Descendre la Dordogne en canoë

Entre Gluges et Pinsac
Location de canoë - Port Loisirs à CreysseLocation de canoë - Port Loisirs à Creysse
©Location de canoë - Port Loisirs à Creysse|COCHISE
  • Loisirs actifs
  • Vallée de la Dordogne
Corporate Lot Tourisme 0047Corporate Lot Tourisme 0047
©Corporate Lot Tourisme 0047
À vos pagaies !

Paysages, élégants châteaux, falaises de calcaires, villages typiques, plages de galets… tout y est ! C’est une activité incontournable pour découvrir la Vallée de la Dordogne.

Testé par Cathy

Chacun son parcours

Découvrez les trésors de la Dordogne

Le canoë est un excellent moyen pour découvrir les trésors de la rivière Dordogne. De nombreux parcours existent, ils varient en fonction des points de départs et des durées. Pour cette descente en famille, 19 kilomètres entre Gluges et Pinsac permettent de se régaler et d’en prendre plein les yeux mais aussi de profiter de la journée. Il est temps de retrouver la Compagnie des Sports Nature pour les instructions et l’initiation d’avant descente. La sécurité avant tout et vous voilà prêts pour cette journée au fil de l’eau.

Falaises de calcaire

Un décor incroyable et des panoramas majestueux

C’est dès le départ que vous serez plongé dans l’ambiance de ce décor incroyable. Les grandes falaises de calcaire vous entourent et vous glissez sur l’eau avec ce panorama majestueux. Tendez l’oreille pour écouter les faucons pèlerins qui vous accompagnent durant votre descente. Un peu plus loin sur votre gauche c’est le village de Montvalent, ancienne forteresse médiévale qui attire le regard avec ses superbes bâtisses et sa tour. Après de grandes plages de galets, idéales pour un arrêt baignade, vous voici déjà à Creysse.

Arrêt à Creysse

Petit village de caractère

Une plage de galets située au niveau du camping permet de faire facilement une halte pour découvrir le village qui mérite vraiment le détour. Le village est traversé par le Cracey, petit ruisseau qui lui a donné son nom et qui faisait fonctionner le moulin fortifié. Mais l’originalité du village provient surtout de son église du XIIème siècle dotée de deux absides jumelées. Cette disposition rarissime est unique en France.

La halle du XVIème siècle qui a conservé l’une des deux tables de découpe en pierre est quant à elle originale avec son pilier qui a été déplacé pour permettre la circulation. Les ruelles du village sont fleuries, paisibles et pleines de charme. En grimpant un peu on découvre une splendide vue sur la Vallée de la Dordogne. Il aurait vraiment été dommage de ne pas s’arrêter.

St Sozy et Meyronne

Deux villages de charme

En poursuivant votre descente, vous laisserez le village de St Sozy sur votre droite et celui de Meyronne et ses belles bâtisses sur votre gauche. Vous apercevrez également le Rocher Sainte Marie où par un petit sentier entre les buis vous pouvez accéder à la petite chapelle où vous pouvez même sonner la cloche. Très vite les grandes falaises du Roc Coulon viennent vous replonger dans un décor exceptionnel. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir le Hibou Grand Duc dans les alentours.

Pique-nique et plage de galets

Une pause bien méritée

Beaucoup de plages de galets jalonnent le parcours et sont propices à la baignade mais celle située rive droite après le Château de Belcastel est le lieu idéal tant pour la baignade que pour le pique-nique et pour la sieste si besoin ! Le concours de ricochets s’impose et s’il est vrai que dans ce décor la halte a tendance à durer, il faut quand même penser à regagner votre embarcation.

La résurgence de Meyraguet

Une surprenante découverte

C’est à environ 800 m de Belcastel que vous trouverez sur votre gauche des cavités au pied des falaises. Une est accessible en canoë, la résurgence de Meyraguet. Si l’expérience vous tente, vous pouvez vous aventurer sur la 1ère partie. Il n’y a pas de danger particulier et vous n’aurez pas besoin de lampe mais il est vraiment déconseillé d’aller plus loin dans la cavité.

L’arrivée sur Pinsac est proche mais un dernier coup d’œil sur le fameux Château de la Treyne (Hôtel-Restaurant 4*) permet d’en prendre une dernière fois plein les yeux.

Pour le retour pas d’inquiétude, tout est prévu pour vous ramener au point de départ !

À retenir

3h30 de canoë

19 Km entre Gluges et Pinsac

Une activité idéale en juillet et août

Autres expériences à vivre

À voir aussi

Fermer