Portrait de Serge JoncourPortrait de Serge Joncour
©Portrait de Serge Joncour|Jean-philippe BALTEL

Serge Joncour

Un écrivain des choses de la vie

Une part d'imaginaire et de réel qui vous emporte au fil des pages de ses ouvrages

Serge Joncour est né le 28 novembre 1961 à Paris. Avant de devenir écrivain, il pratique différents métiers (publicitaire, maitre-nageur), ce n’est qu’en 1998 qu’il publie son premier roman Vu. Il se distingue à plusieurs reprises avec ses ouvrages, tels que U.V, L’idole, Repose toi sur moi ou encore Chien Loup. 3 d’entre-eux sont adaptés au cinéma entre 2007 et 2020.

A travers ses livres, il pose un regard interrogateur sur notre monde d’aujourd’hui, sur le rapport entre la vie rurale et la vie urbaine. Serge Joncour est un auteur qui nous amène à nous poser des questions.

C’est notamment le cas dans son ouvrage Nature Humaine paru en 2020 et qui a été récompensé par le prestigieux Prix Fémina. C’est le portrait d’une famille d’agriculteurs, dans le Lot, confrontée aux mutations qui vont bouleverser la société française et le monde agricole.

La Vallée du Lot sa terre d'adoption

« Je ne sais comment l’expliquer mais j’ai choisi le Lot et il m’a choisi. »

Ce sont ses mots, tombé sous le charme de ce territoire si inspirant pour lui. Un premier contact dans l’enfance, un cousin qui s’y installe, puis dans les années 90 la rencontre de sa compagne originaire d’ici.

Une terre d’exploration, qui permet de faire vagabonder son imagination, une terre où l’on se sent libre, une terre riche de ses contrastes. Aujourd’hui, il le dit lui-même cette terre c’est la sienne, elle « l’appelait ». Le Lot fait partie de son triangle secret avec la Nièvre (d’où il est originaire) et Paris.

« On pourrait écrire milles histoires dans ces lieux ».
Voici quelques lieux et moments d’inspiration : une vallée du Vers enchanteresse, des villages au caractère bien trempé comme Cabrerets et Cénevières ou plus sauvage comme Lauzès, des plaisirs simples comme flâner sur le marché de Saint Géry le dimanche matin ou sentir l’odeur de la menthe fraiche ou des genévriers dans les bois.
Prés de 5 de ses romans ont pour décor le Lot mais sans jamais trop le dire pour laisser au lecteur cette part d’imagination qui lui ai propre…

On ne peut rester indifférent à sa plume, alors précipiter vous en librairie pour ramener chez vous une petite part de ce Lot si chère à Serge Joncour !

À voir aussi

Fermer