100 g de beurre ramoli (ou de la graisse de canard)
6 œufs entiers
1 pincée de sel
17g d’eau
Pour le petit salé et légumes
3 kg de petit salé dans l’échine
1 chou vert
1 kg de carottes
1 kg de pommes de terre
3 poireaux
La mique c’est le plat de nos grand-mères. Cette boule de pain est cuite tout doucement dans un bouillon accompagné de légumes et d’un petit salé.
Préparation
Dans un bol, dissoudre la levure avec l’eau. Dans un grand cul de poule, mettre la farine, faire un puits et y ajouter les œufs préalablement battus, la levure délayée, le beurre (ou la graisse de canard) et la pincée de sel.
Pétrir la pâte à la main environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle du cul de poule. Ajouter si besoin de la farine. Mettre la pâte dans un torchon et la laisser lever au chaud pendant 3h. La préparation doit doubler de volume.
Pendant ce temps, rincer le petit salé à l’eau froide pour enlever l’excès de sel et le sécher dans un linge. Cuire le petit salé pendant 2h dans un faitout rempli d’eau portée à ébullition.
Retirer la viande et faire cuire les légumes préalablement épluchés (carottes, chou, navets et pommes de terre) dans le bouillon du petit salé.
Une fois que la mique a levé, déposer dans le bouillon (la viande et les légumes préalablement retirés) la mique toujours dans son torchon et laisser la cuire 1h à petit feu (125° à couvert). Retourner la mique à mi-cuisson pour qu’elle cuise des deux côtés. Ne pas ouvrir pendant la cuisson.
Servir la mique dans un grand plat avec les légumes et le petit salé.