Vue drone du village d'AlbasVue drone du village d'Albas
ALBAS
Entre vignoble et Vallée du LotUN VILLAGE AVEC UNE VUE INCROYABLE
Cadre enchanteur et riche patrimoineDans la série des villages perchés, voici Albas. Situé rive gauche du Lot, à une vingtaine de kilomètres en aval de Cahors Albas, veille depuis son éperon rocheux, à la fois sur la rivière Lot et le célèbre vignoble de Cahors qui se trouve juste de l’autre côté du pont suspendu.
Albas était autrefois un port et nous savons combien l’histoire du vin et de la batellerie sont étroitement liés. Sous la domination anglaise, les grands vins de Cahors partaient du port d’Albas pour rejoindre par bateau la ville de Bordeaux. Son histoire en fait aujourd’hui une destination prisée des amateurs de vin.
Visiter Albas
Flâner dans le villageLe village d’Albas fut, au Moyen-Âge, une citadelle fortifiée dont les vestiges architecturaux sont encore nombreux. Son château fut jadis la résidence de prédilection des évêques de Cahors. Pour visiter Albas, rien de tel qu’une balade à pied dans les ruelles du village. Albas séduit par son authenticité et son caractère préservé. Le village appartient aux villages de caractère du Lot, et c’est en parcourant ces rues que vous comprendrez pourquoi on l’appelle « Albas la jolie ».
À ne pas manquer
Le château : Outre un port, Albas était aussi une place forte. Aujourd’hui subsiste, perché à 50 m au-dessus du Lot, le château, qui abrite la mairie avec l’église Saint-Etienne.
La Maison du Pal : Reflet du patrimoine, la Maison du Pal remonterait au XIIIè siècle. Elle constituait la porte d’accès au village, quand celui-ci était solidement fortifié par d’épais remparts.
Aujourd’hui, c’est un petit musée en accès libre sur la partie haute du village. Une exposition permanente retrace l’histoire du village du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, évoquant la période de gloire de la rivière Lot sur laquelle naviguaient des gabarres chargées de tonneaux de vin à destination de Bordeaux. Illuminée chaque soir, la Maison du Pal est devenue l’emblème de l’entrée d’Albas et du riche patrimoine architectural de la commune.
Le Jardin Toscan : Il se déploie sur 400 m2 en contrebas de l’ancien palais épiscopal. C’est l’un des plus beaux balcons de la vallée du Lot.
Il a été conçu comme un lieu de repos, de méditation, dans un cadre enchanteur. C’est aussi un théâtre de verdure au sein duquel ont lieu l’été des spectacles. Agrémenté par une fontaine qui puise son eau fraîche dans la citerne de l’ancien château, ce jardin d’inspiration toscane avec ses cyprès, ses bouquets de lavande et sa végétation méditerranéenne se veut un hommage aux évêques de Cahors qui se sont succédés à Albas. Tous ont su insuffler l’esprit de la Renaissance italienne dans ce coin à la douceur infinie.
Le pont suspendu : Albas dévoile sa splendeur depuis le pont suspendu et de préférence la nuit. En été les roches sont illuminées et donnent au site une vision des plus attrayantes. Si vous empruntez la route à l’opposé en remontant vers Sauzet, jusqu’à la table d’orientation, vous découvrirez un paysage de toute beauté sur le cœur du village, le méandre du Lot et le vignoble qui s’étend sur toute la plaine de Luzech à Castelfranc.
Les berges du Lot
Bordées de peupliers, d’aulnes, d’érables, d’un platane séculaire… les berges du Lot sont un spectacle à elles seules tant leurs couleurs épousent les saisons et procurent une ombre bienfaitrice à l’heure des étés caniculaires. C’est là que les pêcheurs étirent leurs lignes (Albas passe pour être un des coins de pêche les plus poissonneux de la vallée du Lot !). Au pied de la citadelle, un ponton nautique permet de mettre à l’eau canoës et barques de pêche ou de plaisance. Non loin de la chaussée, sous les frondaisons des peupliers, on peut pique-niquer ou, sur les galets, prendre un bain de soleil.
Domaines viticoles
La réputation du vin de Cahors n’est plus à faire. Mondialement connu, il a obtenu l’AOP en 1971. Uniquement rouge, il se compose d’au moins 70% de Malbec, auxquels peuvent être ajoutés des cépages de Tannat et Merlot.
Albas bénéficie d’une place de choix au cœur du vignoble de Cahors. La découverte du vignoble par la visite des domaines viticoles se fait toujours ou presque en compagnie du vigneron. Qui mieux que lui peut vous parler de son produit et vous le faire déguster ? N’hésitez pas à aller à leur rencontre. Ils sont toujours heureux de faire vivre leur terroir, même si vous n’y connaissez absolument rien en vin.
Activités à Albas
Plaisirs de l’eauCanoë et stand up paddle
Sur une journée ou à l’heure, profitez du calme de la rivière pour une activité nature et sportive dans une ambiance paisible.
Laissez-vous guider par le courant paisible de la rivière et plongez dans ce décor naturel.
Chaque coup de pagaie vous rapproche un peu plus de cette nature préservée et sauvage. Que vous soyez débutant ou expérimenté, une descente en canoë ou un paddle est l’occasion parfaite de mêler sport, détente et émerveillement.
Hébergements à Albas
Chambre d’hôtes, village vacances ou locationsSi vous souhaitez rester dans le village, il faudra vous y prendre assez tôt car l’offre d’hébergement est assez limitée. Albas ne dispose pas d’hôtel et compte une chambre d’hôtes (mais au nom prédestiné pour réchauffer les cœurs, « Le Soleil ».).
Pas de camping non plus mais un très beau parc résidentiel de loisirs « Les Hauts d’Albas » : des yourtes nature avec tout le confort contemporain ! Ces maisonnettes pointent leurs toits ronds au coeur d’une forêt de douze hectares surplombant le vallon. Ici c’est espace et confort avec plusieurs formules proposées.
Si vous préférez la location de vacances, les propositions sont plus variées et nul doute que vous trouverez votre bonheur.
Restaurants à Albas
Traditionnel ou version guinguetteLa Rose et le Réséda vous accueille sur une jolie place du village. Ici c’est cuisine de terroir aux accents d’ici et d’ailleurs mais aussi une guinguette avec buvette et cave à vin.
En saison la Guinguette d’Albas est un café restaurant qui propose des concerts et spectacles, au bord de l’eau, au pied village. Sur place, large sélection de bières bio, cocktails, smoothies … à déguster sur l’une des trois terrasses accompagnées de tapas maison concoctées avec amour pour accompagner un moment grisant au bord de l’eau.
Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les faims, et à toute heure !