
“Astronomade” est une activité qui nous a permis de découvrir “le triangle noir du Quercy” un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Une expérience unique et singulière qui sort du Lot”
“Astronomade” est une activité qui nous a permis de découvrir “le triangle noir du Quercy” un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Une expérience unique et singulière qui sort du Lot”
C’est au coeur du Lot que l’on trouve « le Triangle noir du Quercy », le lieu idéal pour observer le ciel étoilé. Cette zone triangulaire, située au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, fait partie des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France.
Pour préserver cet environnement, de nombreuses villes et villages sont labellisés « villes et villages étoilés ». Un label qui récompense les villes, villages et territoires engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne aussi bien pour les habitants que pour la biodiversité.
Le Lot et notamment le PNR des Causses du Quercy mettent en place de nombreuses actions de sensibilisation à ce sujet comme par exemple : l’éclairage public suspendu la nuit.
C’est donc dans cet environnement propice à l’observation du ciel étoilé qu’entre en scène Emmanuel Thiers, ce passionné d’astronomie qui se cache derrière Astronomade.
Astronomade, c’est une activité hors du commun créée par Emmanuel Thiers, passionné d’astronomie.
Emmanuel propose des animations et des ateliers autour du ciel étoilé pour apprendre et découvrir l’astronomie. Du débutant à l’astronome en herbe, cette activité est ouverte à tous, aussi bien aux familles qu’aux voyageurs en quête de nouvelles expériences.
Aux côtés d’Emmanuel, vous n’observez pas seulement le ciel, vous le décrypter. À l’œil nu ou avec du matériel adapté, Emmanuel vous livre son savoir et vous ouvre les portes de l’univers et ses mille et un objets célestes qui l’habillent.
Il existe mille façons de découvrir le Lot, mais le découvrir aux côtés d’Emmanuel fût l’une de nos meilleures expériences lotoises. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’opportunité de rencontrer un véritable passionné d’astronomie, et nous le remercions mille fois pour son professionnalisme et sa bienveillance.
Le petit tip’s qu’on a retenu lors de notre sortie nocturne : la première étoile à apparaître dans le ciel, celle qui brille le plus intensément, est bien l’étoile du berger, la planète Vénus.