Festival EcaussystemeFestival Ecaussysteme
©Festival Ecaussysteme|Mickael Borges

L'Ecaussystème à Gignac

Fin juillet

Bienvenue à l’Ecaussystème, le festival engagé qui fait vibrer Gignac chaque été ! Entre concerts enflammés, village associatif et actions éco-responsables, cet événement incontournable mêle musique, convivialité et engagement citoyen. Chaque année, des milliers de festivaliers se retrouvent dans une ambiance unique pour partager des moments forts au cœur du Lot. Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour profiter pleinement de cette expérience !

Ça bouge à Gignac !

Un festival éco-citoyen et solidaire qui joue dans la cour des grands !

Accueillir dans un village de 680 habitants plus de 30 000 personnes le temps d’un week-end, ce n’est pas une mince affaire !

C’est pourtant ce qui se passe tous les ans depuis plus de 20 ans fin juillet avec le festival Ecaussystème, un festival de musique actuelle.
Pour préserver ce charmant village de la vallée de la Dordogne, le festival s’est fixé comme l’une de ses priorités de limiter l’impact de la manifestation sur la nature environnante et la population avoisinante. Pari réussi ! Sans vouloir restreindre l’esprit de fête que l’on attend d’un festival, bien au contraire, ici on adopte pour le bien de tous un comportement responsable en respectant quelques petites règles de bonne conduite.

Un festival eco-citoyen et solidaire

Ici on fait partager aux festivaliers les valeurs et les savoirs de l’écocitoyenneté, reposant notamment sur la sensibilisation à l’écologie, le tout dans un esprit de fête et d’échange. Ainsi en complément des concerts, les « Journées Ecaussitoyennes » ont vu le jour et sont maintenant consacrées aux larges thématiques du développement durable, au travers d’une multitude d’animations gratuites au coeur du village.

Au programme :

  • Conférences
  • Forum associatif
  • Marché de producteurs avec des produits issus de circuits courts, de l’agriculture biologique ou du commerce équitable et de l’artisanat local et traditionnel. Chaque stand sera l’occasion pour vous d’échanger avec le producteur, en toute convivialité et simplicité, pour découvrir ses savoir-faire…
  • Ateliers pour apprendre à adopter une démarche éco-responsable
  • Arts de la rue
  • Animations (un escape game, un stand de maquillage, une fanfare et un mur d’escalade).

La solidarité se traduit également avec la gestion des gobelets. En 2006, le festival a été l’un des premiers à utiliser les gobelets uniques, réutilisables ou consignés (c’est comme on veut !) dans son enceinte. Aujourd’hui il va plus loin avec le dispositif « Un gobelet pour la planète ». Cette opération consiste à collecter et à reverser les consignes à trois associations partenaires qui oeuvrent pour des causes environnementales et/ou humanitaires.

En 2025, l’Ecaussysteme va devenir le premier festival à énergie positive avec l’implantation de panneaux photovoltaïques qui pourront produire jusqu’à 4,5 mW par an alors que sa consommation s’élève à 1,4 mW.

 

Côté organisation

Pour garder le rythme sur les 3 jours, il faut bien vous accorder quelques heures de repos et elles seront bien méritées.
Comme un festival sans camping, ce n’est pas vraiment un festival, la verte prairie se trouve à une petite centaine de mètres de l’espace concert. Entièrement gratuite elle est en revanche seulement accessible aux festivaliers disposant de billets.

Côté prévention, rien n’est laissé au hasard.
Test d’alcoolémie pour le capitaine de soirée, distribution de bouchons d’oreille pour les plus sensibles mais aussi prêt de casques auditifs pour les enfants… tout est prévu pour passer une excellente soirée.
Côté monnaie pas de problème le stand de cashless vous permet de charger votre cagnotte à utiliser pour vos achats de boissons et de restauration.

La programmation 2025

  • Vendredi 25 juillet : Les Ogres de Barback & La Rue Kétanou, Fonky Family, Lulu Van Trapp, Burning Spear, Oxmo Puccino, Flavia Coelho, Thk
  • Samedi 26 juillet : Ben Mazué, Bigflo & Oli, Luiza, Polo & Pan, Gringe, Queen Omega, Dirtyphonics
  • Dimanche 27 juillet : Sex Pistols, Philippe Katerine, Komodrag & The Mounodor, Deluxe, Danakil, Yodelice, La Ruda

Placement libre
Restauration / bars : possible