Site naturel emblématique de la vallée de la Dordogne lotoise, le cirque d’Autoire est formé par de hautes falaises calcaires de 150 à 200 m de haut. Au creux du cirque est niché le petit village d’Autoire, classé « Plus Beaux Villages de France ». En son cœur, coule une impressionnante cascade de 30 m de haut. Le cirque abrite également la ruine du Château des Anglais, vestige de la guerre de 100 ans. Utilisé autrefois, comme une vigie, c’est un vaste abri sous roche fortifé, accolé à la falaise.
La Roque d’Autoire est un ensemble fortifié, réparti sur plusieurs vires rocheuses, au pied d’une falaise haute de 40 à 50 m. Elle est constituée d’une grotte fortifiée, d’un château avec logis et tours, et en contrebas, des vestiges d’un bourg castral protégé par une enceinte.
Ces fortifications de falaises, appelées dans le Lot « châteaux des Anglais » car elles ont servi de repaires à des bandes de mercenaires pendant la guerre de Cent Ans, sont généralement désignées sous le terme de « rocas ». Elles sont très présentes dans les vallées du Lot (Bouziès), du Célé (Cabrerets) et de la Vézère (La Roque-Saint-Christophe).
Apparues dès le 10ᵉ s., les roques ne connaissent qu’une occupation intermittente, car leur rôle est d’assurer la surveillance d’un territoire et d’offrir un refuge aux habitants.