Pêcher dans le LotPêcher dans le Lot
©Pêcher dans le Lot|Lot Tourisme - J. Morel

Faire l'ouverture de la pêche

dans le Lot

Le jour J pour les pêcheurs

Après presque 6 mois d’abstinence, les pêcheurs vont enfin pouvoir retrouver le chemin des berges pour taquiner la truite. Le feu passera au vert le samedi 9 mars dès 6h51 !

Devenue un véritable rituel pour de nombreux pêcheurs, l’ouverture est l’occasion de célébrer et savourer pleinement l’arrivée du printemps !
Les oiseaux chantent à tue-tête, les arbres bourgeonnent, les prairies commencent à fleurir, nous y sommes enfin, c’est l’ouverture de la truite !

Voici quelques conseils pour aborder sereinement son ouverture.

Préparer son matériel

Bien souvent, le matériel de pêche de la truite est resté plusieurs mois au fond du garage ou d’un placard. Prenez le temps de bien tout nettoyer avec un chiffon humide, inspectez l’état de votre nylon, vérifiez votre stock de petit matériel (plombs, hameçons, flotteurs, guides fil, émerillons, leurres…).

C’est également l’occasion de contrôler l’état de vos bottes, de vos cuissardes et de vos waders, quoi de plus désagréable que de passer la journée les pieds mouillés…

Bien choisir son coin de pêche

Dans le département du Lot, ce n’est pas le choix des spots qui manque. Avec plus de 1500 km de cours d’eau en 1ère catégorie (ruisseaux à truite), des dizaines de km de cours d’eau en 2ème catégorie où nagent de vraies populations de truites (rivières Dordogne, Cère, Célé…) et des dizaines de plans d’eau, il y en a pour tous les goûts.

Des plans d’eau pour une ouverture accessible et conviviale !

D’importants déversements de truites sont réalisés par la fédération de pêche du Lot et par les associations agréées sur de nombreux plans d’eaux : lac du Tolerme, lac Vert de Catus, plan d’eau de Laumel à Gourdon, plan d’eau de la prairie à Gramat, plan d’eau de Dégagnac, plan d’eau de Caillac, plan d’eau de Montcuq, etc… Les choix sont nombreux !

Des cours de 1ère catégorie pour une pêche itinérante !

La pêche de la truite sur les ruisseaux de 1ère catégorie s’inscrit davantage dans une pêche sportive. La stratégie n’est pas de s’assoir sur un tabouret et d’attendre que le poisson passe, ici c’est au pêcheur de débusquer les truites en arpentant les berges des cours d’eau. A noter que pour satisfaire la demande des pêcheurs, d’importants déversements sont réalisés sur certains cours d’eau : la Borrèze, le Vers, le Vert, la Thèze, l’Alzou et le Céou pour ne citer qu’eux.

Des cours d’eau en gestion patrimoniale pour les spécialistes.

Dans le département du Lot, plus de  1000 km de cours d’eau sont inscrits en « gestion patrimoniale ». Sur ces milieux sauvages et préservés, aucun déversement de truite n’y est effectué. En effet, les populations de truites naturelles s’autosuffisent, ces cours d’eau sont dit « fonctionnels ». C’est le cas de la Bave, du Veyre, du Bervezou, du Tolerme, du Mamoul et de nombreux cours d’eau du Ségala. Ces ruisseaux seront le terrain de jeu des pêcheurs spécialisés en quête de truites natives.

Les cours d’eau de 2de catégorie pour traquer les spécimens.

La Dordogne, la Cère aval et le Célé en aval de Figeac sont des rivières de 2de catégorie où les populations de truites sont encore significatives. En effet, ces milieux sont caractérisés par une largeur importante et sont extrêmement riches en nourriture naturelle, notamment en petits poissons fourrages. Ces conditions sont optimales et propices à une croissance rapide des truites ! A noter que sur ces cours d’eau de 2de catégorie, la pêche aux leurres y est interdite jusqu’à l’ouverture de la pêche des carnassiers, à la fin du mois d’avril.

Connaitre la réglementation sur le bout des doigts !

Le jour de l’ouverture de la pêche, mieux vaut jouer en respectant les règles, pas moins de 25 gardes-pêche patouilleront sur l’ensemble du territoire Lotois.

Voici un bref récapitulatif de la réglementation pour l’ouverture :

  • Carte de pêche : en cours de validité
  • Heure légale de pêche : 6h51 le matin et 19h20 le soir
  • Taille minimale de capture de la fario : 20 cm, 23 cm ou 30 cm (selon le cours d’eau)
  • Taille minimale de capture l’arc-en-ciel : 20 cm partout
  • Prélèvement maximum autorisé : 5 truites par jours et par pêcheur
  • Nombre de cannes par pêcheur : 1 canne en cours d’eau de 1ère catégorie et 2 cannes en plan d’eau
  • Utilisation d’asticots : interdite en 1ère catégorie
  • Utilisation de leurres : interdite en 2ème catégorie jusqu’au 27 avril.

Demander votre guide la pêche, pour tous savoir sur la pêche dans le Lot.

Bonne pratique

Afin de préserver la beauté des lieux, je ne jette pas mes déchets n’importe où, même s’il n’y a pas de poubelle à ma disposition à proximité. En plus de salir le paysage, ils peuvent détériorer le sol et les eaux, perturbant l’équilibre naturel et nuisant à la biodiversité. Pour ne pas me transformer en Ogre, j’adopte quelques bonnes pratiques : j’emporte un sac poubelle pour stocker mes déchets, j’utilise une gourde plutôt que des bouteilles en plastique et je prévoie un cendrier de poche si je suis fumeur.

S’acquitter de la carte de pêche

Pour pratiquer la pêche, il est obligatoire de posséder une carte de pêche en cours de validité. Il existe 7 cartes de pêche différentes dont la durée est annuelle (année civile) ou temporaire (hebdomadaire ou journalière).

Il est possible d’acheter la carte chez l’un des 92 dépositaires Lotois (détaillants d’articles de pêche, offices de tourismes, commerces partenaires, mairies…).
Vous pouvez également vous rendre au siège de la fédération au 133 quai Albert Cappus à Cahors. Enfin, il est également possible d’acheter sa carte de pêche sur internet directement depuis chez soi sur le site www.cartedepeche.fr.

 

Fermer