Murets de pierres sèches à EspédaillacMurets de pierres sèches à Espédaillac
©Murets de pierres sèches à Espédaillac|Cyril Novello

Parc naturel régional - Géoparc mondial UNESCO

des Causses du Quercy

Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est adossé aux contreforts sud-ouest du Massif central. Reconnu pour sa biodiversité et son patrimoine culturel, le parc englobe les causses de Gramat et de Limogne, soit un tiers du département du Lot entre Figeac et Cahors.
Il se caractérise par de grands plateaux calcaires couverts de pelouses sèches et de forêts de chênes pubescents, où l’eau travaille dans ses entrailles et de vallées verdoyantes aux hautes falaises. Ici, la pierre « pousse », le genévrier embaume l’été, pendant que les brebis paissent tranquillement.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Un territoire préservé sur plus de 175 000 hectares au patrimoine géologique unique, labellisé Géoparc Mondial Unesco.

C’est un espace incroyable mais un milieu très fragile que les équipes du Parc s’efforce de sauvegarder par de nombreuses actions de sensibilisation et de préservation. Retrouvez l’ensemble des animations nature du parc dans l’agenda des Fêtes et Manifestations de notre site.
Le Parc, c’est aussi une reconnaissance comme Géoparc mondial Unesco, l’un des ciels les plus purs de France et une vallée pas comme les autres : Le Célé. On vous en dis plus à la suite.

Géoparc mondial UNESCO

Une reconnaissance internationnale

L'un des ciels le plus pur de France !

Le triangle noir du Quercy

Les trésors les plus précieux se trouvent parfois tout simplement sous nos pieds… ou au-dessus de nos têtes ! Il en est un inestimable : le Triangle Noir du Quercy, dessiné depuis 2002 sur la carte de la qualité des ciels nocturnes en France. Entre sites d’observation aménagés, animations, conférences, sorties et même hébergements équipés de télescope : on possède tout un tas de raisons de vous faire venir séjourner au cœur de ce triangle noir ! 

Pleine Nature en vallée du Célé

Ici, se composent un paysage à nul autre pareil. Les activités de pleine nature prennent toute leur place dans cet univers : les falaises sont propices à l’escalade, les rivières au canoë-kayak, les grottes et les gouffres à la spéléologie et les nombreux chemins dont ceux de Saint-Jacques de Compostelle à la randonnée – à pied, à cheval ou en VTT.

« La création du Parc naturel régional des Causses du Quercy témoigne de l’attachement de ses quelques 30 000 habitants à vivre en harmonie avec ces patrimoines dans un souci de préservation et de partage ! » 

À voir aussi

Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat