Randonnée sur le chemin de Compostelle par le GR®65
En itinérance sur la "Via Podiensis" ou voie du Puy-en-VelayVotre itinéraire
1. Montredon - Figeac
6h45 - 20 kmExplorez le patrimoine historique de Figeac
Découvrez Figeac, une ville d’histoire et de patrimoine, avec ses maisons à colombages, et la maison natale de Champollion, qui abrite aujourd’hui un musée fascinant dédié aux écritures du monde.
Figeac est un point de départ idéal, vous invitant à explorer son riche passé avant d’entamer votre aventure sur la Via Podiensis. Vous pouvez arriver en train à la gare de Figeac et profiter de la ville pour votre première journée. Si vous avez pris le chemin en amont, vous réalisez la première étape lotoise assez longue entre Montredon et Figeac.
2. Figeac - Béduer
4h - 12 kmCette étape vous emmène d’abord le long de la vallée du Célé, offrant un parfait mélange de nature, reliefs et patrimoine. Ensuite, Le sentier s’élève et traverse des villages charmants comme Faycelles, promettant une expérience riche en découvertes.
3. Béduer - Cajarc
6h26 - 19,4 kmDe Béduer à Cajarc, le chemin dévoile des dolmens, précieux héritages préhistoriques. Ces monuments mégalithiques parsemés dans le paysage lotois enrichissent votre traversée d’une dimension historique. Découvrez ces témoins silencieux des époques révolues, ajoutant mystère et émerveillement à votre périple
4. Cajarc - Limogne-en-Quercy
6h10 - 18,7 kmLe charme du causse et ses trésors cachés
En direction de Limogne-en-Quercy, cette étape traverse des champs de lavande, des forêts de genévriers et chênes truffiers, témoignant de la richesse naturelle du causse. Le patrimoine mégalithique de la région, notamment ses dolmens classés, enrichit le parcours de découvertes historiques
5. Limogne - Varaire
2h40 - 8,3 kmUne étape de transition courte et facile qui permet de récupérer de la longue étape précédente et de profiter de la douceur de vivre de Limogne en restant flâner la matinée dans le centre animé du bourg. Cette courte étape vous permettra néanmoins de découvrir une grande quantité d’éléments du patrimoine rural bâti en pierre sèche et de beaux dolmens dont certains sont classés.
6. Varaire - Lalbenque
4h45 - 15 kmLa route des truffières
L’étape de Varaire à Lalbenque vous mène à travers les célèbres truffières de la région. C’est une invitation à découvrir le « diamant noir » du Quercy, enrichissant l’expérience de marche d’une dimension gustative et culturelle. Un petit crochet de 2km à Bach, vous permet de découvrir les surprenantes phosphatières du Cloup d’Aural.
7. Lalbenque - Cahors
6h - 18 kmEntre vignobles et histoire
Le chemin vers Cahors s’ouvre sur des vignobles réputés et traverse des lieux chargés d’histoire, offrant aux pèlerins une plongée dans le riche patrimoine de la région. Cahors elle-même, est un joyau architectural à ne pas manquer.
8. Cahors - Lascabanes
8h05 - 24,3 kmLa sérénité des paysages lotois
Après un départ magique par le célèbre pont Valentré au petit matin, cette longue étape offre une transition vers le Quercy Blanc à travers des paysages typiques du Lot, marqués par la tranquillité, idéaux pour la réflexion et le ressourcement.
9. Lascabanes - Montcuq
3h30 - 10,5 kmMontcuq, un village plein de vie
Approchant de Montcuq, vous découvrirez un village vibrant, riche en histoire et en caractère. Cette étape est l’occasion de s’imprégner de l’esprit communautaire et de l’ambiance accueillante qui caractérisent ses habitants.
10. Montcuq - Montlauzun
4h - 11,8 kmConclusion d’une aventure inoubliable
La dernière étape vers Montlauzun offre un moment de réflexion sur le voyage accompli. C’est l’occasion de contempler les paysages une dernière fois et de se projeter vers de nouvelles aventures.
Infos pratiques
Fichiers numériquesLire la suiteAfficher moins
Plusieurs tronçons et biens de cet itinéraire sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Tout au long du Moyen Age, Saint-Jacques de Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage.
HEBERGEMENTS :
- ATTENTION il est indispensable de réserver son hébergement à l'avance!
- Les établissements RANDO ETAPE LOT s’engagent à respecter une charte garantissant une qualité d’accueil et des services adaptés aux randonneurs.
BROCHURE :
- Guide pratique à télécharger sur cette page.
- Topo guides FFRandonnée : Réf 651 - Sentier vers St Jacques de Compostelle Le Puy - Figeac / Réf 652 Sentier vers St jacques de Compostelle Figeac - Moissac.
CONSEILS ET RECOMMANDATIONS :
- Restez sur le chemin balisé en rouge et blanc.
- Soyez prévoyants et remplissez vos gourdes aux points d’eau à votre disposition.
- Déposez vos déchets en sacs fermés dans les poubelles sur le chemin.
- Faites des pauses dans les espaces pique nique dédiés.
- Les jardins, les maisons et fermes du bord du chemin sont des propriétés privées, n’y entrez que si vous y êtes invités
- Refermez les clôtures et barrières en veillant à votre sécurité et à celle des animaux en traversant les pâtures.
Plusieurs tronçons et biens de cet itinéraire sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Tout au long du Moyen Age, Saint-Jacques de Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute...
Pourquoi c'est sympa
Transport
Voyagez malin, prenez le train !
Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour un week-end dans le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !
Les gares de Cahors, Figeac, Gourdon et Souillac sont bien desservies et vous donnent un accès au centre-ville à pied en moins de 10 min.
Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train TER à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.
Le tarif à 1€ est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.