Notre week-end sans voiture à Figeac

Au coeur d'une ville pleine de charme
Vue aérienne du coeur de FigeacVue aérienne du coeur de Figeac
Mich MichMich Mich
©Mich Mich
Vivre la vie en mode Figeacois

Figeac, c’est cette jolie ville pleine de charme que l’on recherche pour nous évader le temps d’un week-end. C’est s’émerveiller devant son architecture et ses monuments remplis d’histoire. C’est profiter des mets lotois que l’on aime tant. Et c’est prendre le temps de savourer ces moments.

Testé par les Mich Mich en vadrouille

À la rencontre des Figeacois

Le marché

Lors de nos vadrouilles, on aime s’imprégner de la vie locale. Le marché, c’est un peu le rendez-vous de chaque village. Pour nous, visiteurs, c’est l’occasion de partager un petit bout de vie avec les locaux. Et c’est le meilleur moyen pour en connaître davantage sur la région. Quels sont les produits typiques ? Les fruits emblématiques de la région ? Les habitudes gastronomiques des Figeacois ? Bref c’est l’endroit parfait pour commencer à vivre la vie en mode Figeac. Et petits gourmands que nous sommes, c’est avant tout le moment où on commence à avoir l’eau à la bouche ! Et où on fait la liste de tout ce que l’on veut goûter avant de rentrer : du fromage avec le fameux rocamadour, du canard et plein de fruits et légumes pour accompagner tout ça !

D’ailleurs, nous allons directement mettre cela en pratique, en dégustant un très bon repas au restaurant Le Safran, juste à côté du marché !

Les artisans locaux

Pour continuer la visite, on vous conseille de faire un petit tour chez les artisans locaux. (Attention certains sont fermés le samedi après midi). Au programme, plusieurs possibilités :

  • Chassint Coutellerie d’Art : Fabrice Chassint, artisan coutelier, mêle à la perfection ses deux passions : la coutellerie et l’aviation. Sa création la plus connue : « Le Figeac », un couteau reprenant les courbes d’une hélice.
  • Atelier 36 : un lieu réconfortant où tout le monde est le bienvenu pour exprimer sa créativité à travers un atelier de céramique.
  • Les boutiques collectives comme Les Champollines, ou la boutique éphémère Arts et Envies, qui vous proposent une sélection d’objets de créateurs locaux. Des bijoux, aux objets de déco en passant par le prêt à porter. Il y en a pour tous les goûts et budgets.
  • Et bien d’autres.

Au coeur de la richesse architecturale

Le Circuit des clefs

Sûrement notre moment préféré du séjour : admirer la richesse architecturale de la ville. Ces jolies façades, ces volets colorés, ces places, chaque petit recoin a son petit lot de surprise. Sans oublier les Soleilhos, sorte de galerie ou grenier ouvert qui servait, entre autres, de stockage. Pour les voir, levez les yeux au dernier étage des immeubles. Un vestige de cette histoire riche qu’a connue la ville. N’hésitez pas à rentrer dans l’Abbaye Saint Sauveur, et faire un tour à l’Espace Patrimoine pour voir l’exposition « Portrait d’une ville, Figeac ». Pour découvrir pas à pas les monuments et les petits secrets, on vous recommande pleinement le circuit des clefs ! Ludique, intuitif et qui nous emmène au coeur des plus belles ruelles et places de la ville. Le circuit des clefs est à retrouver ici. Notre coup de coeur : la place des écritures ! Et la vue depuis Notre Dame Du Puy.

Faire durer le plaisir autour d’un verre

Sur votre chemin, vous êtes sûrement passés devant la Tour du Viguier. Si vous avez le temps on vous conseille de vous arrêter prendre un verre au Viguier du Roy. Un très bel hôtel qui a su garder tout le charme de la bâtisse. Un voyage dans le temps. Le bar est ouvert qu’en saison, sinon vous pouvez vous installer pour un verre avant le service au restaurant de l’hôtel.

Après une journée bien remplie, un bon dodo s’impose. Pour cela, direction Le Quatorze, un hôtel tout confort qui met au centre de ses priorités les gestes écolos, et le circuit court. D’ailleurs on le retrouve dans le très bon petit déjeuner du lendemain !

Pour approfondir la visite

Prendre du recul et de la hauteur

Pour apprécier la beauté de l’architecture d’une ville, il faut parfois prendre un peu de hauteur. Et ça tombe bien, Figeac nous propose une randonnée qui nous guide vers l’aiguille du Cingle. Cette balade nous offre un joli point de vue sur la ville, met en valeur ses plus beaux monuments comme l’Abbaye Saint Sauveur ou Notre Dame Du Puy. Un incontournable !

Pour reprendre des forces, rien de mieux que de retourner goûter les saveurs locales autour d’un bon vin, d’un bon fromage ou alors d’une assiette gourmande au Marché des Délices. Cette épicerie saura autant vous ravir par sa sélection de produits du terroir à la vente, que pour sa table d’hôte !

Devenir un expert des écritures du monde

Jean-François Champollion, ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Champollion est né à Figeac à la fin du XVIIIe siècle, et est reconnu pour son immense travail qui a contribué au décryptage des hiéroglyphes. C’est son nom qui a d’ailleurs été choisi pour représenter le Musée des écritures du monde. Une plongée immersive dans les langues du monde. Ici on ne s’arrête pas au travail de Champollion, mais on rentre dans la naissance des premières écritures, l’invention de l’alphabet, et les évolutions au cours du temps tant en forme qu’en usage.

Le musée propose aussi des expositions temporaires, très intéressantes à découvrir avec une visite guidée.

 

Figeac, nous a conquis par son charme et la beauté de son patrimoine architectural. C’est une balade dans l’histoire et la culture locale, parfait pour prendre du bon temps en amoureux.

Voyagez avec les Michmich en vadrouilles sur leur blog

La vidéo complète de notre week-end à Figeac
La vidéo complète de notre week-end à Figeac
Week-end sans voiture à Figeac

À retenir

Un week-end accessible sans voiture

Pour les amoureux des vieilles pierres

Train à 1€ au départ de Toulouse tous les 1ers WE du mois

À voir aussi

Fermer