Village et roque d'AutoireVillage et roque d'Autoire
©Village et roque d'Autoire|Agence Vent d'autan

Cirque et cascade d'Autoire

Le Cirque d'Autoire

Entre cascade vertigineuse, cirque époustouflant et village de caractère, Autoire, une pépite à l'état pur.

Site naturel emblématique de la vallée de la Dordogne lotoise, le cirque d’Autoire est formé par de hautes falaises calcaires de 150 à 200 m de haut. Au creux du cirque est niché le petit village d’Autoire, classé « Plus Beaux Villages de France ». En son coeur, coule une impressionnante cascade de 30 m de haut. Le cirque abrite également la ruine du Château des Anglais, vestige de la guerre de 100 ans. Utilisé autrefois, comme une vigie, c’est un vaste abri sous roche fortifé, accolé à la falaise.

Les falaises d’Autoire sont reconnues comme un haut lieu d’escalade avec plus de 150 voies, c’est aussi un site classé Espaces Naturels Sensibles. En effet les falaises sont le refuge pour de nombreux rapaces qui aiment y nicher et la flore y pousse généreusement. Découvrir Autoire que ce soit par les chemins ou les voies d’escalade, c’est donc avoir en tête qu’il faut préserver cet équilibre naturel.

Pour découvrir ce site exceptionnel, rien de tel que d’emprunter le chemin de randonnée qui vous mènera à des points de vues époustouflants. Le circuit ENS de la reculée d’Autoire, vous mènera à la découvre de ces hautes falaises calcaires qui abritent un « château des Anglais » et une surprenante cascade.

La cascade d'Autoire

C’est la plus haute cascade du département du Lot avec ses 30 m de hauteur, c’est un lieu vertigineux et un coin de fraîcheur, magnifique et reposant.

Pour atteindre la cascade, il faut emprunter un sentier de randonnée d’environ 1,2 km depuis le parking situé à la sortie du village. Cette balade ombragée est idéale à faire par temps chaud. Elle est accessible avec des enfants, mais il est recommandé de s’équiper de bonnes chaussures, le sol étant parfois un peu glissant.

Ce lieu est un espace naturel sensible qui abrite des espèces végétales et animales remarquables. La baignade est interdite dans le ruisseau ou au pied de la cascade.

Le spectacle à l’arrivée est splendide. C’est comme un mur végétal géant et un brumisateur naturel. Il ne faut pas s’attendre à se retrouver en face des « chutes du Niagara », surtout par été sec, la cascade offre simplement un filet d’eau. Mais si vous avez la chance de passer après quelques jours de pluie, voire en automne ou en hiver, le spectacle sera encore plus beau.

À 200 m du point de vue sur la vallée et la cascade, la ferme de Siran est un point de chute idéal pour tous ceux qui auraient oublié de prendre à boire ! Vous découvrirez un choix de boissons locales et si vous avez un peu de temps, vous pourrez également vous laisser tenter par la boutique proposée par cet élevage de chèvres angora.

Ce qu'il faut retenir

Le parking de la cascade à la sortie du village d’Autoire est payant : 2€ la journée.

Bien vous chausser car le sol est parfois glissant

Pour voir la cascade avec du débit, privilégier l’automne ou l’hiver.

Les sentiers de randonnée pour faire le tour du cirque ont un bon dénivelé, sont un peu escarpés et dangereux

Accès en haut de la cascade et au château des Anglais depuis le chemin situé à gauche 200m avant la cascade.

Fermer