La Vallée du Célé
Un voyage entre nature, histoire et aventureFalaises et maisons troglodytiques
La Vallée du Célé ondule dans un parcours sauvage et poétique à la fois.Belle et secrète, elle ne cessera jamais d’émerveiller… Sensiblement parallèle à celui du Lot, son cours ricoche d’un paysage à l’autre, gravant son passage dans les plateaux calcaires. Tantôt noires et blanches, tantôt réchauffées d’ocre, les hautes falaises deviennent d’un seul coup moins minérales. Le Célé s’amuse et enchante, joue les capricieux et offre une variation de paysages.
En suivant son cours, les parois rocheuses s’ouvrent et livrent au regard leurs grottes obscures ornées de dessins préhistoriques, leurs jolis villages, leurs maisons troglodytes et leur moulin comme celui de la Pescalerie. Situé à 2 min de Cabrerets, c’est un moulin semi-troglodytique construit sur la résurgence d’une rivière souterraine venue du causse de Gramat. Visible depuis la route, il mérite le coup d’œil, surtout à l’automne ou au printemps après quelques jours de pluies, avec sa cascade qui jaillit de la falaise.
Villages et sites à visiter
Des lieux d'exceptionExplorez la Vallée du Célé et ses merveilles : de Cabrerets avec la célèbre grotte du Pech Merle à Figeac, cité médiévale chargée d’histoire. Découvrez des sites emblématiques et plongez dans l’authenticité d’une nature préservée et d’un patrimoine riche.
Petite randonnée
Une faune et une flore au rendez-vousUne mosaïque de balades et randonnées vous attend. Que vous soyez un promeneur du dimanche ou un randonneur aguerri, la vallée du Célé vous offre un éventail de parcours. Chaque pas ou coup de pédale est une occasion de s’émerveiller devant des paysages naturels préservés, de s’imprégner d’une histoire riche et de découvrir des villages d’une authenticité rare, nichés entre falaises et rivière.
Grande randonnée
en itinérance sur plusieurs joursPartez en itinérance le long et autour du GR651, la fameuse voie du Célé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De causses en bordures de rivières, entrez dans l’intimité de la Vallée du Célé, offrant des paysages époustouflants, un patrimoine historique riche et une immersion totale dans la nature sauvage et préservée du Lot.
Découvrez les plus belles randonnées à faire sur plusieurs jours, en aller simple ou en boucle itinérante.
Activités de pleine nature
Avec son caractère sauvage, son parcours sinueux et ses nombreuses falaises calcaires abruptes, le Célé est un paradis pour les activités sportives de pleine nature.
Lorsque les étés ne sont pas trop secs, son cours est vif. Son nom d’ailleurs lui vient de « celer » en latin qui signifie « rapide ».
Pour parcourir le Célé en canoë, pas besoin d’être un grand sportif. Le parcours est accessible même si quelques passages sont un peu plus délicats. Ressourçante, vivifiante, la rivière se laisse apprivoiser.
La rivière, avec ses eaux vives et limpides, est aussi propice à la baignade.
Les parois rocheuses qui l’entourent offre des conditions exceptionnelles pour pratiquer l’escalade, la spéléologie, la via ferrata.
Que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, découvrez toute l’étendue des activités qui s’offrent à vous.
Découvrir la vallée du Célé par les petites routes
Un road-trip au coeur de la Vallée du Célé est le moyen idéale pour découvrir cette intimiste vallée, voici donc une idée de circuit voiture :
Écoutez la vallée du Célé en podcast !
Paul Engel du Blog Petits Voyageurs & Podcast La France Baladeuse vous propose une expérience immersive et auditive au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Une micro-aventure en trois temps : sur terre en compagnie de Laurent, un enfant du pays passionné par la pierre sèche; dans le ciel avec Romain, un néo rural pour qui la voûte céleste n’a presque plus aucun secret et sous terre en compagnie de Marc, un spéléologue tombé totalement amoureux du Lot.