Web21 Concert Au Pied De La Cite Festival De Rocamadour Credits Louis NespoulousConcert Au Pied De La Cite Festival De Rocamadour
©Concert Au Pied De La Cite Festival De Rocamadour |Louis Nespoulous

Festival de Rocamadour

Au mois d'août

Bienvenue au Festival de Rocamadour, l’événement musical d’exception au cœur de la cité sacrée ! Chaque été, ce festival prestigieux fait résonner les pierres millénaires de Rocamadour avec des concerts de musique classique et sacrée, portés par des artistes de renommée internationale. Dans un cadre enchanteur, vivez des moments d’émotion intenses et laissez-vous transporter par la magie des lieux et des harmonies. Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour profiter pleinement de cette expérience musicale inoubliable !

La musique sacrée s’invite à Rocamadour

Chants grégoriens, choeur de chambre…

Grandes oeuvres, grands interprètes, jeunes artistes, et créations : vivez la musique sacrée et classique dans des lieux d’exceptions. Le Festival de Rocamadour joue la carte de la générosité à l’égard des amateurs de musique et des amoureux du Lot. Cette nouvelle édition se déroule du 15 au 26 août. En 2024, le festival revêt une thématique qui résonne particulièrement en ces temps où la vie semble parfois rythmée par des mélodies discordantes : l’Espérance.  Telle la Vierge Noire guidant les marins, la musique demeure un phare, une promesse de joie à l’horizon et, surtout, une expression authentique de force.

 

Une édition anniversaire

En 2025, le Festival de Rocamadour célèbre une étape majeure de son chemin : sa 20e édition ! Deux décennies d’émotions musicales, de rencontres artistiques et de moments partagés. Pour célébrer cet anniversaire, quoi de mieux que d’emprunter à nouveaux les chemins parcourus en réunissant les artistes qui ont marqué l’histoire du festival tout en explorant l’éternité avec les chefs-d’œuvre intemporels de la musique. Ainsi la thématique retenue pour cette année est « Chemin d’éternité » !

Coup d'oeil sur la programmation

Les rencontres artistiques s’opèrent dans des lieux spectaculaires vous offrant une expérience inédite : la Basilique Saint-Sauveur et son acoustique incroyable, la Vallée de l’Alzou au pied de la cité de Rocamadour, le Grand Couvent à Gramat, l’abbatiale Ste Marie à Souillac ou encore le château de la Treyne à Lacave.

Pour ouvrir la voie, Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier, invité en 2017, interprétera l’un des sommets de l’œuvre de Bach : la Messe en Si mineur. Renaud Capuçon rejoindra Guillaume Bellom pour un récital intimiste dédié à Brahms, alliant virtuosité et émotion.

Quatre grandes soirées sous les étoiles vous attendent dans la Vallée de l’Alzou, au pied de la cité sacrée. L’Orchestre Consuelo débutera avec le Requiem de Mozart, suivi d’une Soirée Beethoven. Le Tenebrae Choir présentera une nouvelle fois Path of Miracles, une fresque chorale saisissante. Le pianiste Nikolaï Lugansky revient pour un récital mêlant Beethoven, Schumann et Wagner.

Au Château de la Treyne, le trio d’exception Félicien Brut, Lucienne Renaudin-Vary et Thibaut Garcia continueront cette année à vous emporter au rythme de tangos, valses et autres comédies musicales. Moment phare de cette édition, l’Ensemble la Sportelle s’unira au Tenebrae Choir pour vous offrir leur Celestial Gift.

Les deux dernières soirées dans la vallée seront portées par l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine. La première célébrera Berlioz avec sa Symphonie Fantastique et Poulenc. La seconde vibrera au son de Ravel, de son célèbre Boléro à son lumineux Concerto en Sol, sublimé par la pianiste Lise de la Salle sous la direction de Bastien Stil. La compagnie La Tempête vous proposera son rituel imaginaire autour des Vêpres de Rachmaninov. Enfin, Le Concert de la Loge s’associera à l’Ensemble la Sportelle pour interpréter l’opératique Messe en Ut de Mozart.