVAL EMPREINT D’HISTOIRE

Une bastide avec une église de style byzantin

Voilà toute la bizarrerie de Castelnau-Montratier !

Une ville bâtie sur le plan d’une bastide, avec une grande place centrale, où les papis castelnaudais ont plaisir à venir jeter quelques boules, entourée sur trois côtés de couverts et arcades et son église excentrée du village.

Ici, vous êtes sur des terres fertiles et baignées de soleil, favorable aux cultures de tournesols, melons, lavande sans oublier le vin des coteaux du Quercy.

Les maisons à la pierre blanche, la douceur de la lumière et la qualité des paysages de cette « région » rappellent à beaucoup la Toscane italienne.

Visiter Castelnau-Montratier

Flâner dans le village

Castelnau-Montratier a connu des périodes de prospérité grâce au commerce de la laine, comme en témoignent les belles bâtisses encore existantes aujourd’hui de la Maison des Consuls, la Maison Jacob et le château. Les 3 moulins de la commune témoignent également de l’importante activité meunière du pays. Prenez le temps de déambuler dans les petites rues pavées, où chaque détour réserve une surprise, des détails architecturaux préservés jusqu’aux vestiges des anciens remparts. Ce village fortifié raconte à chaque coin de rue des histoires de chevaliers et de seigneurs. L’église Saint-Martin, au cœur de la place centrale, en est le témoin silencieux.

A ne pas manquer :

L’église St Martin :

Construite fin 19e siècle sur l’emplacement de l’église romane sur le pech (ou pic). Son architecture s’inspire des basiliques romano-bysantines et la pose de la coupole, qui n’est pas sans rappeler celle du Sacré Cœur de Montmartre a été réalisée en 1935-1936. Les vitraux réalisés en rosaces retracent la vie de Saint Martin la Vierge, Saint Joseph…l’un d’eux représente un moulin. Un beau point de vue permet de découvrir la vallée.

La Maison Jacob :

Située au cœur du village et datée du 13e siècle. Elle a eu plusieurs fonctions au cours de son histoire mais abrite aujourd’hui la médiathèque, l’école de musique et un espace d’exposition qui accueille depuis très longtemps des artistes locaux et de dimensions internationales. L’association Les Amis de la Maison Jacob organise chaque mois et toute l’année, une exposition différente autour de la peinture, sculpture, photographie…

Les amateurs de patrimoine pourront également visiter les nombreux moulins qui parsèment les environs, témoins d’une activité céréalière autrefois florissante.

Le Moulin de Boisse :

Ce moulin primitif est mentionné au XVIIème. Il fut déplacé pierre par pierre avec ses mécanismes pour être reconstruit à l’identique sur la butte de Boisse moins soumise à la foudre ! Il est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1979 et est la référence pour les moulins de type quercynois.

Le Moulin de Ramps :

Ce moulin est l’un des plus anciens du Quercy Blanc. Détruit au XVIeme siècle puis reconstruit, il a bénéficié d’une restauration en 2018. La tour possède sa hauteur originelle et est surmontée d’une toiture traditionnelle et de son épi de faîtage.

A proximité, une borne milliaire de l’époque romaine atteste de l’existence d’une voie antique qui traversait le Quercy Blanc et reliait Cahors à Auch.

Marché du dimanche matin :

Sur la belle place aux arcades de Castelnau-Montratier, retrouvez les commerçants et producteurs qui animent le marché du dimanche matin. Le marché a lieu toute l’année, rien de tel pour s’imprégner de la vie locale. Faire une pause à la terrasse d’un café avant ou après avoir rempli votre panier fait aussi parti des traditions !

Galeries et artisans d’art :

De nombreux ateliers d’artistes se découvrent dans le village. Si la poterie et la céramique sont à l’honneur avec plusieurs ateliers à visiter, Castelnau-Montratier abrite aussi un horloger dans un ancien moulin à eau ou une spécialiste des arts de la table verre et porcelaine qui fait aussi de la création de bijoux.

Chacun son style mais partout la même passion et le plaisir de recevoir.

Producteurs :

Canard, melon, vin, fruits ou encore safran du Quercy, plusieurs producteurs sont présents à Castelnau-Montratier et reflètent l’authenticité et la générosité de ce terroir. Vous pouvez découvrir leurs produits en allant visiter leurs exploitations mais également sur les nombreux marchés du secteur.

Activités à Castelnau-Montratier

Sur terre ou dans les airs

Randonnée pédestre

Circuit des plateaux et des moulins

De monts en vallées, ce circuit de 14 km invite à la découverte de maisons de maître et de moulins à eau. Après avoir admiré les moulins à vent de Castelnau-Montratier, un paysage verdoyant et préservé vous accompagne.

Circuit du moulin de Boisse

Le moulin à vent de Boisse datant de 1699, est l’un des nombreux moulins du Quercy encore intact et en activité.

Le vent et l’eau des rivières : Telles étaient les deux sources d’énergie à disposition des habitants du Quercy jusqu’à l’apparition de l’électricité. Si dans le nord du Lot, les moulins qui les utilisaient servaient surtout à moudre la noix dont l’huile était couramment utilisée pour la cuisine et l’éclairage, dans le Quercy Blanc le moulin servait aussi à moudre des pommes, du sel ou encore du grain. Le moulin de Boisse que l’on croise sur cette randonnée de 14,8 km, est ouvert à la visite cinq journées par an (s’adresser à l’OT de Castelnau – Montratier)

Circuit accessible aux cavaliers et VTT.

Bonne pratique

Le Lot impressionne par la diversité de son patrimoine avec ses châteaux, ses murets de pierre sèche, ses caselles, son chemin de halage taillé dans la roche ou encore ses grottes et gouffres. Afin d’en préserver leur beauté et de permettre aux générations futures d’en profiter, nous devons tous contribuer à les préserver. Ainsi, je ne monte pas sur les caselles ou les murets, je ne grave rien sur les pierres, je ne laisse aucune trace de mon passage. On chausse ses Bottes de sept lieux pour partir en découverte, pas pour piétiner des trésors.

A vélo

Bastide et moulins

Ce circuit de 30 km est roulant sur la quasi-totalité mais une montée très physique sur 500 m, juste après le départ, fera mal aux jambes des moins entraînés. Le sol argileux sur une partie ne facilite pas la pratique par temps pluvieux.

Sur la route des moulins

Cette boucle de 14 km est une boucle pleine de charme qui traverse la campagne lotoise, hameaux et fermes d’élevages.

Avant de partir, un petit échauffement n’est pas de trop pour vous mettre en jambes… et monter les premières côtes !

Mais quelle récompense lorsqu’à mi-chemin on tombe nez à nez avec le moulin de Boisse. Ce Moulin à vent classé monument historique est une pause idéale sur cet itinéraire sans autre difficulté que le dénivelé.

Tout au long de la balade, les montées sur ces causses vous permettent d’apprécier un paysage où alternent vignes et vastes étendues de champs (tournesols, colzas…). Plaisir des yeux garanti en période de floraison !

Hébergements à Castelnau-Montratier

En camping ou location

En camping

Le Camping de mon village est accessible à pied depuis le centre-ville du village. C’est un camping calme, ombragé et aménagé en terrasses. Les emplacements sont spacieux et délimités par des rondins de bois. Il est situé tout près de la piscine, des courts de tennis et de l’aire de jeux afin que vous puissiez profiter facilement des équipements de loisirs de la commune.

En gîte et location

Aucun problème pour trouver votre location de vacances à Castelnau-Montratier et profiter de la qualité du bâti dans le Quercy Blanc.

Certaines se trouvent au cœur du village et la plupart sont de belles maisons en pierre blanche typiques de la région. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre lieu de séjour idéal.

Restaurants à Castelnau-Montratier

Rendez-vous sur la place !

Vous aimerez...

Les autres villages remarquables du Lot
Fermer