Igue de CrégolsIgue de Crégols
©Igue de Crégols|Agence Vent d'autan

Géologie et Paléontologie

Des mondes disparus

Quand les causses du Quercy, rend possible la lecture d'une grande partie de l'histoire de la Terre.

Ici, les Causses du Quercy racontent 200 millions d’années de vie de notre mère la Terre. Le saviez-vous, à la place de ces vastes paysages s’étendait au jurassique un lagon tropical qui n’avait rien à envier aux Bahamas !

Depuis que la mer s’est définitivement retirée, de nombreux changements climatiques se sont succédés. Les Causses du Quercy ont suivis ces changements et se sont successivement transformés en forêt tropicale, en savane, et encore en steppe glacée parcourue par les mammouths. Notre sous-sol a gardé en mémoire ces grands changements et nous permet aujourd’hui de lire une partie de l’histoire de la Terre.

Des histoires géologiques

Avez-vous déjà entendu parler des phosphatières ? C’est un trou dans lequel, on trouve du phosphate, un engrais exceptionnel, mais aussi un gisement de fossiles. Il existe plus d’une centaine de ces « trous à phosphates » dans le Quercy. Au Cloup d’Aural, le plus emblématique d’entre eux, on peut descendre dans un canyon étroit, où poussent des fougères tout droit sorties de l’époque des dinosaures. En bas, « cadurcothère », surnommé la « bête sauvage de Cahors » vous attend pour vous saluer  …

L’eau a participé, elle aussi à façonner le patrimoine naturel des causses du Quercy. Au fil des temps géologiques, elle a sculpté la pierre, en surface et en profondeur.
Des falaises de Saint-Cirq-Lapopie au cirque de Vènes, en passant par les igues (gouffres) d’Aujols et de Crégols, la géologie est partout !

Des découvertes inattendues

Envie d’explorer le monde souterrain ? Les Causses du Quercy regorgent de cavités propices à la spéléologie. Quel que soit votre niveau, embarquez pour une découverte magique du massif karstique vu de l’intérieur pour en savoir plus sur les légendes du milieu souterrain. Les professionnels du territoire partageront avec vous leur passion, au cours d’une exploration d’initiation.

Fermer