114 kmde charme
1 à 2 jours(avec visites)
Bouzièspoint de départ
14 étapeset 22 points d'interêt
Des points de vues époustouflants sur les vallées du Lot et du Célé.
L’architecture si particulière des maisons troglodytes et des châteaux des anglais.
La possibilité de « piquer une tête » tout au long du parcours.
Nous commençons notre périple à Bouziès, petit village de la vallée du Lot qui se réveille doucement. La brume est encore présente sur la vallée en cette belle journée d’automne.
Bien caché dans la falaise nous découvrons le « château des anglais ». Cette fortification construite en hauteur sur la falaise est un fort-refuge qui était destiné à accueillir et protéger la population en cas d’attaque. On en dénombre 4 en vallée du Lot et 3 en vallée du Célé.
Avant de prendre la route, il faut absolument se rendre à pied jusqu’au chemin de halage de Ganil. Taillé dans la roche entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès le long de la rivière, c’est une merveille de création humaine.
Nous partons en direction de Saint-Cirq-Lapopie en empruntant une route à flanc de falaise avec des vues époustouflantes sur le chemin de halage, la confluence entre le Lot et le Célé. Nous poursuivons sur la route en corniche.
Nous approchons de Saint-Cirq-Lapopie et nous arrêtons à l’un des premiers parkings en surplomb du village pour profiter du point de vue. Les couleurs d’automne ne font qu’embellir ce tableau déjà magnifique. Nous décidons de déambuler dans les ruelles pittoresques du village et de nous imprégner de cette ambiance bucolique… L’église, les maisons à colombages, les petites boutiques artisanales, rien ici ne laisse indifférent et on comprend pourquoi de nombreux artistes comme André Breton y ont posé leurs valises.
Nous traversons le rivière pour arriver à Cénevières, un petit village dont le Château fait la renommée. Ce château accessible au public est depuis plusieurs générations la propriété de la famille De Braquilanges qui prend plaisir à le faire découvrir. Nous poursuivons en contrebas du château en direction de Calvignac et longeons la rivière en passant devant l’écluse. En face de Cénévières sur l’autre rive du Lot, on aperçoit le village de La Toulzanie et quelques maisons troglodytes.
Bâti sur un éperon rocheux et cerné par une boucle du Lot, ce village devait être un point de surveillance stratégique sur la vallée. Il faut monter à pieds au Rocher de la Baume pour profiter de cette vue exceptionnelle sur le Lot. Nous redescendons vers Larnagol, puis poursuivons sur l’autre rive et découvrons une belle vue de la face Est du village de Calvignac environ 1 km après Larnagol sur une aire de repos. Le soleil fait son apparition, de belles trouées de ciel bleu nous donnent l’occasion de prendre de jolies photos.
Nous sommes bientôt à Cajarc, où nous avons décidé de faire notre pause déjeuner. Nous prenons encore quelques minutes pour monter jusqu’au panorama de la Plogne. La ville et la vallée s’offrent à nous. C’est absolument grandiose. Pour couronner le tout, Cajarc et la vallée sont maintenant inondés de soleil, il n’y a presque plus aucun nuage à l’horizon.
Tout ceci nous a ouvert l’appétit. Et comme nous sommes gourmands tous les 3, nous optons pour la cuisine gastronomique du restaurant l’Allée des Vignes au coeur du village. Nous choisissons le menu du jour : entrée, plat et dessert. Du début à la fin, c’est une explosion de saveurs et nous garderons longtemps le souvenir du fameux millefeuille à la crème de moka blanche.
Une petite balade digestive dans le coeur de Cajarc s’impose avant de reprendre la route !
Avant de rejoindre la vallée du Célé, nous terminons notre découverte de la vallée du Lot par le Château de Larroque-Toirac. Accroché au flanc de la falaise, il domine le village et la vallée. Il est parfaitement conservé et ouvert à la visite de juillet à septembre. Nous sommes surpris par le nombre de cazelles que nous apercevons le long de la route qui traverse le causse de Béduer et qui sépare les 2 vallées. Nous nous arrêtons pour en photographier une tout à fait en bordure de route.
Avant de redescendre vers la rivière Célé, nous arrivons à Béduer. Notre oeil est immédiatement attiré par le château et sa magnifique allée arborée aux couleurs automnales. La bâtisse est imposante et surplombe la route. Notre curiosité nous amène jusqu’à l’entrée mais nous respectons cette propriété privée et n’allons pas plus loin.
Nous voilà en vallée du Célé. Au village de Corn, nous rencontrons une famille de randonneurs à VTT. Ils sont en fin de séjour touristique et nous confient avoir apprécié la beauté et la diversité des paysages lotois. Nous faisons quelques hectomètres en leur compagnie.
Situé sur le GR 651, variante du chemin de St-Jacques-de-Compostelle, Espagnac est une halte incontournable pour les pèlerins et randonneurs. Son ancien prieuré qui a conservé tout son caractère avec son clocher atypique, abrite aujourd’hui un gîte d’étape. Quel plaisir ce doit être de passer une nuit dans ce village où semblent régner quiétude et sérénité.
Nous passons à Brengues où notre carte nous indique la présence d’un château des anglais. Mais pour y accéder, il faut environ une vingtaine de minutes de marche, ce sera pour une prochaine sortie rando ! Nous poursuivons notre route vers Saint-Sulpice après avoir « mis en boite » la petite église dominée par l’impressionnante falaise de calcaire blanc.
Sur la route nous nous arrêtons pour immortaliser les merveilles qui font l’identité de cette vallée du Célé, une falaise illuminée, un petit pont, la rivière tourbillonnante, les moutons à lunettes… Tant de choses qui méritent un arrêt, mais nous ne pouvons pas céder à chaque fois, la route n’est pas finie et nous réserve encore de belles découvertes ! Nous nous engageons au coeur du petit village de Saint-Sulpice par des ruelles étroites et pleines de charme qui finissent pas nous mener à une petite route goudronnée qui longe la falaise. Nous pouvons admirer de près les maisons troglodytes, la vue sur le village. Un vrai coup de coeur ! Nous remontons de l’autre côté du village qui offre une vue cette fois-ci sur la vallée du Célé en cette fin de journée. De là on appréhende bien la succession de méandres qui se dessine face à nous.
Arrivés à Marcilhac sur Célé, nous prenons une petite route au dessus du village. De là une seule chose semble sortir du village, c’est la colossale Abbaye de Marcilhac classée monument historique et l’enclos abbatial avec des monuments plus récents. Nous prenons quelques minutes pour aller voir cet ensemble de plus près.
Il nous faut accélérer la cadence, le jour décline à une vitesse folle et nous ne voudrions pas rater nos 2 dernières étapes. Petit arrêt au pont de Sauliac qui doit voir défiler en saison estivale de nombreux canoës. Vient ensuite le château de Génies qui domine la plage de Sauliac, lieu prisé par les touristes en été pour se baigner. Comme à Saint-Sulpice, un chemin à flanc de falaise permet de découvrir le vieux Sauliac et ses maisons troglodytes. Un petit bourg de quelques âmes mais plein de charme.
Sur la route en direction de Cabrerets il faut noter quelques endroits qui méritent un arrêt : le musée de plein air de Cuzals, la chapelle du Roc-Traoucat, le musée de l’Insolite et le moulin de la Pescalerie.
Nous terminons notre itinéraire en vallée du Célé par Cabrerets où l’on peut admirer les ruines du château des Anglais appelé château du diable. Et aussi l’imposant Château de Cabrerets qui domine le village. Il semble veiller sur le moulin juste en contrebas. A 3 km de là, se trouve la célèbre grotte du Pech Merle.
Nous arrivons à la confluence du Célé et du Lot où a débuté notre parcours et où il se termine maintenant. Pour profiter au mieux de ces superbes et riches vallées, nous conseillons de parcourir le circuit sur 2 jours et de profiter des sites culturels à visiter.