5 raisons de venir dans le Lot à l'automne
Profiter des couleurs chaudes de l'arrière saisonEncore de belles journées
Pour profiter des belles couleurs automnalesLes couleurs changent et les températures s’adoucissent… L’automne dans le Lot est une période tout à fait enchanteresse. Les paysages se parent de teintes chaudes et dorées, créant une ambiance féérique. Quelle jolie saison pour profiter du Lot, de sa nature qui se transforme, de ses villages pittoresques et de ses activités en plein air !
Sommaire
1. Profiter des plus beaux sites sans la foule
L’automne est une période idéale pour découvrir les plus beaux villages du Lot, en particulier Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie. Les estivaliers sont partis, vous aurez ainsi tout le loisir de déambuler dans leurs ruelles sans la foule et de prendre de belles photos. La chaleur n’est plus écrasante, ce qui rend également la balade plus agréable.
Coté visites, la plupart des monuments historiques et des grottes sont ouverts jusqu’aux vacances de Toussaint, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Si vous deviez vous laisser tenter par un incontournable comme le Gouffre de Padirac, vous pourrez en profiter plus tranquillement . Nous vous conseillons tout de même de réserver vos billets en ligne.
2. Découvrir le vignoble de Cahors
La vallée du Lot et Puy l’Evêque mais aussi le vignoble de Cahors sont des lieux incontournables à découvrir à l’automne pour profiter des belles couleurs de la vigne. La nature offre des dégradés de jaune et de rouge à faire pâlir les meilleurs objectifs !
En manque d’inspiration ? Voici une idée de circuit pour découvrir le meilleur du vignoble.
C’est aussi la période des vendanges, une bonne occasion de rencontrer les vignerons et de déguster le vin de Cahors.
Le vignoble de Cahors vu du ciel en automne Le vignoble de Cahors en automne vu du ciel
2. Tester des activités en pleine nature
A l’automne, vous pouvez pratiquer des activités de plein air telles que l’escalade ou la via ferratta. Vous trouvez dans le Lot de magnifiques falaises ; un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sensations ! Vous n’avez jamais essayé ? Un guide peut vous accompagner.
Les températures sont aussi adaptées à la pratique du vélo et du VTT. Il existe de nombreux itinéraires de tous niveaux ainsi que des loueurs de deux-roues, électriques ou non. Plus originale, testez la trottinette tout-terrain !
Amateurs d’équitation, ne manquez pas les 2 jours de Montcuq fin octobre. Cette épreuve d’endurance majeure de deux fois cent kilomètres est le rendez-vous incontournable des passionnés de chevaux. Au-delà de cette épreuve, le Lot regorge de pistes équestres, idéales pour une balade de quelques heures ou un séjour itinérant.
3. C'est la meilleure période pour randonner
Pour profiter des belles couleurs automnales, rien de tel qu’une randonnée dans le vignoble. Les feuilles des arbres prennent des teintes chaudes et dorées, créant un spectacle visuel saisissant. Les températures plus fraîches de l’automne sont idéales pour parcourir les chemins.
Vous trouvez dans chaque recoin du Lot de très beaux sentiers de randonnées adaptés à tous les niveaux que vous pouvez parcourir en toute autonomie.
L’automne est également une saison propice à l’observation de la faune locale. Vous pourriez avoir la chance de croiser des oiseaux migrateurs ou d’autres animaux sauvages dans leur habitat naturel.
Les plus sportifs peuvent s’inscrire sur les trails et courses à pieds qui sont encore nombreux à cette période de l’année. Une occasion en or pour découvrir de nouveaux paysages sur un week-end tout en se dépensant.
Notre sélection balades et randonnées
A vélo, à pied et à VTT dans le Vignoble
Bonne pratique
Partir en randonnée, c’est garder à l’esprit que pour profiter de la nature, il faut avant tout la traiter avec respect et la préserver.
Dans le Lot, les sentiers de randonnées traversent fréquemment des écosystèmes fragiles et des terrains privés. Ainsi il est indispensable de rester sur les sentiers balisés afin de réduire son impact environnemental et de respecter la tranquillité des habitants.
Cela évite aussi aux randonneurs de perdre leur chemin et de mobiliser les secours inutilement.
5. Faire une cure de bons produits
Manger sain et local tout en se régalant, dans le Lot c’est possible toute l’année !
A l’automne, certains produits du terroir sont particulièrement à l’honneur. C’est le cas de la noix du Périgord qui compte 4 variétés pour une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2004.
On l’aime fraîche, sèche, entière ou en cerneaux… et en huile, c’est du bonheur en bouteille.
Tous les derniers dimanches d’octobre on la célèbre à Thégra : dégustations, démonstrations, recettes… Vive les omégas 3 !
Autre star de l’automne : le safran, appelé ici l’or rouge du Quercy. Le Safran est une plante à végétation inversée qui fleurie en octobre pendant 3 semaines environ. Son terrain idéal est argilo calcaire très filtrant. Il faut récolter à la main 200 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran sec.
Fin octobre, le safran a aussi sa fête. Grâce à des passionnés, c’est à Cajarc devenu Site Remarquable du Goût en 2011, que vous pourrez le célébrer.
Enfin, le vin de Cahors est incontestablement la star de la saison. Cerise sur le Cahors, la découverte du vignoble par la visite des domaines viticoles se fait toujours ou presque en compagnie du vigneron. Qui mieux que lui peut vous parler de son produit et vous le faire déguster.
Pour découvrir le Lot en automne
Infos pratiques
- Quel temps fait-il en octobre ?
Fin septembre, c’est encore l’été avec encore de belles journées. En octobre, c’est l’été indien : les journées sont encore très ensoleillées et le thermomètre dépasse souvent les 20°C. Les nuits par contre commencent à être bien fraîches, avec des minimales qui dépassent de plus en plus rarement les 10°C.
- Quel temps fait-il en novembre ?
En novembre, la température maximale est de 13°C en moyenne et la température minimale de 7°C. Il fait donc assez frais mais cela demeure appréciable en se couvrant bien. Avec 95mm sur 6 jours, de la pluie peut subvenir pendant votre voyage. Mais cela reste raisonnable et vous ne serez pas trop gêné par cela.
- Les sites de visite sont-ils encore ouverts ?
La plupart des sites, musées et monuments sont ouverts jusqu’à Toussaint. En octobre et novembre, vous diposez de conditions favorables pour visiter les sites très fréquentés en été ou les grottes comme le gouffre de Padirac dont la température reste constante autour de 13°C toute l’année. Voir la liste des sites à visiter.
- Peut-on venir sur 2 jours ou un long week-end ?
Les hôtels et la plupart des chambres d’hôtes sont ouverts en automne avec des tarifs souvent attractifs. Vous pouvez venir pour un week-end découvrir nos petites villes qui sont accessibles en train. N’hésitez pas à consulter nos idées de week-ends