Randonnée sur le GR651Randonnée sur le GR651
©Randonnée sur le GR651|Ariane Fornia

Randonnée de la voie du Célé

Par le GR®651 de Béduer à Bouziès

Le GR651 est une variante du GR65, une des voies principales du chemin de Saint-Jacques de Compostelle : la via Podiensis en provenance du Puy en Velay. Quelques kilomètres après Figeac, cet itinéraire propose une alternative par la magnifique vallée du Célé jusqu’à sa confluence avec le Lot à Bouziès. Ici, vous pourrez effectuer un petit détour jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie par le célèbre chemin de halage de Ganil, puis rejoindre le GR65 à Cahors par le GR36. Voici le détail de ce parcours.

Itinéraire

7 étapes à parcourir en 4 à 6 jours selon votre niveau ou votre envie.

1. Béduer - Espagnac-Sainte-Eulalie

4h - 14,6 km

Vous pouvez aussi commencer cette étape à Figeac puis rejoindre Béduer par le GR65, ce qui rallonge le parcours de 12 km. Cette première étape au départ de Béduer vous plonge directement dans l’ambiance naturelle et préservée de la vallée du Célé.

3. Brengues - Saint-Sulpice

1h20 - 4,6 km

470 m de dénivelé positif cumulé pour cette étape qui alterne entre vallée et haut des falaises. Vous y découvrirez les beaux villages de Saint-Sulpice et Brengues avec son remarquable Château des Anglais.

4. Saint-Sulpice - Marcilhac-Sur-Célé

2h10 - 7,45 km

En chemin, les randonneurs peuvent admirer des caselles, ces cabanes en pierre sèche typiques du Quercy, servant autrefois d’abris pour les agriculteurs et les bergers. Leur architecture, caractérisée par des murs épais et des toits en lauzes, témoigne du savoir-faire ancestral des bâtisseurs locaux.

5. De Marcilhac à Sauliac

2h50 - 9,35 km

Une portion assez longue et physique au cours de laquelle vous découvrirez de jolis éléments du patrimoine rural typique des causses du Quercy ainsi que la spectaculaire falaise du vieux Sauliac-sur-Célé.

6. De Sauliac à Cabrerets

2h43 - 9,6 km

Ce parcours vallonné alterne montées et descentes à travers des paysages variés, notamment des falaises calcaires et des zones boisées typiques des causses du Quercy. Les randonneurs peuvent découvrir des sites troglodytiques, du petit patrimoine rural et des points de vue panoramiques sur la vallée du Célé.

7. De Cabrerets à Bouziès

2h15 - 7,6 km

Cette courte dernière étape vous permet de rejoindre la vallée du Lot à Bouziès, près de Saint-Cirq-Lapopie. Prenez le temps de visiter l’incontournable grotte ornée du Pech Merle quelques minutes après le départ de Cabrerets (pensez à réserver à l’avance). Pour prolonger le parcours, nous vous conseillons de finir votre randonnée par le célèbre chemin de halage de Ganil qui vous mènera au pied du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie.

Infos pratiques

Fichiers téléchargeables
Le GR651 offre une alternative au GR65 vers St Jacques de Compostelle sur la Voie du Puy en Velay. Longeant la vallée du Célé avant de rejoindre la vallée du Lot à Bouziès, l'itinéraire ne cessera jamais d’émerveiller… En suivant son cours, les parois rocheuses s’ouvrent et livrent au regard leurs grottes obscures ornées de dessins préhistoriques, leurs jolis villages, leurs maisons troglodytes et leurs moulins. Canoë, baignade et visites vous attendent aussi sur ce parcours.

HEBERGEMENTS :
- ATTENTION il est indispensable de réserver son hébergement à l'avance !
- Les établissements RANDO ETAPE LOT s’engagent à respecter une charte garantissant une qualité d’accueil et des services adaptés aux randonneurs.

BROCHURE :
- Guide pratique à télécharger sur cette page.
- Topo Guide FFRandonnée - Réf 652 - Sentier vers St Jacques de Compostelle Figeac - Moissac.

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS :
- Restez sur le chemin balisé en rouge et blanc.
- Soyez prévoyants et remplissez vos gourdes aux points d’eau à votre disposition.
- Déposez vos déchets en sacs fermés dans les poubelles sur le chemin.
- Faites des pauses dans les espaces pique nique dédiés.
- Les jardins, les maisons et fermes du bord du chemin sont des propriétés privées, n’y entrez que si vous y êtes invités.
- Refermez les clôtures et barrières en veillant à votre sécurité et à celle des animaux en traversant les pâtures.
- ATTENTION : pas de distributeur de billets avant Saint-Cirq Lapopie. Possibilité de retrait d’espèces sous certaines conditions à Marcilhac-sur-Célé et à Cabrerets.
Le GR651 offre une alternative au GR65 vers St Jacques de Compostelle sur la Voie du Puy en Velay. Longeant la vallée du Célé avant de rejoindre la vallée du Lot à Bouziès, l'itinéraire ne cessera jamais d’émerveiller… En suivant son cours, les parois rocheuses s’ouvrent et livrent au regard leurs grottes obscures ornées de dessins préhistoriques, leurs jolis villages, leurs maisons troglodytes et leurs moulins. Canoë, baignade et visites vous attendent aussi sur ce parcours.

HEBERGEMENTS...

Pourquoi c'est sympa

Une variante magnifique du chemin de Saint-Jacques

Des paysages préservés

Sportif

Des points du vues époustouflants

Transport

Voyagez malin, prenez le train ou le bus !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour votre randonnée dans le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !

Les gares de Cahors et Figeac sont bien desservies par les trains. Vous pouvez aussi utiliser la ligne de car liO 889 pour revenir à votre point de départ ou rallier les gares.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train TER à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.

Le tarif à 1€ est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

Autres idées de parcours

Fermer