Imaginez un cirque impressionnant éclaboussé du vert des arbres, ourlé du blanc des roches et vous devinerez Autoire. Havre de verdure, ce village de caractère niché au pied des falaises dégage une atmosphère bien particulière de par son castrum historiques et ses petites ruelles cachées. Ici, le charme règne. Le point de vue qui surplombe le village depuis le haut des falaises offre quant à lui un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne !
Autoire
Plus Beau Village de FrancePLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE
Le plus renaissance !Visiter Autoire
En liberté ou avec un guideLà, entre Gramat et Saint-Céré, sur le causse réchauffé par le soleil, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns et de façades claires. Dans une harmonie de couleurs, on découvre une fontaine, des maisons à colombages, d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles. Lieu de villégiature des notables de Saint-Céré, le castrum médiéval d’origine s’est enrichi au 17ème et 18ème siècle de somptueux manoirs.
Longtemps protégé par les vicomtes de Turenne, Autoire respire une sérénité que ses huit siècles d’existence ont ancré avec force. Parce qu’ici furent construits manoirs et châteaux, le village reçu le surnom de « Petit Versailles » et s’est vu décerné le titre de « Plus Beaux Villages de France ». Au cœur du bourg castral, les maisons forment un rempart circulaire autour de l’église romane. À proximité, le château des seigneurs locaux qui contrôlaient le village du 11ème au 17ème siècle, abrite aujourd’hui la mairie.
A ne pas manquer :
- La Fontaine aux dauphins : située au centre du village, sur une jolie place qui abritait en son temps le forgeron du village, elle est ornée de quatre dauphins en bronze.
- L’Église Saint-Pierre : elle fut construite au cours de la fin du XIème ou au début du XIIème siècle, suite à la donation faite à l’évêché de Cahors par les seigneurs de Banze. Elle formait avec le château seigneurial, la fortification surplombant Autoire, le mur d’enceinte contre lequel sont venues s’appuyer au XIIIème siècle des constructions à pans de bois, le premier fort médiéval. Coiffé d’une coupole, l’édifice roman présente un important décor sculpté fait de modillons, chapiteaux et bases de colonnes.
- Le château des Seigneurs d’Autoire appelé le castrum. Du château médiéval, composé de trois corps de logis agencés en U autour d’une cour intérieure (l’actuelle cour de l’école) subsiste une partie de l’aile Est. C’est surtout le corps principal, à l’Ouest, qui conserve le plus de vestiges : il forme un grand parallélépipède élaboré dans un bel appareil de pierres calcaires.
Mais Autoire c’est aussi de très beaux châteaux comme le Château de Limargue ou de Busqueille, des manoirs comme le Manoir de Colomb ou le Manoir Delprat et partout de remarquables maisons…
Visites en liberté
Le Pays d’art et d’histoire a créé un dépliant papier proposant un parcours de visite du village. Avec ce document, vous pouvez découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine d’Autoire ! Le document est en vente dans les offices de tourisme et au château des Doyens à Carennac.
Une autre solution de visite s’offre à vous : la visite audio guidée proposée par le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne !
Visites guidées
Visite découverte :
Au pied de la falaise, le guide conférencier vous fait découvrir Autoire, lieu de villégiature de la bourgeoisie locale qui se fit construire d’opulentes demeures.
Public : adultes, à partir de 15 ans – Durée : 1h30
Visite ludique : Speed-Quizz
Amusez-vous en équipe à deviner l’histoire et le patrimoine d’Autoire grâce à une pincée de dessin, un zeste de mimes et des mots interdits.
Visite découverte ponctuée par des séquences de jeu animées par le guide conférencier.
Public : adultes, famille, adolescents et enfants à partir de 6 ans – Durée : 1h30
Activités à Autoire
Cirque et cascade d'AutoireRandonnée à pied
Dans un cirque de falaisesLe charme d’Autoire tient aussi à son environnement exceptionnel : un cirque de falaises calcaires d’où surgit le ruisseau du Toire, dans une impressionnante cascade de 30 mètres.
La balade le long du GR est très prisée : le chemin de crête y dévoile des vues exceptionnelles. Le dépaysement ne serait pas complet sans un passage à la forteresse des Anglais, incroyablement accolée à la falaise du cirque. Ce château servit aux compagnies anglaises pendant la guerre de Cent ans et aux brigands des environs. Depuis, la sérénité a regagné le cirque où seul le tumulte des eaux vient rompre le calme environnant.
Pour découvrir ce site exceptionnel, le circuit ENS de la reculée d’Autoire, vous mènera à la découverte de ces hautes falaises calcaires qui abritent ce « château des Anglais » et cette surprenante cascade.
La cascade d’Autoire
Un lieu vertigineuxC’est la plus haute cascade du département du Lot avec ses 30 m de hauteur, c’est un lieu vertigineux et un coin de fraîcheur, magnifique et reposant.
Pour atteindre la cascade, il faut emprunter un sentier de randonnée d’environ 1,2 km depuis le parking situé à la sortie du village. Cette balade ombragée est idéale à faire par temps chaud. Elle est accessible avec des enfants, mais il est recommandé de s’équiper de bonnes chaussures, le sol étant parfois un peu glissant.
Ce lieu est un espace naturel sensible qui abrite des espèces végétales et animales remarquables. La baignade est interdite dans le ruisseau ou au pied de la cascade.
Le spectacle à l’arrivée est splendide. C’est comme un mur végétal géant et un brumisateur naturel. Il ne faut pas s’attendre à se retrouver en face des « chutes du Niagara », surtout par été sec, la cascade offre simplement un filet d’eau. Mais si vous avez la chance de passer après quelques jours de pluie, voire en automne ou en hiver, le spectacle sera encore plus beau.
Lieu reconnu pour l’escalade
Avec plus de 150 voiesLes falaises d’Autoire sont reconnues comme un haut lieu d’escalade avec plus de 150 voies, c’est aussi un site classé Espaces Naturels Sensibles. En effet les falaises sont le refuge pour de nombreux rapaces qui aiment y nicher et la flore y pousse généreusement. Découvrir Autoire que ce soit par les chemins ou les voies d’escalade, c’est donc avoir en tête qu’il faut préserver cet équilibre naturel.
Bonne pratique
Le Lot abrite une diversité remarquable d’espèces végétales, dont certaines rares. Chaque fleur joue également un rôle dans l’écosystème.
Lorsque les promeneurs ramassent des fleurs sauvages, ils peuvent involontairement causer des dommages durables à l’environnement.
Afin d’être préservée, la flore ne doit donc pas être ramassée.
Hébergements à Autoire
A chacun sa formuleHôtel
Impossible de rater le seul hôtel du village, l’Auberge de la Fontaine, il est situé sur la jolie place du village à côté de la fontaine. Ici on prend un verre, on mange et on passe la nuit. Vous êtes accueillis dans une ambiance familiale et chaleureuse et dégustez une cuisine du terroir fine et inventive à base de produits frais.
Chambres d’hôtes
Ici les chambres d’hôtes sont à la hauteur de la qualité du bâti ! Voici de belles adresses pour séjourner dans de remarquables demeures au cœur du village.
Au Manoir d’Autoire, datant du XVIIème siècle, vous profitez d’une belle terrasse, d’un grand jardin et du ruisseau. Au Château de Busqueilles, vous dormez dans la suite du château qui date aussi du XVIIème siècle et profitez de la vue sur le village depuis le jardin.
Le Manoir de Laroque Delprat datant du XVIIe siècle se distingue par ses éléments inscrits aux Monuments Historiques et ses nombreux jardins. En effet, aux côtés de ses cinq niveaux d’habitation, le manoir est doté de quatre niveaux de jardins et sa propre source en cœur de falaise, lui conférant une allure de petite Babylone. Nul doute que vous tomberez sous le charme de la piscine du manoir, face au château des anglais bâti à même l’a pic de la reculée d’Autoire mais aussi du SPA en plein air avec sauna et Bain Nordique.
Gîte et location
Une dizaine de locations de vacances sont proposées à Autoire. Maison en pierre ou plus récente souvent avec piscine, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre lieu de séjour idéal.
Restaurants à Autoire
Au coeur du villageDeux adresses vous accueillent au cœur du village. Nous vous avons déjà parlé de l’Auberge de la Fontaine comme l’adresse où dormir mais c’est aussi la bonne table du village. Vous êtes accueillis dans la salle à la fois rustique, avec ses poutres apparentes, ses murs et sa cheminée en pierre, et à la fois contemporaine avec sa déco et son mobilier. Aux beaux jours, c’est sur la terrasse ombragée et fleurie, que vous pouvez déguster une cuisine fine et inventive à base de produits frais du terroir.
Autre adresse du village, la Cascade, qui propose une cuisine traditionnelle mais aussi des crêpes gourmandes, du foie gras de canard au confit de foin et l’incontournable Malakoff, spécialités d’Autoire. Côté ambiance c’est au choix : en extérieur sur une terrasse panoramique avec vue sur les gorges et la cascade d’Autoire ou dans la salle de restaurant dotée d’une magnifique cheminée du 16ème siècle.