Une randonnée détente et un peu sportive de 10 km aller/retour pour découvrir un chemin pas comme les autres entre fraîcheur et nature
Randonnée Chemin de halage et Saint-Cirq-Lapopie
Départ de Bouziès
La balade commence à Bouziès, petit village au cœur de la Vallée du Lot entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. L’arrivée dans le village est assez atypique, car vous traversez un pont suspendu qui surplombe la rivière du Lot, une voiture à la fois donc soyez prudent.
Un parking est disponible pour y laisser votre voiture le temps de votre balade. Avant de quitter le parking, levez les yeux, vous y verrez les ruines d’un château troglodyte, le château des Anglais, magnifiquement blotti dans la roche.
Falaises de calcaire
En sortant du parking, le long du Lot, vous passez sous un vieux pont en métal abandonné avant de vous enfoncer dans une forêt un peu dense sur un chemin de terre. L’ambiance est calme et paisible et le paysage va vite changer en sortant de cet espace boisé. Très vite les falaises de Ganil apparaissent, vous vous sentez bien petit à côté de ses murs de calcaire.
Selon la saison vous pouvez admirer des chenilles qui se laissent pendre à leur fil pour créer leur cocon, c’est assez amusant et impressionnant à voir. Des hérons peuvent également vous tenir compagnie.
Un chemin taillé dans la roche
En poursuivant votre chemin, vous découvrez que la main de l’homme est passée par là.
Cette partie est certainement la plus jolie du chemin de halage, vous rentrez comme dans un tunnel et pouvez admirer que la pierre est sculptée sur environ 300 mètres par Daniel Monnier. C’est assez surprenant de voir cette œuvre ici, au milieu de la nature, discrètement caché dans la roche, c’est seulement en passant à côté que l’on peut l’admirer.
Sculpture d’artiste
Daniel Monnier est un sculpteur toulousain qui a réalisé cette oeuvre de 1985 à 1989. Il aura fallu environ 4 années de travail pour laisser place à son imagination et représenter la vie de la rivière du Lot et son environnement. Pour la petite anecdote, il rêvait de réaliser une oeuvre en pleine nature, il a donc fait lui-même la demande d’autorisation auprès des autorités, qui lui avait accordé à la base que 2m2. Finalement ce bas-relief s’étend sur 40m2 pour le plus grand plaisir des yeux.
Cap sur Saint-Cirq-Lapopie
Au bout du chemin de halage, l’écluse de Ganil permet aux bateaux de poursuivre leur chemin jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie mais pour vous rien de plus simple, il suffit de suivre le balisage. Impossible de se perdre ! La balade continue vers le village.
Il faut prendre le temps de faire quelques arrêts photos, car les paysages défilent et ne se ressemblent pas, d’un côté le Lot et de l’autre la forêt, la roche, les champs de blé, les fleurs… Au moins, la randonnée n’est pas monotone.
Un village classé « Plus Beau Village de France »
Une fois arrivée au bout du chemin, il faut tourner à gauche pour rejoindre les escaliers qui vont jusqu’au village médiéval. La montée est raide avec une végétation très dense, ça bourdonne, les papillons volent, le silence absolu durant cette escapade ! Comptez environ 15 minutes pour arriver en haut et pouvoir pénétrer dans le village de Saint-Cirq-Lapopie directement sur la place centrale, la place du Sombral.
Vous n’avez plus qu’à flâner et profiter de ce village médiéval classé « Plus Beau Village de France » pour vous ressourcer avant de faire demi-tour pour rejoindre votre voiture.
Une randonnée pour tous
En prenant le temps et avec quelques arrêts, il faut environ 1H30 pour arriver au village. Aucune difficulté, un chemin parfaitement adapté à tous, très agréable et il n’y a pas besoin d’être sportif pour faire cette randonnée. De bonnes chaussures et de l’eau seront vont meilleurs alliés pour profiter de ce paysage grandiose qui mérite vraiment le détour.