Dolmen à VaraireDolmen à Varaire
©Dolmen à Varaire|Cyril Novello

5 raisons de venir dans le Lot au printemps

Vivre l'éveil de la nature

Après avoir cocooné tout l’hiver, on retrouve l’envie de sortir et de faire de nouvelles découvertes. Quelle jolie saison pour profiter du Lot, de sa nature qui se transforme, de ses villages pittoresques et de ses activités en plein air ! Voici  5 bonnes raisons de venir dans le Lot au printemps.

Ressentir l'éveil de la nature

Un bol d'air pour se ressourcer

Les jours rallongent et les températures s’adoucissent… La nature s’éveille avec l’apparition des bourgeons, l’éclosions des fleurs et le retour du soleil. Tout doucement, le printemps nous sort de notre torpeur hivernale !

1. Profiter des plus beaux sites sans la foule

Le printemps est une période idéale pour découvrir les plus beaux villages du Lot, en particulier Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie. Les estivaliers ne sont pas encore arrivés, vous aurez ainsi tout le loisir de déambuler dans leurs ruelles sans la foule et de prendre de belles photos. La chaleur n’est pas encore écrasante, ce qui rend également la balade plus agréable.

La cascade d’Autoire, autre incontournable de la Vallée de la Dordogne, est un lieu à découvrir au printemps pour avoir la chance de voir une belle chute d’eau. Si vous suivez la randonnée, vous n’aurez pas à souffrir de la chaleur pour grimper jusqu’au Château des Anglais et admirer un sublime point de vue !

Profitez-en aussi pour visiter le Gouffre de Padirac, qui ouvre à partir du mois d’avril, et est moins fréquenté à cette période qu’en été. Nous vous conseillons tout de même de réserver vos billets en ligne.

2. C'est l'occasion de tester de nouvelles activités

Au printemps, vous pouvez pratiquer des activités de plein air telles que l’escalade ou la via ferratta. Vous trouvez dans le Lot de magnifiques falaises ; un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sensations ! Vous n’avez jamais essayé ? Un guide peut vous accompagner.

Les températures sont aussi adaptées à la pratique du vélo et du VTT. Il existe de nombreux itinéraires de tous niveaux ainsi que des loueurs de deux-roues, électriques ou non. Plus originale, testez la trottinette tout-terrain !

Entre fin mars et avril, c’est la période d’ouverture de la pêche. Profitez de superbes spots sur les deux rivières qui traversent le département, le Lot et la Dordogne, ainsi qu’au niveau des affluents, des lacs et plans d’eau. Cela peut être l’occasion de tenter votre chance avec un guide ou lors d’ateliers pêche en famille !

3. C'est la meilleure période pour randonner

Le printemps est la meilleure saison pour les randonnées : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et la végétation est florissante. Plusieur sentiers vous mènent à de jolis parterres de jonquilles ou d’orchidées fleuris. Certaines de ces fleurs poussent uniquement dans le Lot ! Pour préserver la faune et la flore, veillez à ne pas marcher dessus et à ne pas les ramasser même s’il peut être tentant de faire un bouquet pour chez soi.

Vous trouvez dans chaque recoin du Lot de très beaux sentiers de randonnées adaptés à tous les niveaux que vous pouvez parcourir en toute autonomie. C’est une période idéale pour s’aventurer dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, riche de sa biodiversité et de son patrimoine géologique.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un guide pour en apprendre plus sur le patrimoine et la nature qui vous entourent… ou alors profiter d’une balade plus insolite avec des chiens de traineau par exemple !

Les plus sportifs peuvent s’inscrire sur les trails et courses à pieds qui sont nombreux à cette période de l’année. Une occasion en or pour découvrir de nouveaux paysages sur un week-end tout en se dépensant.

Bonne pratique

Le Lot abrite une diversité remarquable d’espèces végétales, dont certaines rares. Chaque fleur joue également un rôle dans l’écosystème.

Lorsque les promeneurs ramassent des fleurs sauvages, ils peuvent involontairement causer des dommages durables à l’environnement.

Afin d’être préservée, la flore ne doit donc pas être ramassée.

5. Faire une cure de bons produits

Manger sain et local tout en se régalant, dans le Lot c’est possible toute l’année !

Au printemps, certains restaurants rouvrent leurs portes, profitez-en pour découvrir leurs cartes avant tout le monde.

Touvez également sur les étals des marchés de bons produits à cuisiner mais aussi à cette période des fleurs et plants pour faire votre jardin.

L’idéal est d’aller directement à la rencontre de nos producteurs en visitant un domaine viticole ou une ferme pour s’offrir une dégustation.

A Pâques, ne manquez pas l’agneau fermier du Quercy, un incontournable de l’assiette, produit dans le Lot.

 

Expériences à vivre

Fermer