Vue aérienne du Pont Valentré à CahorsVue aérienne du Pont Valentré à Cahors
©Vue aérienne du Pont Valentré à Cahors|Agence Vent d'autan

Visiter Cahors

Une ville médiévale dans un méandre du Lot

Cahors charme ses visiteurs par sa beauté intemporelle et sa riche histoire. Une destination à ne pas manquer pour les amoureux de patrimoine, de gastronomie et d’art de vivre à la française. Lors de votre visite, vous découvrirez deux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le célèbre Pont Valentré et la Cathédrale Saint-Etienne. Prenez aussi le temps de flâner dans les ruelles de la vieille ville et de découvrir les fabuleux Jardins Secrets. Ici vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite de Cahors.

Les incontournables

À ne pas manquer

Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, la première ville du Lot conjugue ambiance méridionale et richesses historiques. Enserrée dans une boucle de la Vallée du Lot, Cahors, Ville d’art et d’histoire, est faite pour le bonheur de l’exploration. Née au temps de Rome, la cité de Cahors est devenue au Moyen Age une place commerciale et financière d’envergure européenne. Cet âge d’or constitue aujourd’hui un centre ancien intact et délicieusement vivant que l’on se doit de visiter.

Le Pont Valentré

Ce pont médiéval à 3 tours fait la fierté et la renommée de Cahors. Remarquable témoignage de l’architecture médiévale, le pont Valentré est classé au titre des Monuments Historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entièrement piétonnier, il ne vous reste plus qu’à vous aventurer sur ses arches. Juste à côté, la fontaine des chartreux qui alimente la ville en eau potable vaut également le détour.

La Cathédrale et son cloître

Impossible de passer à Cahors sans jeter un coup d’œil à la cathédrale St Etienne et à son cloître. Edifiée au début du XIIème siècle, elle se distingue par son portail roman au remarquable tympan sculpté mais également par sa nef couverte de deux coupoles de 16 m de large et de 32 m de haut. Véritable prouesse technique, elles sont les plus grandes que l’on trouve dans le sud-ouest. Quant au cloitre, c’est une pure merveille de l’art gothique flamboyant. Autour du cloître, la chapelle Saint-Gausbert, avec ses peintures murales du XVIème siècle et l’archidiaconé, remarquable ensemble de demeures renaissance méritent le détour. La cathédrale Saint-Etienne est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les ruelles du vieux Cahors

S’imprégner d’une ville c’est aussi déambuler dans ses ruelles. Cahors se prête à merveille à ce petit jeu. Le boulevard Gambetta, artère principale, sépare la partie récente du Cahors ancien. Il est idéal pour prendre un verre en terrasse ou faire du shopping dans les rues voisines. Pour découvrir les plus anciennes maisons de la ville, de belles maisons à colombages, des portes sculptées ou encore des jardins secrets… n’hésitez pas à vous perdre dans le vieux quartier.

Le Musée Henri-Martin

Le musée possède la plus importante collection publique de l’artiste postimpressionniste Henri Martin. Un incontournable lors de votre passage à Cahors. Le musée propose également des expositions temporaires et des animations autour de ses collections. Avant ou après la visite, n’hésitez pas à vous arrêter au Parc Tassart accolé au musée. Un havre de paix en pleine ville.

Les Jardins secrets

Cahors cache un secret, ses jardins. Des petits bouts de verdure insoupçonnés dissimulés à l’arrière d’une bâtisse, à l’ombre d’un porche et qui d’un bouquet à l’autre racontent quelques bribes d’histoire de la ville. Une vingtaine de jardins secrets qui valorisent une histoire et un patrimoine particulièrement riches et que l’on peut découvrir en suivant les feuilles d’acanthe fixées au sol. Pas à pas, les jardins livrent leurs secrets, évoquent les croyances et parlent des fonctions de ces lieux qui font aujourd’hui l’âme de Cahors.

Le point de vue du Mont St Cyr

Il reste bien sûr plein d’autres coins à découvrir dans le centre de Cahors, mais pour avoir une vue unique sur la ville c’est au Mont St Cyr que ça se passe. Une petite rando permet d’y grimper depuis la ville mais pour les moins sportifs, 10 minutes de voiture suffisent pour en prendre plein les yeux. Cet espace naturel sensible offre un point du vue exceptionnel sur la ville de Cahors et sur le méandre du Lot.

Le marché

Pour s'imprégner de l'ambiance

Le mercredi et le samedi matin, place de la cathédrale à Cahors, c’est The place to be ! Depuis 700 ans et par tous les temps, le marché de Cahors s’installe au pied de la magnifique cathédrale Saint-Etienne. Ce marché est une fierté locale, il faut dire que le palmarès est plutôt flatteur : il a été classé parmi les plus beaux marchés de France !

Un petit tour rapide sur cette place suffit pour voir qu’il y a du choix et qu’il sera difficile de résister à la tentation ! Commerçants traditionnels côtoient les producteurs locaux mais partout les étals sont colorés et habillent la place. Le marché dure jusqu’à 13h mais entre 11h et midi c’est l’affluence. Tout Cahors et ses alentours s’y retrouvent. Les caddies concurrencent les paniers en osier mais taper la causette au détour d’un étal fait partie des habitudes locales.

Les visites guidées

Pour connaitre l'histoire des lieux

Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter Cahors. Nous vous recommandons de suivre une visite guidée. Accompagné d’un expert qui connaît la ville sur le bout des doigts, vous deviendrez incollable sur la riche histoire de la ville. Des visites thématiques sont organisées toute l’année par l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot.

Visiter Cahors autrement

En petit train ou en bateau

Pour découvrir la ville de manière différente ou pour compléter la visite, vous pouvez profiter d’une visite commentée en petit train ou en bateau sur le Lot. Celles-ci sont accessibles d’avril à octobre.

Pour bien profiter de votre visite

Nos conseils

  • Quelle est la meilleure saison pour découvrir Cahors ?

    Cahors se visite en toutes saisons. L’été, vous trouverez de nombreuses animations et festivals mais c’est aussi la période la plus fréquentée. En automne et au printemps, vous pourrez profiter des belles couleurs de la nature en vous baladant sur les hauteurs. En hiver, vous pourrez vous réchauffer dans un des nombreux restaurants de la ville et profiter de la gastronomie réconfortante.

  • Peut-on venir à Cahors en train ?

    Oui plusieurs lignes de train desservent Cahors et la gare se situe à proximité du centre-ville. Vous pourrez ainsi visiter la ville à pied voire même y passer un week-end sans voiture. Par ailleurs, le réseau de bus Evidence est gratuit.

  • Où se garer à Cahors ?

    Les parkings du centre-ville de Cahors sont payants et à durée limitée, sauf le samedi après-midi, les dimanches et jours fériés. Pour profiter au mieux de votre visite à la journée, nous vous conseillons de stationner gratuitement votre véhicule sur un des parkings relais puis de rejoindre le centre-ville à pied ou avec la navette ou le bus gratuits.

  • Comment se nomment les habitants de Cahors ?

    Ses habitants se nomment les Cadurciens et Cadurciennes.

Fermer