Circuit à vélo des villages de la Vallée de la Dordogne
Boucle itinérantePrésentation
Deux jours de vélo de village en villageSur ce parcours sportif qui démarre à la gare ferroviaire de Souillac, arpentez les petites routes sinueuses et vallonées du Lot le long de la majestueuse vallée de la Dordogne pour y découvrir châteaux et villages médiévaux dans des paysages d’une grande beauté.
Tout au long de ce parcours en boucle, découvrez Rocamadour, Loubressac, Autoire, Saint-Céré, le château de Montal, le château de Castelnau-Bretenoux et Martel.
Merci à Veloclic pour sa participation à la création de ce parcours.
1. De Souillac à Saint-Céré
5h15 - 80 kmEn sortant de Souillac, quelques kilomètres après avoir quitté la gare, vous traversez la Dordogne et découvrez des routes étroites au milieu des noyeraies avant de grimper vers le village de Nadaillac-de-Rouge.
Après avoir traversé Calès, la route plonge vers la vallée de l’Ouysse aux eaux émeraude avant de grimper sur le causse pour rejoindre Rocamadour.
Les petites routes du causse vous mènent ensuite jusqu’aux magnifiques villages de Loubressac et Autoire, puis au château de Montal avant de rejoindre votre ville étape de Saint-Céré, dominé par les Tours de Saint-Laurent.
2. De Saint-Céré à Souillac
5h11 - 83 kmCette étape démarre du centre bourg de Saint-Céré et s’élève rapidement dans les hauteurs, révélant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Dordogne avec les tours de Saint-Laurent.
Très vite, le château de Castelnau-Bretenoux se révèle au détour d’un virage. Le parcours vallonné permet ensuite de découvrir le causse de Martel et ses beaux paysages jusqu’au village du même nom, surnommé le village aux sept tours.
Le parcours redescend ensuite vers les bords de la Dordogne que l’on va longer jusqu’à Souillac en découvrant les jolis villages de Creysse, Meyronne et Lacave avec ses magnifiques grottes.
à voir sur le parcours
Hébergements
Sur le parcoursCe lieu est un incontournable pour les amoureux du vélo !
Vous pouvez vous y installer la veille de votre départ et vous pouvez également y préparer ou louer votre matériel.
Transport
Voyagez malin, prenez le train !
Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour un week-end dans le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !
La gare de Souillac est bien desservie et vous donne un accès au centre-ville à pied en moins de 10 min.
Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train TER à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.
Le tarif à 1 € est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1 € est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.