Certains noms de restaurant vous diront surement quelque chose comme Chez Moulino par exemple, devenu célèbre avec Coluche… À Cajarc, pas de difficultés pour se restaurer. Les brasseries ou restaurants plus traditionnels sont présents un peu partout dans la petite cité.
Restaurants à Cajarc
Le safran n’est jamais loinRestaurants à Cajarc
Des adresses pour tous les goutsSite remarquable du gout
Une reconnaissance nationaleLe Safran
L’or rouge de CajarcC’est grâce à lui que Cajarc est classée site remarquable du goût. Plus cher que le caviar, il est le fruit d’une fleur bleue et a été rapporté chez nous par les croisés. Dans le Lot, sa terre d’élection depuis le 11ème siècle, on l’appelle l’or rouge. Il vaut d’ailleurs presque aussi cher : autour de 30 000 € le kilo ! Mais pas besoin d’en utiliser autant : 0,1 g suffit à parfumer un plat pour 4 personnes.
La culture du crocus sativus est délicate, surtout lors de la récolte des stigmates, trois par bulbe, qui a lieu en octobre-novembre. Il ne faut pas moins de 200 fleurs récoltées à la main pour obtenir 1g de safran sec et un savoir-faire délicat pour l’émondage, technique qui consiste à retirer les 3 filaments rouge.
Plein d’imagination, les lotois ont rivalisé d’ingéniosité pour marier cette épice aux productions locales. Très utilisé par les chefs lotois, on trouve aussi du fromage de brebis au safran du Quercy, des sorbets et glaces au safran, des bonbons, des sirops, des apéritifs…
La Maison du Safran
Un lieu dédié au safranLa Maison du Safran est un lieu de découverte gastronomique à Cajarc. Ici on partage et on déguste pleinement la précieuse épice. Un concept atypique et unique autour de cette fleur qui méritait bien une maison à son nom.
Après plus de 10 ans de restauration, Evgenia et Claude Emmanuel Robin, chef étoilé, transforment leur restaurant l’Allée des Vignes en Maison du Safran.
Pour cela, cet ancien presbytère a été entièrement redessiné pour laisser place à cette maison qui abrite un espace restauration, un espace boutique et un espace information.
Ce nouveau concept signé du chef met en valeur la plus noble des épices.
Sur le tour de ville, une pâtisserie est bien connue des habitants, il s’agit de la pâtisserie Lagarde. Si l’on vous en parle, c’est surtout pour son fameux pastis quercynois (un gâteau typique de la région à base de pomme et d’eau-de-vie) qui est devenu une véritable institution. Ici, le savoir-faire se transmet de générations en générations pour le plus grand plaisir du palais.
Tout séjour dans le Lot devrait s’accompagner de la dégustation du fameux pastis !
Brasserie Kos
Des bières bio à partagerEn vous baladant à Cajarc, nul doute que vous remarquerez cette bière locale, la bière KOS.
Pour en apprendre un peu plus, nous vous conseillons de vous rendre chez Céline et Aurélien qui ont donné vie à ce projet. Installés dans une grange familiale restaurée, entourée d’une nature sauvage incroyable, bienvenue au Mas du Verdier ! Des bières bio aux différentes saveurs sont produites chaque année, vous trouverez la vôtre.