Adaptez les étapes à votre besoin
N’hésitez pas à planifier votre propre version de cette randonnée. Consultez les hébergements le long de l’itinéraire.
7 étapes à parcourir en 4 à 6 jours selon votre niveau ou votre envie.
Adaptez les étapes à votre besoin
N’hésitez pas à planifier votre propre version de cette randonnée. Consultez les hébergements le long de l’itinéraire.
Vous pouvez aussi commencer cette étape à Figeac puis rejoindre Béduer par le GR65, ce qui rallonge le parcours de 12 km. Cette première étape au départ de Béduer vous plonge directement dans l’ambiance naturelle et préservée de la vallée du Célé.
Cette portion vous fera découvrir la majestueuse falaise de Brengues et son « château des Anglais ».
470 m de dénivelé positif cumulé pour cette étape qui alterne entre vallée et haut des falaises. Vous y découvrirez les beaux villages de Saint-Sulpice et Brengues avec son remarquable Château des Anglais.
En chemin, les randonneurs peuvent admirer des caselles, ces cabanes en pierre sèche typiques du Quercy, servant autrefois d’abris pour les agriculteurs et les bergers. Leur architecture, caractérisée par des murs épais et des toits en lauzes, témoigne du savoir-faire ancestral des bâtisseurs locaux.
Une portion assez longue et physique au cours de laquelle vous découvrirez de jolis éléments du patrimoine rural typique des causses du Quercy ainsi que la spectaculaire falaise du vieux Sauliac-sur-Célé.
Ce parcours vallonné alterne montées et descentes à travers des paysages variés, notamment des falaises calcaires et des zones boisées typiques des causses du Quercy. Les randonneurs peuvent découvrir des sites troglodytiques, du petit patrimoine rural et des points de vue panoramiques sur la vallée du Célé.
Cette courte dernière étape vous permet de rejoindre la vallée du Lot à Bouziès, près de Saint-Cirq-Lapopie. Prenez le temps de visiter l’incontournable grotte ornée du Pech Merle quelques minutes après le départ de Cabrerets (pensez à réserver à l’avance). Pour prolonger le parcours, nous vous conseillons de finir votre randonnée par le célèbre chemin de halage de Ganil qui vous mènera au pied du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie.
Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour votre randonnée dans le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !
Les gares de Cahors et Figeac sont bien desservies par les trains. Vous pouvez aussi utiliser la ligne de car liO 889 pour revenir à votre point de départ ou rallier les gares.
Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train TER à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.
Le tarif à 1€ est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.