Voir les photos (14)

Circuit des caselles de Marcilhac

Culturel, Espace Naturel Sensible, Itinéraire d'interprétation, Promenades et Randonnées (PR) à Marcilhac-sur-Célé
6.7 km
Pédestre
2h
Facile
  • Il faut quitter la fraîcheur de la vallée et se rendre sur le causse pour découvrir l’espace naturel sensible des caselles de Marcilhac. Non loin du bourg et des ruines de l’abbaye romane, l’architecture paysanne du XIXème siècle s’expose dans un environnement préservé.
    Tout au long de l’itinéraire, de nombreuses cabanes en pierre sèche, emblématiques de la région, témoignent de savoir-faire ancestraux, exigeant un haut degré de technicité. Leur présence, particulièrement marquée, en ferait...
    Il faut quitter la fraîcheur de la vallée et se rendre sur le causse pour découvrir l’espace naturel sensible des caselles de Marcilhac. Non loin du bourg et des ruines de l’abbaye romane, l’architecture paysanne du XIXème siècle s’expose dans un environnement préservé.
    Tout au long de l’itinéraire, de nombreuses cabanes en pierre sèche, emblématiques de la région, témoignent de savoir-faire ancestraux, exigeant un haut degré de technicité. Leur présence, particulièrement marquée, en ferait presque oublier l’ancienneté de l’occupation du causse par les hommes.

    Les Espaces naturels Sensibles (ENS) sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles qui bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département du Lot, en partenariat avec les collectivités locales et différents acteurs. Merci de participer à la préservation de ces milieux naturels en restant sur les chemins et en ne laissant aucune trace de votre passage.

    - Découvrez le patrimoine de ce circuit sur l’Appli « Circuits Lot et Dordogne » et dans le guide géologique « Causses du Quercy ».
    - Difficultés particulières : Attention un autre circuit plus grand (18 km) part du même point de départ.
Points d'intérêt
1 Doline habitée de Pailhés
A partir du 19e s. le hameau de Pailhès s’organise autour d’une dépression au sol fertile ou doline. Dans ce paysage agricole typique des causses du Quercy, les mas s’implantent à distance des bonnes terres articulant orientation solaire favorable et adaptation à la topographie locale. Les façades des logis sont tournées vers le centre de la doline.
Doline © Nicolas Taillardas-Département du Lot.jpg
Fiche(s) liée(s)
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat