Cette randonnée vous est proposée par
Elsa vous communiquera tous les éléments pratiques au bon déroulement de votre randonnée. Un transport de bagages peut être proposé. Les hébergements le long du parcours sont à réserver selon la liste fournie.
Cette randonnée vous est proposée par
Elsa vous communiquera tous les éléments pratiques au bon déroulement de votre randonnée. Un transport de bagages peut être proposé. Les hébergements le long du parcours sont à réserver selon la liste fournie.
Depuis Cahors, célèbre pour son pont Valentré, son vin de cépage Malbec, partez vers Lalbenque, capitale de la truffe noire. En chemin, découvrez le lavoir d’Oustriols et des truffières de chênes.
Explorez les phosphatières du Cloup d’Aural, trésors fossiles uniques témoins de 30 millions d’années d’évolution. Découvrez les lacs légendaires de Saint-Namphaise et le lavoir d’Escabasse, joyaux du patrimoine caussenard !
Explorez les lacs du Causse de Limogne, bassins naturels façonnés par l’homme pour collecter l’eau dans ce paysage calcaire aride. Découvrez les majestueux dolmens de Quercy, témoins mégalithiques de l’époque néolithique, et le village perché de Lugagnac. Terminez par l’igue de Crégols, témoin du travail de l’eau et dont vous emprunterez une partie du sentier karstique.
EN quittant Saint- Cirq-Lapopie, joyau médiéval, découvrez le chemin de halage sculpté à Bouziès, et explorez la grotte du Pech Merle et ses fresques préhistoriques.
Découvrez le patrimoine du moulin de Raffy, niché au cœur de la vallée du Vers. Le moulin, alimenté par une retenue d’eau, conserve encore ses meules. À proximité, une grangette semi- troglodyte témoigne du savoir-faire paysan, adossée à une falaise protectrice. Plus loin, l’impressionnant aqueduc romain de 33 km, traverse falaises et vallées pour alimenter Cahors, chef-d’œuvre d’ingénierie antique.
La dernière étape vous ramène à Cahors en empruntant la voie verte mise en service au printemps 2025. Profitez-en également pour déambuler dans la vieille ville classée.
Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !
Les gares de Cahors, Figeac, Gourdon et Souillac sont bien desservies et vous donnent un accès au centre-ville à pied en moins de 10 min.
Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train liO à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.
Le tarif à 1€ est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.