Web21 Concert Au Pied De La Cite Festival De Rocamadour Credits Louis NespoulousConcert Au Pied De La Cite Festival De Rocamadour
©Concert Au Pied De La Cite Festival De Rocamadour |Louis Nespoulous

Festival de Rocamadour

La musique sacrée s’invite à Rocamadour

Chants grégoriens, choeur de chambre…

Grandes oeuvres, grands interprètes, jeunes artistes, et créations : vivez la musique sacrée et classique dans des lieux d’exceptions. Le Festival de Rocamadour joue la carte de la générosité à l’égard des amateurs de musique et des amoureux du Lot. Cette nouvelle édition se déroule du 15 au 26 août. En 2024, le festival revêt une thématique qui résonne particulièrement en ces temps où la vie semble parfois rythmée par des mélodies discordantes : l’Espérance.  Telle la Vierge Noire guidant les marins, la musique demeure un phare, une promesse de joie à l’horizon et, surtout, une expression authentique de force.

 

Le thème 2024

Le festival de Rocamadour, vrai lieu de rencontre, place sa 19e édition sous le signe de l’Espérance. « Firma spes ut rupes », l’espérance ferme comme le rocher. Telle est la devise de Rocamadour qui a inspiré le thème de cette année. Revêtons ce flambeau aux notes pétillantes et aux harmonies réjouissantes et plongeons ensemble dans L’ESPÉRANCE, cette force qui a soutenu ce village médiéval à travers les siècles. A l’aube de sa deuxième décennie, le Festival de Rocamadour demeure un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de partages entre mélomanes intrépides, visiteurs curieux, lotois enthousiastes, artistes passionnés et amateurs aguerris.

Coup d'oeil sur la programmation

Les rencontres artistiques s’opèrent dans des lieux spectaculaires vous offrant une expérience inédite : la Basilique Saint-Sauveur et son acoustique incroyable, la Vallée de l’Alzou au pied de la cité de Rocamadour, le Grand Couvent à Gramat, l’abbatiale Ste Marie à Souillac ou encore le château de la Treyne à Lacave.

Côté artistes, la première note résonnera au pied de la cité avec Roberto Alagna, l’un des plus grands ténors de notre temps, qui interprétera des airs sacrés et d’opéra connus de tous. En suivant, l’Orchestre Consuelo offrira une interprétation magistrale de la Cinquième symphonie de Beethoven. Suivront entre autres Renaud CapuçonThe Gesualdo Six et Tenebrae Choir, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, l’Ensemble Correspondances, le surprenant Bruno de Sá… Pour refermer le chapitre de cette 19e édition, l’Ensemble la Sportelle donnera le clou du spectacle avec les Litanies à la Vierge Noire de Poulenc et le Requiem de Fauré.

 

Fermer