Vue drone du village de CarennacVue drone du village de Carennac
©Vue drone du village de Carennac|Cyril Novello

Visiter Carennac

Un des "Plus beaux Village de France"

Que ce soit en totale autonomie ou en compagnie d’un guide, nul doute que vous tomberez sous le charme de Carennac. Déambuler dans les ruelles, visiter les monuments emblématiques, rencontrer les artisans locaux, profitez des senteurs de lavande et de rose… voici nos conseils pour profiter pleinement de Carennac.

Visite du village en liberté

Pour en prendre plein les yeux

À Carennac, au coeur de la Vallée de la Dordogne, les maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane et son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du 11ème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon.
La Révolution marque le déclin du village et du prieuré laissé aux usages agricoles. Au 20ème siècle, le prieuré est sauvé de la ruine et restauré. Dans le ciel, une envolée de tourelles et de hautes cheminées, rappelle toute l’élégance d’un village classé pays d’Art et d’Histoire.

Pour tous les amoureux d’histoire et de vieilles pierres, nous vous conseillons de visiter :

L’église Saint Pierre du XIème et son tympan sculpté :

Le bourg monastique de Carennac s’est développé autour d’un prieuré clunisien fondé au milieu du 11ème siècle. Célèbre pour son tympan roman et sa Mise au tombeau gothique, l’église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11ème siècle, se trouve au centre de l’ensemble monastique. Le portail de l’église primitive porte des chapiteaux sculptés ornés d’animaux fantastiques, de palmettes et d’entrelacs. Le porche, élevé devant cette façade, offre un tympan sculpté représentant le Christ.

Ce magnifique tympan roman, témoignage de la richesse et de la prospérité du prieuré de Carennac et de sa protectrice, l’abbaye de Cluny. Sculpté dans la belle pierre calcaire locale, le christ apparaît au centre entouré des symboles des quatre évangélistes, le tétramorphe (l’ange, l’aigle, le lion, le taureau) et par les apôtres. Autour de lui, les apôtres discutent deux par deux, représentés dans des postures si dynamiques et animées qu’on les croirait prêts à prendre vie sous nos yeux. En pénétrant à l’intérieur, on y découvre une grande nef épurée.

Le cloître mi-roman, mi gothique-flamboyant :

Lieu de vie des moines de Carennac pendant des siècles, le cloître de Carennac a subi bien des changements au fil des ans. En déambulant dans ses galeries, l’une romane et les autres gothiques flamboyants, on ne peut que s’imprégner de la quiétude des lieux.

La salle capitulaire avec une Mise au Tombeau du XVème :

La salle capitulaire abrite aujourd’hui une grande Mise au tombeau sculptée dans la pierre. Véritable merveille de la fin du XVème siècle, elle impressionne par la finesse de ses détails et les expressions émouvantes de ses personnages.

Le château des Doyens :

Au cœur du prieuré de Carennac, découvrez le château des Doyens, son architecture Renaissance et son remarquable plafond peint du XVIIe siècle qui orne la salle d’apparat.

Le château abrite l’Espace Patrimoine qui accueille sur quatre niveaux une exposition permanente présentant la richesse du patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Causses et Vallée de la Dordogne, ainsi que des expositions temporaires.

Le patrimoine devient un écrin pour accueillir des expositions thématiques autour de l’architecture, l’histoire de l’art ou encore des œuvres d’artistes.

Pour visiter le château des Doyens, plusieurs supports sont à votre disposition :

Le sac famille pour explorer le château en s’amusant ! À l’intérieur, un livret et des jeux à réaliser au cours de la visite : un miroir pour observer, un memory, des matières à toucher.

L’audio-guide « Retour vers le passé » est une fiction audio qui vous permettra de découvrir l’histoire du château de façon insolite.

Le focus : un livret écrit par Anne-Marie Pêcheur, historienne de l’art, qui retrace l’histoire du château et donne les clés de lecture de son architecture.

Le Livret jeu Le ‘Parcours famille’ : un outil idéal pour une visite à plusieurs âges !

Pour ne rien rater du village et de tous ses monuments, Le Pays d’art et d’histoire a créé un dépliant papier proposant un parcours de visite du village. Avec ce document, vous pouvez  découvrir à votre rythme les pépites du patrimoine de Carennac !

Une autre solution de visite s’offre à vous : la visite audio guidée proposée par le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne !

Visites guidées

Proposées par le Pays d'Art et d'Histoire

Le Pays d’Art et d’Histoire propose un programme de visites guidées en été particulièrement adapté aux familles comme :

  • Visite découverte : Au côté d’un guide conférencier, découvrez l’ensemble monastique de Carennac avec son église romane et son tympan remarquable.
    Pour un public adultes à partir de 15 ans – Durée 1h30
  • Visites ludiques « Les apprentis géologues » qui permettent d’apprendre en s’amusant. À l’aide d’un livret d’enquête, découvrez le village de Carennac d’un autre œil : celui d’un géologue ! Jeu de piste accompagné par un guide conférencier.
    Pour un public : adultes, famille, adolescents et enfants à partir de 6 ans – Durée : 1h30

Les artisans d'art

A la découverte des ateliers

En vous baladant dans les rues de Carennac, n’hésitez pas à pousser les portes des artisans qui se sont installés dans le village.
Chez Pauline Audubert, vous découvrirez une fabrique artisanale de céramique utilitaire et décorative.
Chez Gérad Colas, ce sont des sculptures avec divers assemblage de métal, bois, pierre, verre et peinture et cartes postales peintes à la main qui vous attendent dans un univers ludique et coloré.
Dans son atelier, Magali Pigeon, propose des céramiques colorées utilitaires et décoratives pour la maison et le jardin.

Vous l’aurez compris Carennac inspire les artistes, n’hésitez pas à aller à leurs rencontres il sont toujours ravis de faire découvrir leur travail.

Association Alambics

A sentir absolument

Jean-François Fraysse distille la lavande de façon artisanale. Il produit ses hydrolats de plantes aromatiques récoltées à la ferme : géranium, rose, lavandin, romarin, carotte sauvage et genévrier. Il fabrique aussi sa propre huile de massage et lotion répulsif moustiques.

Tous ses produits sont en vente au bureau d’accueil de l’Office de Tourisme à Carennac d’avril à toussaint. De juin à septembre, distillation et visite de la ferme sont possibles sur réservation.

Un lieu « interdit » à toutes personnes enrhumées !

Fermer