Base nautique à CajarcBase nautique à Cajarc
©Base nautique à Cajarc|Agence Vent d'autan

Visiter Cajarc

Histoire et ambiance méridionale

Il est indispensable de flâner dans le tour de ville organisé autour de l’église St-Etienne pour découvrir ses vieilles maisons pittoresques, ses ruelles fleuries, ses fontaines et ses puits, mais aussi le marché et les galeries d’art. Un peu plus loin, la maison des arts Georges Pompidou est un incontournable tout comme le point de vue de la Plogne qui permet une belle prise de hauteur. Ville natale de Françoise Sagan, mais aussi lieu de résidence de la famille Pompidou ou lieu d’inspiration du fameux sketch du Schmilblick de Coluche, on vous dit tout pour profiter pleinement de votre visite de Cajarc.

LE TOUR DE VILLE ET LE MARCHÉ

Chaque pierre raconte une histoire

Rien de tel que de se balader dans les ruelles de Cajarc pour s’imprégner de la douceur de vivre qui règne dans cette petite bourgade. Le tour de ville est construit autour de l’église St Etienne qui date du XIVe siècle et qui est un exemple de l’architecture gothique. Elle est connue pour son cloître exceptionnellement bien conservé. N’hésitez pas à pousser la porte !

Palais de l’Hébrardie, maison consulaire ou maison Quoirez (maison natale de Françoise Sagan), chapelle néo-gothique qui abrite l’office de tourisme, tour d’escalier, cour, impasses, couvent… les bâtisses emblématiques et les trésors ne manquent pas. Nous vous conseillons de suivre les circuits proposés par l’office de tourisme « Les Clés de Cajarc » pour percer tous les secrets de Cajarc. Ce circuit vous permet de déambuler dans les ruelles pleines de charme, mais aussi de rejoindre les rives du Lot.

Pour vivre et ressentir l’ambiance de Cajarc, rien de tel que de flâner sur le marché qui anime toute l’année le cœur de ville tous les samedis après-midi. Les locaux se donnent rendez-vous, ça papote et ça s’agite autour des nombreux étals avec une large place aux produits régionaux.

MAISON DES ARTS GEORGES ET CLAUDE POMPIDOU

Le cendre d’art contemporain

En 1962, le futur président de la République achète une ferme au hameau du Prajoux, au-dessus de Cajarc. Il y vient en famille et pratique la marche et l’équitation sur le causse qu’il aime tant. Il sera même conseiller municipal de Cajarc de 1965 à 1971.

La Maison des Arts qui porte son nom, est un centre d’art contemporain qui présente plusieurs expositions par an pour rendre l’art contemporain accessible au grand public : un vœu cher aux Pompidou. Elle organise aussi des résidences d’artistes avec les Maisons Daura de Saint-Cirq Lapopie et a été reconnu en 2019, centre d’art d’intérêt national.

Zoom sur

La visite de la centrale hydro électrique

de Cajarc

Pour une visite insolite, nous vous conseillons la visite de la centrale hydroélectrique de Cajarc. Cette visite unique et insolite a lieu 3 fois par an et vous permet de tout savoir sur l’origine de l’électricité. La visite débute au niveau de la retenue d’eau, qui augmente d’environ 3 mètres le niveau naturel de la rivière. Ensuite, rendez-vous au cœur de la salle des machines, très haut bâtiment qui abrite trois turbines d’une capacité de production de 9 mégawatts. Une visite guidée passionnante pour entrer dans les coulisses de cette production d’énergie renouvelable.

SUR LES PAS DES ILLUSTRES

Sagan, Pompidou, Coluche… tous charmés par Cajarc

C’est ici à Cajarc, dans cette demeure du 45 boulevard du tour de ville, une élégante bâtisse du XIXe siècle entourée de vignes que naquit Françoise Sagan (Françoise Quoirez de son vrai nom) le 21 juin 1935. Cette demeure familiale fut le lieu de son enfance et de ses premières années.

Son premier roman « Bonjour Tristesse », écrit à seulement 19 ans, marqua le début d’une longue carrière d’écrivaine.

Elle demeura attachée toute sa vie à Cajarc et y séjourna fréquemment dans les années 60, aux côtés de son frère Jacques et de son cercle d’amis, dont son ami François Mitterrand.

Décédée en 2004, elle repose désormais au cimetière de Seuzac situé à 4 km de Cajarc.

Outre Sagan et la famille Pompidou, c’est peut-être avec Coluche que vous avez entendu parler de Cajarc ? L’humoriste trouva ici l’inspiration dans le magasin d’articles de pêche « Chez Moulinot », pour son sketch le « Schmilblick ».

Les articles de pêche ont laissé place à un restaurant, bar à vin et caviste, mais le lieu existe toujours sur le tour de ville.

DÉCOUVERTE DE CAJARC AU FIL DE L’EAU

À bord du Schmilblic

Pour ceux qui veulent combiner balade sur l’eau et découverte de Cajarc, nous vous conseillons de tenter l’expérience du Schmilblic.

Une promenade guidée d’1h avec l’histoire de Cajarc et du bateau ainsi que pleins d’anecdotes racontées par le capitaine.

POINT DE VUE

La Plogne

Depuis Cajarc, la D662 mène au point de vue de la Plogne.

Vous aurez une vue imprenable sur la ville de Cajarc elle-même, avec ses toits de tuiles, ses ruelles pittoresques et ses bâtiments historiques, mais également sur la campagne environnante. La Plogne offre une perspective idéale pour apprécier le paysage et cette vue panoramique est l’endroit idéal pour tous les amateurs de photos.

Nos idées de circuits routiers

Fermer